Licence - Sciences, Technologie, Santé - Mention physique



La licence offre une formation généraliste théorique et pratique en physique fondamentale. Elle se spécialise progressivement tout en permettant de découvrir d'autres domaines scientifiques, voire de s'y réorienter lors de la première année (en fin de premier comme de second semestre). Bien que la finalité première soit la poursuite d'études (en master de physique à Tours ou ailleurs), la pluridisciplinarité des enseignements, qui incluent également diverses compétences transverses (informatique, anglais, etc., certains donnant lieu à certification), permet aux étudiants d’envisager des projets professionnels dans des secteurs variés comme la recherche (fondamentale ou appliquée), l'ingénierie, l’enseignement (notamment CAPES, « certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré », de physique-chimie qui peut être préparé dans le master MEEF, « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation », de Tours), la diffusion scientifique, etc.

 

Enfin, les deux premières années de la licence intègre les étudiants du PeIP, « Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech », de l’École Polytechnique de l'Université de Tours. Après validation de ces deux années, ces étudiants ont de droit accès à une école d'ingénieurs du réseau Polytech.


Organisation de la formation
 

La licence est composée de 6 semestres de 30 ECTS chacun, qui comportent 3 modules disciplinaires d'environ 72h et un module de volume horaire variable qui rassemble des compétences transverses, pour la plupart non-scientifiques (compétences documentaires, anglais, etc.) et, pour les étudiants du PeiP, des enseignements supplémentaires spécifiques dispensés à l’école Polytechnique de Tours. Les étudiants sont évalués en contrôle continu ou examen terminal selon les Éléments Pédagogiques (EP) inclus dans les modules.


Au cours du S1, ces modules sont suivis par tous les étudiant(e)s d'un tronc commun avec le parcours CMI.

Au cours du S2, la physique devient la thématique dominante sur laquelle portent 2 des 3 modules disciplinaires. Le module 3 permet quant à lui d'approfondir les outils de la physique, ou de continuer à diversifier sa formation par des enseignements de mathématiques, de science de la terre ou de chimie, ce qui laisse encore une possibilité à l'étudiant(e) de se réorienter en fin de L1.

Les S3 et S4 (qui forment la L2) fonctionnent sur le même principe (2 modules de physique, 1 module optionnel disciplinaire et 1 module transverse), mais le S4 se caractérise par le fait qu'il inclut également une « unité d'enseignement d'ouverture » au contenu extra-curriculaire (sport, art, réflexion citoyenne, projet professionnel, etc.). En outre, les étudiants du PeiP ont, au S3, un module 3 propre (parmi informatique, mécanique, électronique, aménagement et environnement).

Le S5 (premier semestre du L3) se différencie légèrement car ses 3 modules disciplinaires ont pour sujet la physique, condition nécessaire pour qu'un(e) étudiant(e) puisse valider les mêmes 12 modules de physique en fin de L3, indépendamment des options choisies en L1 et L2. Le module transverse permet de faire un stage (en entreprise ou laboratoire).

Finalement, le S6 est composé de deux modules de physique (dont le contenu pédagogique ouvre l'étudiant aux thématiques de recherche des deux laboratoires de physique sur lesquels repose le département, et lui permet ainsi d'avoir un aperçu du contenu du master de physique fondamentale local) et d'un troisième module choisi librement en physique (module « modern physics » complétant les aspects techniques de l'enseignement par de la culture scientifique lors duquel les étudiants ont de plus l'opportunité de présenter en anglais un projet bibliographique ou éventuellement expérimental) ou dans d'autres mentions. Ce semestre est aussi l'occasion de suivre une deuxième unité d'ouverture.


Contacts

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UFR Sciences et Techniques
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