Master Physique - Présentation de la mention Physique Fondamentale et Applications



M1 « Physique Fondamentale et Applications »  comprend deux parcours débouchant  sur deux  M2RI (Master 2 Recherche International) séparés :

 

Objectifs de la formation
 

Cette formation est principalement orientée vers la recherche ; elle  a pour vocation de proposer aux étudiants un parcours en physique fondamentale (PF) dans le prolongement de celui qui existe à l'Université  de Tours depuis 2005, et un nouveau parcours en physique appliquée (PA).

Elle comporte un M1, organisé autour d’un tronc commun et deux parcours, qui débouchent  sur deux M2 séparés enseignés en anglais : celui intitulé  « Physique Fondamentale – Modèles Non Linéaires en Physique » est tourné vers la physique fondamentale, tandis que l’autre intitulé « Electronique, Energie Electrique, Automatique » est orienté vers la physique appliquée.  

 

© dept.phys.univ-tours.fr

 

 

Objectifs scientifiques

 

Le M1 permet aux étudiants des deux parcours d’acquérir une formation équilibrée couvrant la mécanique des milieux continus, la physique de la matière condensée, les  méthodes  mathématiques, et les outils d'informatique. Le parcours PF est destiné   à des étudiants attirés par les disciplines fondamentales de la physique telles que la physique quantique, la physique statistique, la physique des particules,  la théorie classique des champs, la physique des solides, etc.

Le parcours PA s'adresse  à  des étudiants qui s'intéressent à des disciplines orientées vers les applications en électronique telles que la physique des semi-conducteurs et des composants, la physique des capteurs, l'automatique, la théorie du signal, etc. A l'issue du M1, les étudiants pourront intégrer un de deux M2 suivants ci-dessous; ils pourront également intégrer un autre M2 dans des domaines très spécifiques de la physique fondamentale ou appliquée, ou une deuxième année d’une école d’ingénieurs (admission sur titre).

 


Le M2RI MNL « Physique Fondamentale – Modèles Non Linéaires en Physique » n'a pas d'équivalent dans l'environnement régional, ni même dans le Grand Ouest Français au sens large (de Caen à l'axe Toulouse-Bordeaux). Le choix des unités d’enseignement proposées et du stage de recherche de 3 mois permet de diversifier cette formation dans des domaines de physique  fondamentale qui couvrent la Relativité Générale et la cosmologie, la théorie quantique des champs, la  physique des solitons, la théorie des systèmes dynamiques, etc.

La formation met également un accent particulier sur le formalisme et les méthodes mathématiques de la science du non linéaire qui couvre un large spectre interdisciplinaire. Une place importante est donnée à la modélisation et à la simulation numérique qui constituent un outil incontournable pour l’étude de systèmes complexes issus de domaines très variés. Le bassin de recrutement est à la fois local et international : la formation s’adresse naturellement aux étudiants du M1 ayant suivi le parcours PF et à de jeunes et brillants étudiants, titulaires d’un diplôme étranger équivalent à un M1 de physique fondamentale, motivés pour faire une thèse de physique en France ou à l’étranger.


Le M2RI  3EA « Electronique, Energie Electrique, Automatique » a pour ambition de préparer les étudiants à la recherche dans des spécialités qui sont largement complémentaires au niveau de la région Centre. Les choix qui seront effectués par les étudiants dans les unités d’enseignements optionnelles leurs permettront d’acquérir soit une formation de haut niveau en Electronique, Matériaux, Contrôle  Non Destructif,  Microélectronique, soit une formation en Automatique, Robotique et Système. Les étudiants de ce M2 pourront ainsi appréhender le fonctionnement des systèmes dans leur globalité et décider des choix technologiques et techniques en qualité de responsables scientifiques et de chefs de projet y compris à l'international. Les étudiants pourront également entreprendre des travaux de recherche scientifique en relation avec des laboratoires ou services de recherche publics. La pédagogie de cette formation est très clairement orientée recherche et est fondée sur le travail personnel. Elle permettra une meilleure préparation à la thèse de Doctorat.

 

 

Objectifs professionnels 

 

La formation du Master M2RI MNL est principalement orientée vers la recherche. Les connaissances académiques et compétences professionnelles acquises par les diplômés leur permettront de poursuivre une thèse, théorique ou expérimentale, dans un des domaines de la physique fondamentale ou appliquée.

 

A l’issue de la formation du Master M2RI 3EA, les diplômés seront capables d’aborder un des deux secteurs suivants.  Soit ils intégreront le domaine des matériaux dédiés à l’électronique pour élaborer et concevoir des circuits intégrés et des micro-systèmes avec l’aide de logiciels adaptés. Ils pourront à l'occasion appliquer les principes de la propagation d'ondes ultrasonores et de la piézoélectricité pour la caractérisation et le contrôle non destructif de matériaux et pour le développement de dispositifs tels que les transducteurs ultrasonores ou les systèmes basés sur la récupération d’énergie. Soit les étudiants aborderont le domaine de la conception des systèmes complexes et de leur contrôle. Les compétences acquises lors de cette formation pluri-technologique permettront aux étudiants de maîtriser une démarche scientifique et technologique pour, d’une part, établir ou optimiser le cahier des charges multi-critères de micro-systèmes ou systèmes mécatroniques et, d’autre part, procéder à leur conception ou optimisation. Les diplômés auront enfin la capacité d’aborder d’un point de vue recherche la conception et la commande d’un système technologique moderne.


Les principaux métiers visés par les deux formations sont : chercheur, enseignant-chercheur,  ingénieur recherche, ingénieur d'études, ingénieur développement.

 


Contacts

SECRETARIAT (master recherche) :
Laetitia Portier
Tél. (33) 2 47 36 69 46
Fax (33) 2 47 36 69 56

RESPONSABLE :
m2-physique@phys.univ-tours.fr

COURRIER :
UFR Sciences et Techniques
Secrétariat du département de Physique
Parc de Grandmont - 37200 Tours