Parcours PeiP



Les deux premières années de la licence intègrent des étudiants du « Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech » (PeiP) de l’École Polytechnique de l'Université de Tours.

 

En L1, ces étudiants sont entre 60 et 70 environ et sont inclus dans le tronc commun MPI, ce qui représente près de 60 % des étudiants de L1 physique ; en L2, une vingtaine d'étudiants PEIP supplémentaires s'ajoutent, dans le cadre d'une passerelle de réorientation réservée aux étudiants issus de la première année de PACES.

 

Les étudiants PEIP suivent un ensemble de module imposé, indiqué par la suite par la présence de « (PEIP) ».

 

 

 

Admission

 

Peuvent s'inscrire en première année tous les étudiants titulaires d'un Baccalauréat ou d'un diplôme jugé équivalent par une commission pédagogique. Ce diplôme est accessible dans le cadre de la formation continue avec éventuellement des validations d'acquis professionnels.

 

 

Débouchés

 

A l'issue de la deuxième année :

  • Se présenter au "concours spécial" de nombreuses écoles d'ingénieurs.
  • S'orienter vers d'autres filières, notamment la physique, l'informatique et les mathématiques.

 


Contenu des enseignements


Licence Physique - 1er semestre (PeIP)
Responsable : Loic Villain

Parcours Peip


Licence Physique - 1er semestre (PeIP)   VOLUME HORAIRE ETUDIANT
Coef. ECTS CM TD TP TOTAL
Module 1 Compétences acquises : Concevoir la solution d'un problème sous la forme d'un algorithme. Savoir utiliser un environnement de développement et débugger un programme par l'utilisation de modes pas-à-pas. Comprendre les fondamentaux de la programmation objet. Savoir développer une application complète. Comprendre les notions de bases liées aux interfaces graphiques.

Prérequis : Aucun.

Contenu : Les Travaux dirigés seront en langage Python ou en Java : Introduction générale à l'informatique (historique) ; l'Ordinateur, composants, fonctionnement général ; Notion de niveau d'abstraction ; Différents paradigmes de programmation : impérative, objet, fonctionnelle, logique ; Introduction à la programmation Objet : notions de classes, propriétés, méthodes, constructeur, encapsulation ; Notion de variable, type ; Opérateurs logiques / arithmétiques, limite des arithmétiques fixes ; Instructions de base : affectation, séquence, conditionnelle (si alors) alternative (si alors sinon, case) ; Instructions itératives : boucle for, boucle while, foreach ; Gestion des entrées / sorties : Chaînes de caractères, Scanner ; Gestion des erreurs : débogage ; Structures de données : tableaux 1D et 2D ; Introduction aux interfaces graphiques Java avec Swing (AWT).
Informatique - Algorithmique et programmation objet
4 8 - 24 48 72
Module 2 Compétences acquises : Comprendre les notions fondamentales d'électrostatique pour des répartitions discrètes de charges ; connaître les notions fondamentales d'électrocinétique pour des dipôles électriques élémentaires et leurs principales associations par deux.

Prérequis : Outils mathématiques de terminale scientifique.

Contenu : Charge électrique et propriétés ; force de Coulomb ; champ électrique créé par une charge ponctuelle et un ensemble discret de charges ; potentiel électrostatique et énergie d'interaction électrostatique ; tension et intensité électriques ; sources de tension et d'intensité ; dipôles électrocinétiques (R, C et L) ; lois de Kirchhoff ; association de R ou de C en série ou parallèle ; circuits RC et RL en régime transitoire ; énergie et puissance des dipôles.
Physique 1 - Electrostatique et électrocinétique
2 4 - 32 4 36
Compétences acquises : Savoir modéliser un mouvement simple d'un point matériel par une approche dynamique ou énergétique en coordonnées cartésiennes.

Prérequis : Outils mathématiques de terminale scientifique.

Contenu : Cinématique en coordonnées cartésiennes ; lois de Newton ; propriétés mathématico-physiques des forces et principaux exemples (poids, gravitation newtonienne, force harmonique, force de Lorentz, frottements fluides et solides ; lois de Coulomb du frottement) ; énergies cinétique, potentielle et mécanique ; conditions d'équilibre et de stabilité pour un système conservatif unidimensionnel.
Physique 1 - Mécanique du point
2 4 - 32 4 36
Module 3 Compétences acquises : aisance calculatoire.

Prérequis : programme de mathématiques de terminale scientifique.

Contenu : inégalités ; nombres complexes ; limites, dérivées, dérivées partielles ; formules de Taylor ; primitives ; équations différentielles ; systèmes linéaires.
Mathématiques 1 - Calculus
2 4 12 24 - 36
Compétences acquises : maîtrise du raisonnement mathématique et de quelques objets mathématiques fondamentaux.

Prérequis : programme de mathématiques de terminale scientifique.

Contenu : différents types de raisonnement ; ensembles et applications ; relations d'équivalence ; polynômes ; suites numériques.
Mathématiques 1 - Raisonnement
2 4 - 36 - 36
Module 4 Compétences acquises : compréhension orale, compréhension de l'écrit, production écrite

Prérequis : niveau B1 (ou en bon chemin vers le B1)

Contenu : Utilisation du Ce,tre de Ressource en Langues, l'actualité aux Etats-Unis, les grandes figures du monde scientifique anglophone
Anglais
1 2 - 24 - 24
L'objectif de cet enseignement est de sensibiliser aux sciences de l'ingénieur au travers d'un projet multidisciplinaire mêlant l'informatique, l'électronique, la mécanique et l'environnement. Le support de l'enseignement sera de concevoir un robot mobile, capable de se déplacer et d'effectuer des prises de données. Le post traitement des

Compétences acquises : initiation à la gestion de projet, gestion d'un projet pluri disciplinaire, notions dans les domaines disciplinaires informatique, électronique, mécanique, et environnement.

Prérequis : aucun

Contenu : Réalisation d'un robot à l'aide de matériel. Les étudiants devront fabriquer le châssis du robot, l'instrumenter, le piloter, acquérir et post-traiter les données collectées
Sciences de l'ingénieur
3 4 - 36 - 36
Total (hors choix) 16 30 12 208 56 276



Licence Physique - 2e semestre (PeIP)
Responsable : Loic Villain

Parcours Peip


Licence Physique - 2e semestre (PeIP)   VOLUME HORAIRE ETUDIANT
Coef. ECTS CM TD TP TOTAL
Module 1 Compétences acquises : Savoir modéliser un mouvement simple d'un point matériel par une approche dynamique ou énergétique en coordonnées curvilignes (polaires, cylindriques ou sphériques) ; connaître les lois relatives aux chocs.

Prérequis : Mécanique de Physique 1.

Contenu : Lois de Newton et quantité de mouvement ; cinématique, dynamique et énergétique en coordonnées curvilignes ; chocs élastique et inélastique.
Physique 2 - Mécanique du point avancée
2 4 10 16 10 36
Compétences acquises : Comprendre la notion de résonance en mécanique et électrocinétique.

Prérequis : Mécanique et électrocinétique de Physique 1.

Contenu : Oscillateur harmonique et principales propriétés ; oscillations libres, amorties, forcées dans les systèmes mécaniques et électriques en régime sinusoïdal permanent (circuits RL et RLC) ; phénomène de résonance.
Physique 2 - Oscillateurs physiques
2 4 10 16 10 36
Module 2 Compétences acquises : Savoir caractériser les propriétés électrostatiques de répartitions continues de charges.

Prérequis : Physique 1.

Contenu : Champ et potentiel électriques créés par une répartition continue de charges ; symétries et invariances ; théorème de Gauss ; conducteurs en équilibre ; association de conducteurs et capacité ; condensateur.
Physique 3 - Électrostatique avancée
2 4 16 20 - 36
Compétences acquises : Connaître les notions fondamentales d'hydrostatique et d'hydrodynamique.

Prérequis : Physique 1.

Contenu : Notion de pression ; loi de l'hydrostatique ; poussée d'Archimède ; notions d'écoulement et de débit ; conservation de la masse ; régimes laminaire et turbulent ; lignes de champs ; effet Venturi ; équation de Bernoulli et applications ; équations d'Euler et de Navier-Stokes avec applications dans des contextes simples.
Physique 3 - Introduction à l'hydrodynamique
2 4 12 16 8 36
Module 3 Compétences acquises : Analyse – Étudier les variations de fonctions classiques. Connaître les développements limités classiques et les règles de calcul sur ces développements.   Algèbre – savoir reconnaître un sous-espace vectoriel, en donner une base, une équation et la dimension.

Prérequis : Mathématiques de S1.

Contenu : Analyse – Étude de fonctions. Formules de Taylor et développements limités. Algèbre – Sous-espaces vectoriels de R^n (définition, base, dimension, équation).
Mathématiques - Analyse et algèbre
2 4 12 24 - 36
Compétences acquises : Analyse – Connaître les primitives des fonctions classiques, savoir effectuer une intégration par partie et un changement de variable. Savoir manipuler les équations différentielles linéaires du premier ordre - Notions sur les équations linéaires du second ordre à coefficients constants. Algèbre - savoir manipuler les applications linéaires et les matrices et comprendre les liens entre ces notions.

Prérequis : Mathématiques de S1 et EP1.

Contenu : Intégrale de Riemann. Équations différentielles. Algèbre – Applications linéaires et matrices.
Mathématiques - Analyse et algèbre avancées
2 4 12 24 - 36
Module 4 Compétences acquises : compréhension de l'écrit, production orale

Prérequis : niveau B1 (ou en bon chemin vers le B1)

Contenu : L'actualité au Royaume Uni, la vie étudiante, le système éducatif & la formation des ingénieurs au RU ; méthodologie de la présentation orale
Anglais
1 2 - 16 - 16
Compétences acquises : Les projets sont l'occasion d'approfondir un point particulier, de mener une étude, de réaliser un prototype, etc. Les projets sont effectués en binôme et encadrés par des enseignants- chercheurs de Polytech Tours. Ponctuellement, ces projets peuvent s'inscrire dans des réalisations plus vastes, impliquant des élèves ingénieurs de toutes les années.

Prérequis : aucun

Contenu : Le projet donne lieu, en plus du travail à réaliser, à la rédaction d'un rapport et à une soutenance en fin de semestre. Le temps consacré à ce projet est d'une demi-journée par semaine pendant toute la durée du semestre.
Projet
2 2 - 24 - 24
Compétences acquises : Initiation aux notions fondamentales de gestion (comptabilité, stratégie, gestion des ressources humaines et marketing), appréhension du fonctionnement d'une entreprise et sa complexité, adapter son comportement aux réactions du marché et savoir en tirer des conclusions

Prérequis : aucun

Objectif : L'objectif de cet enseignement est de présenter une part importante de la formation d'ingénieur, en particulier la compréhension et la prise en compte de la dimension économique d'une activité. Cet enseignement propose une initiation, sous la forme d'un jeu de simulation, dont le but est de simuler le fonctionnement du marché concurrentiel d'un produit à l'aide du logiciel Shadow Manager. Les acteurs du marché du côté de l'offre sont les étudiants regroupés en équipes. Chaque équipe est à la tête d'une entreprise de production et toutes les équipes produisent le même bien. Elles se retrouvent donc en concurrence sur le marché. A chaque équipe de construire la stratégie la plus appropriée afin de s'accaparer la majeure partie de la clientèle. Au fur et à mesure des années, les équipes doivent être en mesure d'ajuster leurs décisions afin de consolider ou d'accroître leur position sur le marché.
SHEJS
1 2 - 20 - 20
Total (hors choix) 16 30 72 176 28 276



Licence Physique - 3e semestre (PeIP)
Responsable : Gisèle Gruener

Parcours Peip


Licence Physique - 3e semestre (PeIP)   VOLUME HORAIRE ETUDIANT
Coef. ECTS CM TD TP TOTAL
Module 1 Compétences acquises : Comprendre les lois de la magnétostatique, le phénomène d'induction ainsi que la formulation locale des équations de Maxwell.

Prérequis : Physique 1 et électrostatique de Physique 3.

Contenu : Équations locales et intégrales de l'électrostatique ; équations locales et intégrales de la magnétostatique ; phénomène d'induction et loi de Faraday ; énergie électromagnétique ; équations de Maxwell.
Physique 4 - Électromagnétisme I
4 5 21 27 - 48
Compétences acquises : Approfondir la maîtrise de la mécanique du point en abordant les notions de moment cinétique et de changement de référentiel ; savoir traiter le problème à 2 corps.

Prérequis : Physique 1 et 2.

Contenu : Moment cinétique d'une particule et théorème du moment cinétique ; changements de référentiels et transformations de Galilée ; lois de la dynamique en référentiel non-inertiel ; problème à 2 corps et mouvements keplériens.
Physique 4 - Mécanique newtonienne avancée
2 3 12 12 - 24
Module 2 Option mécanique
Compétences acquises : Connaissances formelles en mécanique du solide et résistance des matériaux, mise en œuvre d'un outil de DAO (Logiciel Catia du groupe Dassault)

Prérequis : Intérêt pour le champ disciplinaire.

Contenu : Cet enseignement aborde les aspects à prendre en considération lors de la conception de systèmes mécaniques.
• Dans une première partie, il initie les étudiants au Dessins Assisté par Ordinateur (DAO) sur le logiciel Catia. L'objectif est d'utiliser les fonctions les plus courantes et d'appréhender les différentes étapes de la DAO, allant de l'élaboration des esquisses jusqu'à l'animation de mécanismes simples en passant par l'assemblage des éléments du système.
• Dans une seconde partie, il aborde les concepts de base de la mécanique du solide (MSO) en appréhendant les notions de dessins techniques, des degrés de liberté du système et d'en déduire le schéma cinématique du mécanisme. L'objectif ici est de développer une démarche technologique afin de déterminer en perspectives les différentes actions mécaniques inhérentes aux systèmes étudiés.
• Enfin, les étudiants sont également sensibilisés à la résistance des matériaux (RDM). Cette discipline permet d'acquérir les notions de bases de la mécanique telles que les efforts transmis au travers des éléments, les contraintes générées et les déformations associées. Les critères de résistance sont aussi abordés afin d'apprécier l'influence du choix des matériaux.


Option électronique
Compétences acquises
• Appréhender les différents aspects de la gestion des systèmes électroniques, de leur conception, puis de la mise en œuvre, jusqu'à leur intégration fonctionnelle.
• Acquérir et intégrer les enjeux et les contraintes de la gestion de l'énergie électrique dans un environnement durable. Appliquer les concepts fondamentaux de l'électronique et du génie électrique

Prérequis : Intérêt pour le champ disciplinaire, capacité rédactionnelle.

Contenu : Le principal objectif de l'option « électronique » est de découvrir les systèmes électroniques et les contraintes qui s'y appliquent. Il s'agira ainsi de prendre conscience de la nécessité de gérer efficacement l'énergie électrique au sein de ces systèmes, au travers de leur conception mais aussi de l'intelligence qui y est embarquée. Les notions présentées sont les suivantes :
• les fondamentaux des circuits électroniques au travers de fonctions analogiques ;
• les fondamentaux de l'intelligence embarquée au travers des circuits d'électroniques numériques et de microcontrôleurs;
• les différentes formes de l'énergie électrique ;
• la production, le transport et la distribution de l'électricité ;


Option Informatique
Compétences acquises
• Modélisation des données et formalisation du problème,
• Mise au point de méthodes de résolution (algorithme)
• Analyse, programmation, test, etc.
• Appréhender les différents aspects de la gestion d'un projet informatique, de la conception jusqu'à la mise en œuvre

Prérequis : Intérêt pour le champ disciplinaire, enseignements informatiques de première année (algorithmique, python).

Contenu : Mise en œuvre des éléments algorithmiques permettant la résolution d'une problématique concrète: Après une prise en main des outils informatiques utilisés (langage, environnement) et de la structure de données fournie (lecture fichier etc.), les étudiants devront appréhender, comprendre, puis compléter un programme qui leur sera fourni. L'idée est d'illustrer par un exemple le comportement « intelligent » d'un programme. Ainsi, ce travail mettra en évidence des outils algorithmiques concourant (même très simplement) à la mise en place d'une « intelligence artificielle ». Des évolutions de complexité et de difficulté croissantes seront proposées aux étudiants jusqu'à la programmation d'un dispositif abouti. Le langage de programmation utilisé est le langage python.


Option Aménagement et Environnement
Compétences acquises : Appréhender les méthodes d'analyse de l'espace naturel et bâti dans ses différentes dimensions (physique, sociale, etc.), initiation aux thématiques actuelles de l'amé­na­gement du territoire, de l'environnement et à la démarche de projet en aménagement-urbanisme, connaissance du milieu professionnel de l'aménagement. Etude d'un espace à aménager et constitution d'un mini projet d'aménagement de cet espace. Manipulation d'un Système d'Information Géographique. Application des règles de sémiologie graphique et de cartographie. Collecte et manipulation de données spatiales provenant des fournisseurs officiels de données Français (IGN, INSEE…). Création de cartes.

Prérequis : Intérêt pour le champ disciplinaire, capacité rédactionnelle, travail en groupe, sens graphique.

Contenu : L'ingénieur en aménagement et environnement traite de sujets variés en interaction avec de nombreux spécialistes. L'objectif de cet enseignement consiste à faire découvrir certaines facettes de cette spécialité enseignée à Polytech Tours. Au cours de cet enseignement, les différents acteurs de l'aménagement des espaces et de l'urbanisme seront présentés. Divers thèmes seront abordés (théories et méthodes d'analyse et de programmation en aménagement des espaces, urbanisme, transport et gestion de l'environnement). Ces connaissances théoriques sont complétées par des visites et analyses de projets urbains ainsi que des réalisations de cartes et maquettes 3D.
Sciences de l'ingénieur - Option parmi GAE, Info, EGE et MCS
2 4 - 36 - 36
Option mécanique
Compétences acquises : Connaissances formelles en mécanique du solide et résistance des matériaux, mise en œuvre d'un outil de DAO (Logiciel Catia du groupe Dassault)

Prérequis : Intérêt pour le champ disciplinaire.

Contenu : Cet enseignement aborde les aspects à prendre en considération lors de la conception de systèmes mécaniques.
• Dans une première partie, il initie les étudiants au Dessins Assisté par Ordinateur (DAO) sur le logiciel Catia. L'objectif est d'utiliser les fonctions les plus courantes et d'appréhender les différentes étapes de la DAO, allant de l'élaboration des esquisses jusqu'à l'animation de mécanismes simples en passant par l'assemblage des éléments du système.
• Dans une seconde partie, il aborde les concepts de base de la mécanique du solide (MSO) en appréhendant les notions de dessins techniques, des degrés de liberté du système et d'en déduire le schéma cinématique du mécanisme. L'objectif ici est de développer une démarche technologique afin de déterminer en perspectives les différentes actions mécaniques inhérentes aux systèmes étudiés.
• Enfin, les étudiants sont également sensibilisés à la résistance des matériaux (RDM). Cette discipline permet d'acquérir les notions de bases de la mécanique telles que les efforts transmis au travers des éléments, les contraintes générées et les déformations associées. Les critères de résistance sont aussi abordés afin d'apprécier l'influence du choix des matériaux.


Option électronique
Compétences acquises
• Appréhender les différents aspects de la gestion des systèmes électroniques, de leur conception, puis de la mise en œuvre, jusqu'à leur intégration fonctionnelle.
• Acquérir et intégrer les enjeux et les contraintes de la gestion de l'énergie électrique dans un environnement durable. Appliquer les concepts fondamentaux de l'électronique et du génie électrique

Prérequis : Intérêt pour le champ disciplinaire, capacité rédactionnelle.

Contenu : Le principal objectif de l'option « électronique » est de découvrir les systèmes électroniques et les contraintes qui s'y appliquent. Il s'agira ainsi de prendre conscience de la nécessité de gérer efficacement l'énergie électrique au sein de ces systèmes, au travers de leur conception mais aussi de l'intelligence qui y est embarquée. Les notions présentées sont les suivantes :
• les fondamentaux des circuits électroniques au travers de fonctions analogiques ;
• les fondamentaux de l'intelligence embarquée au travers des circuits d'électroniques numériques et de microcontrôleurs;
• les différentes formes de l'énergie électrique ;
• la production, le transport et la distribution de l'électricité ;


Option Informatique
Compétences acquises
• Modélisation des données et formalisation du problème,
• Mise au point de méthodes de résolution (algorithme)
• Analyse, programmation, test, etc.
• Appréhender les différents aspects de la gestion d'un projet informatique, de la conception jusqu'à la mise en œuvre

Prérequis : Intérêt pour le champ disciplinaire, enseignements informatiques de première année (algorithmique, python).

Contenu : Mise en œuvre des éléments algorithmiques permettant la résolution d'une problématique concrète: Après une prise en main des outils informatiques utilisés (langage, environnement) et de la structure de données fournie (lecture fichier etc.), les étudiants devront appréhender, comprendre, puis compléter un programme qui leur sera fourni. L'idée est d'illustrer par un exemple le comportement « intelligent » d'un programme. Ainsi, ce travail mettra en évidence des outils algorithmiques concourant (même très simplement) à la mise en place d'une « intelligence artificielle ». Des évolutions de complexité et de difficulté croissantes seront proposées aux étudiants jusqu'à la programmation d'un dispositif abouti. Le langage de programmation utilisé est le langage python.


Option Aménagement et Environnement
Compétences acquises : Appréhender les méthodes d'analyse de l'espace naturel et bâti dans ses différentes dimensions (physique, sociale, etc.), initiation aux thématiques actuelles de l'amé­na­gement du territoire, de l'environnement et à la démarche de projet en aménagement-urbanisme, connaissance du milieu professionnel de l'aménagement. Etude d'un espace à aménager et constitution d'un mini projet d'aménagement de cet espace. Manipulation d'un Système d'Information Géographique. Application des règles de sémiologie graphique et de cartographie. Collecte et manipulation de données spatiales provenant des fournisseurs officiels de données Français (IGN, INSEE…). Création de cartes.

Prérequis : Intérêt pour le champ disciplinaire, capacité rédactionnelle, travail en groupe, sens graphique.

Contenu : L'ingénieur en aménagement et environnement traite de sujets variés en interaction avec de nombreux spécialistes. L'objectif de cet enseignement consiste à faire découvrir certaines facettes de cette spécialité enseignée à Polytech Tours. Au cours de cet enseignement, les différents acteurs de l'aménagement des espaces et de l'urbanisme seront présentés. Divers thèmes seront abordés (théories et méthodes d'analyse et de programmation en aménagement des espaces, urbanisme, transport et gestion de l'environnement). Ces connaissances théoriques sont complétées par des visites et analyses de projets urbains ainsi que des réalisations de cartes et maquettes 3D.
Spécialités d'ingénieur - Option parmi GAE, Info, EGE et MCS
2 4 - 36 - 36
Module 3 Compétences acquises : Maîtriser la manipulation de fonctions à plusieurs variables, notamment le calcul différentiel.

Prérequis : Mathématiques de L1.

Contenu : Coordonnées polaires, cylindriques et sphériques ; courbes et surfaces paramétrées ; droites et plans tangents; vecteur normal ; fonctions de plusieurs variables ; maxima et minima ; champs vectoriels ; gradient, dérivée directionnelle ;divergence et rotationnel ; champs conservatifs ; courbes intégrales, courbes de niveau ; intégrales curvilignes, longueur d'une corube ; circulation ; intégrales itérées, théorème de Fubini ; intégrales doubles et triples ; changement de variable, Jacobienne ; intégrales surfaciques, aire d'une surface ; flux ; théorèmes de Green, Gauss et Stokes.
Outils mathématiques - Analyse à plusieurs variables
2 4 18 18 - 36
Compétences acquises : Approfondir l'étude des principales équations différentielles rencontrées en physique et dans d'autres sciences.

Prérequis : Mathématiques de L1.

Contenu : Solutions de certaines équations nonlinéaires (pendule simple, potentiel central) ; classification ; lois de conservation et réduction d'ordre ; équations linéaires d'ordre 1 et 2 ; principe de superposition ; Wronskien; équation de Riccati ; systèmes linéaires  homogènes et non-homogènes; systèmes linéaires à coefficients constants ; application au cristal unidimensionnel modelé par un système d'oscillateurs couplés ; modes propres acoustiques et optiques ; analyse qualitative – portrait de phase, cycles limites, bifurcations.
Outils mathématiques - Équations différentielles
2 4 16 16 4 36
Module 4 Compétences acquises : compréhension orale, compréhension de l'écrit, production orale

Prérequis : niveau B1.

Contenu : L'actualité Canada, Australie, Nouvelle Zélande, histoire & culture populaire (séries tv) de ces pays ; présentations des projets PEIP 1
Anglais
1 3 - 24 - 24
Compétences acquises : Un stage de 4 semaines doit obligatoirement être effectué en fin de première année (entre mai et septembre). Le stage a pour objectif de faire découvrir une entreprise, une activité, une mission... Il n'y a pas de contrainte particulière concernant le domaine, c'est à chacun de se positionner, de s'impliquer dans les candidatures. Le stage est ensuite évalué par un rapport écrit

Contenu : recherche d'une entreprise/association pouvant accueillir un stagiaire pendant 1 mois, signature d'une convention entre l'entreprise, l'Université et l'étudiant. La convention contient notamment les dates précises du stage entre mai et fin août. Réalisation de la mission confiée.
Stage
2 3 - 12 - 12
Total (hors choix) 17 30 67 181 4 252



Licence Physique - 4e semestre (PeIP)
Responsable : Gisèle Gruener

Parcours Peip


Licence Physique - 4e semestre (PeIP)   VOLUME HORAIRE ETUDIANT
Coef. ECTS CM TD TP TOTAL
Module 1 Compétences acquises : Connaître et comprendre les équations de Maxwell ; en déduire l'existence et les propriétés des ondes électromagnétiques.

Prérequis : Électromagnétisme de Physique 4.

Contenu : Équations de Maxwell ; équations de propagation du champ électromagnétique ; propagation d'ondes électromagnétiques dans le vide et dans les diélectriques ; milieux conducteurs.
Physique 6 - Électromagnétisme II
2 3 9 15 - 24
Compétences acquises : Connaître et savoir appliquer les lois de la mécanique pour un système de points et en particulier un solide rigide.

Prérequis : Mécanique de Physique 1 et 4.

Contenu : Système de points matériels : théorèmes du centre d'inertie, du moment cinétique, de Koenig ; éléments de mécanique du solide ; mouvements de translation et de rotation d'un solide rigide.
Physique 6 - Mécanique des systèmes et des solides
2 3 12 12 - 24
Compétences acquises : Connaître la structure de base de l'atome et de son noyau, ainsi que les principaux types de radioactivité et leurs liens avec les interactions fondamentales ; découvrir certaines notions sur les particules subatomiques.

Prérequis : Aucun.

Contenu : Structures de l'atome et du noyau ; types de radioactivités et propriétés ; interactions fondamentales et liens avec la radioactivité ; applications à l'instrumentation nucléaire et à la datation.
Physique 6 - Physique nucléaire et radioactivité
2 2 12 12 - 24
Module 2 Compétences acquises : Découvrir la démarche expérimentale en physique et maîtriser les outils afférents (dispositifs expérimentaux, principes statistiques de l'analyse de résultats expérimentaux, etc.).

Prérequis : Physique 1 à 6.

Contenu : Incertitudes et distributions statistiques de données ; expériences en optique, électromagnétisme, mécanique, électricité, etc.
Physique 7 - Physique expérimentale
2 4 4 - 32 36
Compétences acquises : Comprendre les concepts de travail et de chaleur, ainsi que la notion de fonctions d'états.

Prérequis : Aucun.

Contenu : Équilibre thermique ; premier et deuxième principes ; notions d'entropie, d'enthalpie et d'énergie libre ; gaz parfait ; machine thermique.
Physique 7 - Thermodynamique
2 4 18 18 - 36
Module 3 Compétences acquises : Maîtriser la manipulation de fonctions d'une variable complexe, la transformation de Fourier ainsi que les notions fondamentales de la théorie des distributions.

Prérequis : Mathématiques de L1 et S3.

Contenu : Conditions de Cauchy-Riemann ; formule intégrale de Cauchy ; développement de Laurent ; singularités ; calcul de résidus ; séries de Fourier : applications, théorèmes de convergence ; phénomène de Gibbs ; transformée de Fourier discrète ; intégrale de Fourier : propriétés et inversion ; application à la résolution de l'équation de chaleur ; transformation de Laplace ; introduction aux distributions ; fonction delta de Dirac et ses dérivées, fonction de Heaviside
Outils mathématiques - Fonctions d'une variable complexe et analyse de Fourier
2 4 16 16 4 36
Compétences acquises : Comprendre et maîtriser les concepts fondamentaux sur lesquels repose la théorie des groupes finis et celle de leurs représentations.

Prérequis : Mathématiques de L1.

Contenu : groupes finis ; permutations ; groupes de symétrie ; symétrie de cristaux; isomorphisme, homomorphisme ; sous-groupe ; produit direct et semi-direct ; éléments conjugués et classes ; quotient, sous-groupe normal ; action de groupes : orbites, stabilisateurs ; éléments de théorie de représentations ; caractères, relations d'orthogonalité ; décomposition en représentations irréductibles ; applications aux oscillations de molécules
Outils mathématiques - Groupes finis
2 4 18 18 - 36
Module 4 Compétences acquises : : production orale, production écrite

Prérequis : Niveau B1

Contenu : L'actualité vue par d'autres pays dont l'anglais est une des langues officielles (Asie, pays d'Afrique anglophone … ; le métier de l'ingénieur et l'éthique (ex confidentialité des données informatiques, lobbying, enjeux aménagement du territoire, bioéthique, finalité de la recherche …)
Anglais
1 2 - 16 - 16
Compétences acquises : Les projets sont l'occasion d'approfondir un point particulier, de mener une étude, de réaliser un prototype, etc. Les projets sont effectués en binôme et encadrés par des enseignants-chercheurs de Polytech Tours. Ponctuellement, ces projets peuvent s'inscrire dans des réalisations plus vastes, impliquant des élèves ingénieurs de toutes les années.

Prérequis : Options de spécialités

Contenu : Le projet donne lieu, en plus du travail à réaliser, à la rédaction d'un rapport et à une soutenance en fin de semestre. Le temps consacré à ce projet est d'une demi-journée par semaine pendant toute la durée du semestre.
Projet
2 4 - 24 - 24
Total (hors choix) 17 30 89 131 36 256


Contacts

SECRETARIAT :
Laetitia Portier
Tél. (33) 2 47 36 69 46
Fax (33) 2 47 36 69 56

COURRIER :
UFR Sciences et Techniques
Secrétariat du département de Physique

20 avenue Monge - Parc de Grandmont

37200 Tours