Licence - Présentation de la mention Physique, Chimie



La mention Physique, Chimie propose une formation générale et équilibrée dans les domaines de la physique et de la chimie. L'enseignement est pluridisciplinaire et permet notamment d'acquérir de solides notions en mathématiques et informatique.


Schéma des études de la mention " Sciences de la Matière "




Le semestre 1 est commun aux mentions de Mathématiques et d'Informatiques (Lien externe). Par un jeu d'options, les semestres 2 et 3 permettent une orientation progressive vers la physique et / ou la chimie.


A l'issue du semestre 3 :

- Le parcours Physique permet d'acquérir les fondements et concepts de la physique ; une place importante est données aux mathématiques, au calcul scientifique et à la maîtrise de l'outil informatique. Les débouchés sont les masters de physique fondamentale ou appliquée aux sciences de l'ingénieur et localement le master "Physique - Imagerie", les écoles d'ingénieurs (admission sur titre), la préparation à divers concours de la fonction publique. Les étudiants du cursus PeiP peuvent intégrer à la fin du semestre 4 une des onze écoles du réseau Polytech.

- Le parcours Physique-Chime est une formation en sciences physiques adatée à la préparation du CAPES de physique-chimie et d'autres concours de l'enseignement secondaire et primaire (CA/PLP2 Sciences Physique et professorat des écoles). Les autres débouchés naturels sont les masters de physique-chimie, de chime et matériaux.

- Le Parcours Chimie (Lien externe) permet d'acquérir les fondements et les bases de la chimie pour former les futurs cadres des entreprises travaillant dans les domaines des matériaux, de synthèse, de l'énergétique et de la physico-chimie du vivant. Les débouchés sont les masters de chimie et localement le master "Matériaux, Chimie et Microtechnologie", les écoles d'ingénieurs de chimie (admission sur titre), la préparation à divers concours de la fonction publique.


Contacts

Service Scolarité
Bâtiment H
Parc de Grandmont
37200 TOURS
Tél. (33) 2 47 36 71 24
Fax (33) 2 47 36 70 40

Courriel : scosciences@univ-tours.fr