Master Matériaux Multifonctionnels



Le site est actuellement en cours de mise à jour afin de proposer prochainement le contenu des nouvelles maquettes pour l'année universitaire 2018/2019

 

La spécialité a pour objectif d’offrir une formation dispensée par des professionnels de la recherche, avec une large place accordée à la recherche technologique. Cette compétence développée à Tours en partenariat avec le CEA et STMicroelectronics dans le cadre du CERTeM et du pôle de compétitivité S2E2, bénéficiera à de futurs chercheurs et enseignant-chercheurs mais surtout à de futurs cadres dans des secteurs variés de l’économie, en particulier : électronique, microélectronique, génie électrique, sources d’énergie, bâtiment, céramique, peinture, vernis, décoration, orfèvrerie, vitrage, sanitaire, galvanoplastie, anodisation, ameublement, emballage, imprimerie, chimie, métallurgie, optique, filtration, transport, armement, outillage, environnement...

Les diplômés issus de cette formation seront capables, en plus des secteurs de recherche publique, de R&D, de prendre en charge des missions d’organisation, de production, de veille technologique, d’innovation ou une activité de consultant dans le secteur privé.

 

 

© Klassieren © Département de physique © Département de physique © CC by SA 2.5 - Mai Linh Doan

 

 

Les passerelles avec les autres formations tourangelles sont possibles. En particulier, la première année de cette mention, M1 est commune aux parcours « professionnel » et « recherche ». Elle prépare à la fois aux deuxièmes années recherche, dont ESM, commune avec Orléans, à la spécialité « professionnelle » axée sur les compétences développées à Tours en films, revêtements, couches minces et matériaux pour batteries et piles à combustible. Deux modules de M1 sont communs avec le M1 de Physique. En M2, quelques modules sont communs entre les parcours Professionnel et Recherche, ainsi que d’autres masters. 


Un projet tutoré sur deux semestres est introduit en M1 à la fois pour former l’étudiant à une recherche à la fois concrète et bibliographique, mais aussi à l’écriture de mémoire et à sa soutenance (une par semestre).

 
La Master Multifonctionnels et NTE s’appuie sur un partenariat fort, établi depuis plusieurs années pour offrir une formation de qualité à bac+5. Les partenaires sont de grands organismes, des groupements industriels et des laboratoires universitaires :

  • le CEA, Centre du Ripault, plus particulièrement les services et laboratoires :
    - Conception de matériaux et furtivité : Matériaux sol-gel - Matériaux magnétiques et hyperfréquences - Laboratoire matériaux organiques et diélectriques
    - Céramiques et composites : Céramiques et composants avancés
  • le CNRS, avec deux créations d’unités début 2002 :
    - l’UMR 6157 (Laboratoire d’électrodynamique des matériaux avancés, LEMA)
    - la FRE 2448 (Laboratoire Ultrasons, Signaux et Instrumentation, LUSSI)
  • le Centre National de Recherche Technologique (CNRT) en Microélectronique de puissance créé fin 1999 autour de STMicroelectronics, Tours, impliquant le CEA/Le Ripault et un réseau laboratoires dont 3 à Tours (LEMA, LMP, LUSSI) ; en 2006, ce consortium passe « à la vitesse supérieure » en prenant le nom de CERTeM, Centre d’études et de Recherche Technologique en Microélectronique et en impliquant l’UMR6606 GREMI d’Orléans ; une part de plus en plus importante de l’activité implique de nouveaux matériaux pour l’électronique de puissance, l’électronique nomade (téléphonie portable en particulier), les micro-piles à combustible, l’efficacité énergétique et les capteurs pour le secteur médical ;
  • le Pôle de Compétitivité S2E2 « Sciences & Systèmes de l’énergie électrique » créé en 2005 est adossé au CERTeM. Le développement de ce Pôle, dont l’activité est financée par de nombreux contrats du Fond de Compétitivité des entreprises (par exemple programme SéSAME de 7,5 M€), de l’ANR, de l’AII et de l’Europe (STREP), est matérialisé par l’adhésion de 50 entreprises, principalement localisées en Région Centre, mais aussi Legrand à Limoges,
  •  le Pôle de Compétitivité Elastopôle. Ce pôle rassemble de nombreuses entreprises régionales et dont l’activité dominante se situe dans le domaine des matériaux polymères, et plus particulièrement des élastomères.

 
et d’autres laboratoires de l’Université François Rabelais :

  • Le Laboratoire de Microélectronique de Puissance, LMP EA 3246, partenaire privilégié de l’entreprise STMicroelectronics depuis sa création en 1996, avec un site principalement dédié à l’étude des technologies de la microélectronique, situé au coeur de l’entreprise, et un second site dédié à l’étude des systèmes de conversion d’énergie électrique de puissance et à la compatibilité électromagnétique situé à l’EPU,
  • Le Laboratoire de mécanique et rhéologie, LMR, partenaire des industriels de la Région Hutchinson et SAFETY, partenariats concrétisés par la création du CéROC sur les outils de coupe et du CERMEL sur les élastomères, auquel se trouve adossé le récent Pôle de compétitivité Elastopôle,
  • Le Laboratoire de Pysico-Chimie des Matériaux et des Biomolécules (PCMB, EA4244) et en pariculier les équipes Chimie-Physique des Interfaces et des Milieux Electrolytiques (ex EA 2098 , et Synthèse et Physicochimie Organique et Thérapeutique (ex EA 3857) et à Orléans de nombreux laboratoires associés au CNRS, notamment :
  • UPR 33 CNRS Centre d'études et de recherche par irradiation (CERI)
  • UMR 6619 CNRS Centre de recherche sur la matière divisée (CRMD)
  • UPR 4212 CNRS Centre de Recherche sur les Matériaux à Haute Température (CRMHT)
  • UMR 6606 CNRS Groupe de Recherche sur l'énergétique des milieux ionisés (GREMI)
  • UMR 8106 CNRS LMSP

 

Admission

 

En 2ème année : admission sur dossier et entretien ouverte aux étudiants ayant validé la 1ère année du master de l'Université de Tours.


Les étudiants venant de masters d'autres universités ou d'autres formations pourront aussi être admis.

 

 

Débouchés

 

Les diplômés pourront aussi s'intégrer en tant que cadres capables de prendre en charge en plus du secteur R&D, des missions d'organisation, de production, de veille technologique, d'innovation de maintenance dans des secteurs aussi  variés  que  le  bâtiment,  la  galvanoplastie,  l'ameublement,  la  chimie,  l'imprimerie,  l'électronique,  l'armement, l'environnement.


Contenu des enseignements


Master 1 Matériaux multifonctionnels - 7e semestre
Responsable : Christine Damas

Master 1 Matériaux multifonctionnels - 7e semestre   VOLUME HORAIRE ETUDIANT
Coef. ECTS CM TD TP TOTAL
U.E. 7.1 Contenu
- Synthèse par chimie douce
- Synthèse par voie solide
- Dépôts sol-gel
- Dépôts par voie chimique
- Dépôts par voie physique

Compétences acquises : connaissances de base sur les méthodes de dépôts, la synthèse des matériaux inorganiques et leurs applications industrielles.

Modalités d'évaluation :
Session 1 : Contrôle Continu + travaux pratiques
Session 2 : Examen Terminal (écrit ou oral)
Conception, élaboration et propriétés de la matière condensée
2 5 10 8 12 30
U.E. 7.2 Techniques de caractérisation Contenu
- Liquide : Spectrométrie de masse et RMN avancée
- Solide : Raman, IR, XPS
EP 7.2.1 : Caractérisations structurales solide-liquide
1 3 6 4 10 20
Contenu
- Cinétique électrochimique avancée
- Initiation à la spectroscopie d'impédance électrochimique
- Corrosion
- Electrométallurgie
EP 7.2.2 : Techniques électrochimiques
1 3 8 7 10 25
Contenu
- Diffraction des rayons X appliquée aux matériaux
- Microscopies Electroniques
- Diffusion de la lumière

Compétences acquises : maîtrise des méthodes usuelles de caractérisation de matériaux.

Session 1 : Contrôle Continu + travaux pratiques
Session 2 : Examen Terminal (écrit ou oral)
EP 7.2.3 : Microscopies, Diffraction
2 3 7 6 12 25
U.E. 7.3 CLES 2 à acquérir

Modalités d'évaluation :
Session 1 : Contrôle Continu écrit et oral
Session 2 : Examen Terminal écrit et oral
Anglais
1 2 - 20 - 20
U.E. 7.4 Découverte Les conférences traiteront des nouvelles technologies pour l'énergie et de la chimie moléculaire, dans le but de promouvoir la diversité des enseignements non déjà abordés. Chaque contenu sera programmé en début de chaque semestre.
Partenariat université-entreprise : enjeux ; accompagnement.
Découverte du monde de la recherche et de l'entreprise et insertion professionnelle - conférences
- - - 0
U.E. 7.5 Contenu
- Analyse bibliographique

Modalités d'évaluation :
Session 1 : contrôle continu écrit et oral
Session 2 : contrôle continu écrit et oral
Projet tutoré
1 3 - - - 0
U.E. 7.6a Pas encore d'informationPhysique des matériaux 3 5 20 15 20 55
U.E. 7.6b Chimie des matériaux Pas encore d'informationEP 7.6b.1 Synthèse, formulation et thermodynamique des milieux ioniques 2 3 9 8 8 25
Pas encore d'informationEP 7.6b.2 Chimie des matériaux nanostructurés et procédés 1 2 7 7 6 20
Total (hors choix) 14 29 67 75 78 220



Master 1 Matériaux multifonctionnels - 8e semestre
Responsable : Christine Damas

Master 1 Matériaux multifonctionnels - 8e semestre   VOLUME HORAIRE ETUDIANT
Coef. ECTS CM TD TP TOTAL
U.E.8.1 Conception, élaboration et propriétés des matériaux polymères - Synthèse en milieu complexe, formulation, microstructure des enchainements macromoléculaires)
- Propriétés thermoélastiques et thermoplastiques
- Applications
EP 8.1.1 Polymères
2 4 8 8 14 30
- Synthèse et caractérisation avancées des polymères conjugués (couplages catalysés, régiosélectivité, porteurs de charges, , contrôle des propriétés électroniques, caractérisations électrochimiques et physico-chimiques)
- Techniques de mise en forme en couche mince
- Applications spécifiques

Compétences acquises : Synthèse, formulation et caractérisation avancées des polymères et polymères conjugués.

Session 1 : Contrôle Continu + travaux pratiques
Session 2 : Examen Terminal (écrit ou oral)
EP 8.1.2 Polymères conjugués
1 2 7 7 6 20
U.E.8.2 Techniques d'analyse et modélisation Contenu :
- Outils et Techniques de modélisation moléculaire avancés
EP 8.2.1 Modélisation moléculaire
1 2 - - 10 10
Contenu :
- Mouillabilité
- Tensiométrie
- Rhéologie
- Densimétrie
EP 8.2.2 Interactions et propriétés
1 2 8 4 8 20
• Analyse de surface (10h) (4CM, 2TD, 4TP)
Contenu :
- Mesure de surface spécifique
- Etude de la porosité

• Analyse thermique (10h) (4CM, 2TD, 4TP):
Contenu :
- Calorimétrie Différentielle à Balayage (DSC)
- Analyse thermogravimétrique et différentielle (ATG, ATD)
- Couplage à l'analyse spectrale

Compétences acquises : maîtrise de techniques d'analyse des solutions, des matériaux et des interfaces et acquérir les outils associés à la modélisation moléculaire.

Session 1 : Contrôle Continu + travaux pratiques
Session 2 : Examen Terminal (écrit ou oral)
EP 8.2.3 Analyse thermique et de surface
1 2 8 4 8 20
U.E.8.3 CLES 2 à acquérir
Modalités d'évaluation :
Session 1 : examen écrit et oral
Session 2 : examen écrit et oral
Anglais
1 3 - 20 - 20
U.E.8.4 Découverte Des conférences et des visites d'entreprises seront organisées sur des sujets d'intérêts traitant des matériaux pour l'énergie et de la chimie moléculaire.
Partenariat université-entreprise : enjeux ; accompagnement. Atelier CV-entretien d'embauche (MOIP, CFA).
Découverte du monde de la recherche et de l'entreprise et insertion professionnelle - Conférences
- - - 0
U.E.8.5 Session unique : rapport écrit et oralStage 2 5 - - - 0
U.E.8.6a Contenu :
- Semi-conducteur, Porteurs libres (trous, électrons), Types de dopage.
- Représentation énergétique, Bandes de conduction et de valence, Niveau de Fermi, Densité d'états d'énergie, et concentration de porteurs.
- Dopage, Niveaux profonds et peu profonds, Equation de neutralité électrique, Calcul de la conductivité.
- Influence de la température, Mobilité des porteurs, Champ électrique critique.
- Contact ohmique, Contact redresseur.
- Courant de diffusion et de conduction. Désertion, faible et forte injection dans un semi-conducteur.
- Diode bipolaire (Jonction pn), Diode Schottky.
- Transistor bipolaire.
- Condensateur MOS et transistor MOSFET

Compétences acquises : Maîtriser les propriétés électriques des semi-conducteurs et le fonctionnement des composants actifs entrant dans la conception des circuits microélectroniques.

Session 1 : Contrôle Continu + travaux pratiques
Session 2 : Examen Terminal (écrit ou oral)
Physique des matériaux semi-conducteurs
3 5 24 11 20 55
U.E.8.6b Contenu :
- PAC : Elaboration de polymères et membranes à conduction ionique et électronique pour des applications Piles à combustibles (15h) (6CM, 4TD, 5TP)

- Batteries (10h) (4CM, 3TD, 3TP)
- Description de la batterie Li-Ion
- Fonctionnement, vieillissement et optimisation
- Collecteurs, connectiques (EIS appliquées aux batteries)
- Sécurité, gestion des gaz, cyclabilité et performances

-Supercondensateurs (10h) (4CM, 3TD, 3TP)
- Supercondensateur à double couche électrochimique (EDLC)
- Caractérisations
- Optimisation

- Photovoltaïque organique et transistors organiques (20h) (7CM, 13TD)
- Principes de fonctionnement
- Configurations des dispositifs
- Nature et conception des polymères et molécules conjugués utilisées
- Techniques de dépôt par voie humide

Compétences acquises : l'objectif de cet enseignement est de présenter les principaux constituants des nouveaux dispositifs de stockage et de conversion d'énergie, et offre un préambule à la formation proposée en M2.

Session 1 : Contrôle Continu + travaux pratiques
Session 2 : Examen Terminal (écrit ou oral)
Application des matériaux aux NTE
3 5 21 23 11 55
Total (hors choix) 15 30 76 77 77 230



Master 2 Matériaux multifonctionnels - 9e semestre
Responsable : Larbi Ammor

Master 2 Matériaux multifonctionnels - 9e semestre   VOLUME HORAIRE ETUDIANT
Coef. ECTS CM TD TP TOTAL
U.E. 9.1 Electrolytes et interfaces Contenu :
-Solvant, sels et milieux ioniques
Formulation de milieux ioniques concentrés pour le stockage électrochimique (liquides ioniques protiques et aprotiques, solvants eutectiques profonds, solvants fluorés, additifs fonctionnalisées, …)
-Thermodynamique et interaction des milieux chargés
-Modèles d'interactions milieux ioniques /matériaux chargées, stabilité thermodynamique et électrochimique
Forces inter et intramoléculaires dans les électrolytes liquides, Loi de Newton, Jones Dole, Kamensky Théorie de l'atmosphère ionique, Debye Huckel Onsager. Modèle de Bjerum et association ionique, Modèle pseudoréseau ionique dans les électrolytes. Théorie d'Einstein sur la viscosité, paramètres influençant les grandeurs physiques dans les électrolytes : théorie d'Eyring.
EP 9.1.1 Milieux ioniques avancés
1 2 10 5 - 15
Contenu :
-Systèmes polydispersés, formulation, émulsion
-Organisation des polymères en milieu solvant / polyélectrolytes
EP 9.1.2 Systèmes polyphasiques
1 2 5 5 5 15
Compétences acquises : L'objectif de cette UE est de donner aux étudiants les connaissances nécessaires à la formulation de milieux liquides et de leurs propriétés pour mieux répondre à leurs critères d'utilisation, et également de leur permettre de mettre en situation ces concepts.

Modalités d'évaluation :
Session 1 : Contrôle Continu + travaux pratiques
Session 2 : Examen Terminal (écrit ou oral)
EP 9.1.3 Projet : du concept aux dispositifs étape1
1 1 - - 15 15
U.E. 9.2 Synthèse et croissance cristalline Contenu :
-Propriétés diélectriques, piézoélectriques, ferroélectriques, des matériaux oxydes (ex. :  BST, PZT...), Généralités des phénomènes de non stœchiométrie dans les solides, Domaine de non stœchiométrie par création de lacunes, Non stœchiométrie par intercroissances, Non stœchiométrie par insertions , Phase à cisaillements, Supraconducteurs à haute température critique

Compétences acquises : Connaissances approfondies en méthodes de dépôts de couches minces. Expérimentation des techniques d'élaboration de matériaux en films et couches minces et des techniques avancées de caractérisation de matériaux

Modalités d'évaluation :
Session 1 : Contrôle Continu + travaux pratiques
Session 2 : Examen Terminal (écrit ou oral)
EP 9.2.3 Physico-Chimie des oxydes
1 2 10 5 - 15
Contenu :
-Rappels sur la cohésion et l'organisation de la matière solide, les techniques de fabrication de cristaux, les phénomènes mis en jeu lors de la croissance des cristaux, les techniques de caractérisations des monocristaux, les propriétés spécifiques des monocristaux, un exemple spécifique de la poudre au monocristal
EP 9.2.1 La croissance cristalline
1 2 8 7 - 15
Contenu :
-Techniques de dépôt par voie liquide et sol-gel, Dépôt en phase vapeur (CVD…), Dépôt par voie plasma (PLD, pulvérisation cathodique, IBD, MBE…). Thermodynamique et phénomènes hors équilibre pendant la croissance de films. Films oxydes, métalliques. Techniques de caractérisation avancées des films
EP 9.2.2 Dépôts par voies liquide, gaz et plasma
2 6 18 - 19 37
U.E. 9.3a Chimie des Matériaux Contenu :
- Porteurs de charges dans les systèmes dégénérés et non dégénérés
- Stratégie de conception - contrôle des propriétés
- Electropolymérisation et synthèses chimiques
- Contrôle de la morphologie
- Nanocomposites-Nanostructures
EP 9.3.a1 Matériaux organiques conjugués
1 2 5 5 5 15
Contenu :
- Membranes polymères synthèse et propriétés
- Membranes conductrices ioniques
- Membranes micro-poreuses
- Relation structure/composition/propriétés mécaniques
EP 9.3.a2 Membranes et séparateurs
1 2 6 5 - 11
Contenu :
- Matériaux à base de métaux de transitions : synthèse, structure et propriétés (électriques, diélectrique, et transport ionique…)
- Alliage métallique
- Matériaux d'insertion
- Matériaux de conversion
EP 9.3.a3 Matériaux d'électrode
1 2 6 5 - 11
Etape 2EP 9.3.a4 Projet : du concept aux dispositifs étape 2 1 1 - - 8 8
U.E. 9.3b Physique des Matériaux Contenu :
Physique des composants semi-conducteurs, Gravure plasma, Implantation ionique, la conversion photovoltaïque matériaux inorganiques, photolithographie, la cellule photovoltaïque, les différents types d'utilisation de générateurs photovoltaïques, principe de dimensionnement d'une centrale photovoltaïque en site isolé.
EP 9.3.b1 Matériaux semi-conducteurs
1 2 10 5 - 15
Contenu :
Introduction à la conversion thermoélectriques, Description des phénomènes thermoélectriques, Matériaux thermoélectriques, Caractérisation d'un module Peltier, Détermination d'un facteur de mérite
EP 9.3.b2 Matériaux pour la conversion thermoélectrique
1 2 8 7 - 15
Contenu :
La piézoélectricité : principe et équations constitutives ; Les différents types de matériaux piézoélectriques et ferroélectriques (monocristaux, céramiques, polymères, composites) : constitution, propriétés et caractérisation ; Panorama des applications de la piézoélectricité ; Les transducteurs ultrasonores piézoélectriques ; Applications médicales des ultrasons
EP 9.3.b3 Matériaux Piézoélectriques
1 2 4 2 4 10
Contenu :
Modèles moléculaires, modélisation moléculaire pour certains types de matériaux (polymères et électrolytes pour les applications batteries), modélisation pour les solides en particulier les oxydes, propriétés macroscopiques, estimation des erreurs, calcul des propriétés structurelles et thermodynamiques statiques et dynamiques, propriétés de transport classique et quantique (appliqué au transport dans les cellules solaires organiques, batteries et les piles à combustible).

Compétences acquises : connaissances approfondies des matériaux exploités principalement dans les industries de la microélectronique (leur élaboration et leurs applications), dans le domaine de la transformation d'énergie thermique en énergie électrique et vice versa (ex : les générateurs thermoélectriques et les refroidisseurs Peltier), dans le domaine du stockage électrochimique et de la conversion de l'énergie solaire. Maîtrise de leur synthèse, de leurs techniques de caractérisations et de leurs applications

Modalités d'évaluation :
Session 1 : Contrôle Continu + travaux pratiques
Session 2 : Examen Terminal (écrit ou oral)
EP 9.3.b4 Modulation moléculaire pour la physique des matériaux
1 2 8 - 7 15
Total (hors choix) 15 30 98 51 63 212



Master 2 Matériaux multifonctionnels - 10e semestre
Responsable : Larbi Ammor

Master 2 Matériaux multifonctionnels - 10e semestre   VOLUME HORAIRE ETUDIANT
Coef. ECTS CM TD TP TOTAL
U.E. 10.1 Techniques de caractérisation des matériaux Contenu :
Le dioptre : du milieu continu à l'échelle atomique, Réflexion et transmission d'une lame mince, Interférences, Application aux systèmes multicouches, Théorie de la réponse diélectrique d'un milieu homogène, Conductivité optique, Application de la spectroscopie optique à la caractérisation de matériaux, Spectroscopie optique, Spectroscopie vibrationnelles
EP 10.1.1 Matériaux pour l'optique et techniques de spectroscopies
3 1 10 - 9 19
Contenu :
Principes de base de microscopie en champ proche (STM/AFM), modes AFM : contact, non contact et semi contact, modes d'imagerie de différentes propriétés physico-chimiques de surface, techniques « simple pass » et « double pass », pratique de la microscopie en champ proche, résolution et limitation de la technique, acquisition d'images
EP 10.1.2 Microscopie en champ proche et caractérisation des propriétés physico-chimiques de surface
3 1 5 4 9 18
Pas encore d'informationEP 10.1.3 Microscopie électronique à transmission 1 1 - - 6 6
U.E. 10.2 Dispositifs pour l'énergie Contenu :
  R & D de la technologie au lithium (post Li-ion, micro batteries)
- Matériaux actifs d'électrode, formulation d'électrodes, caractérisations électrochimiques
- Electrolytes, Modélisation des phénomènes de transport, applications
- Systèmes de caractérisation (du laboratoire vers l'industrie, scale up).
- Dispositifs post Li-ion (Li-S, Li-Air, Redox flow, tout organique, …)
EP 10.2.1 Nouvelles générations de batteries
1 1 6 6 - 12
Contenu :
- Paramètres caractéristiques (courbes de charge et décharges, cyclage, quantité de charge, capacitance, capacité spécifique, énergie, puissance, cyclabilité, équation de Pukert)
- La spectroscopie d'impédance électrochimique appliquée à l'étude des supercondensateurs (étude des interfaces électrochimiques, mesure de la résistance série, circuits équivalents, capacitance)
- Dispositifs :(i) symétriques : Carbone-Carbone, polymère conducteurs, oxydes métalliques, …(ii) asymétriques
(iii) hybrides
EP 10.2.2 Supercondensateurs avancés
1 1 6 6 - 12
Contenu :
- Les différentes configurations de dispositifs tout organiques (bicouches, hétérojonctions volumiques, doubles câbles, copolymères à blocs…
- Les cellules solaires hybrides solides à colorants
- Les cellules solaire de type pérovskite
EP 10.2.3 Photovoltaïque organique et hybride
1 1 5 10 - 15
Contenu :
- Principe de fonctionnement
- Configuration des OLEDs
- Technologie d'élaboration de dispositifs.
- Applications
EP 10.2.4 Dispositifs électroluminescentes organiques
1 1 3 7 - 10
Contenu :
- Configuration multicouches
- Les oxydes électrochromes
- Vitesse de commutation, efficacité électrochrome, effet mémoire,
- Vieillissement, cyclabilité
- Les dispositifs hybrides organiques/inorganiques
- Les applications
EP 10.2.5 Dispositifs électrochromes
1 1 3 7 - 10
Contenu :
- Approfondissement sur les piles à combustibles de type PEMFC, SOFC, DMFC
- Structure d'une AME, polarisation, rendement, gestion de l'eau
- Gestion des gaz, GDL, reformage
- Industrie, prototype et réalité commerciale
EP 10.2.6 Piles à combustible
1 1 3 3 4 10
Compétences acquises : connaissances approfondies des dispositifs de stockage et de conversion de l'énergie (chimique ou solaire) et des dispositifs électro-optiques.
Connaissances approfondies des matériaux entrant dans la composition de ces technologies.

Modalités d'évaluation :
Session 1 : Contrôle Continu + travaux pratiques
Session 2 : Examen Terminal (écrit ou oral)
EP 10.2.7 Projet: du concept aux dispositifs étape 3
1 1 - - 6 6
U.E. 10.3 Culture Industrielle Compétences acquises : sensibilisation au contexte économique, relationnel et juridique pertinent pour le développement industriel des matériaux, de la maintenance industrielle, et de leur place dans le secteur économique.

Modalités d'évaluation :
Session 1 : Contrôle Continu + travaux pratiques
Session 2 : Examen Terminal (écrit ou oral)
EP 10.3.1 Aspects juridiques et économiques de l'entreprise
1 1 14 - - 14
Compétences acquises : sensibilisation au contexte économique, relationnel et juridique pertinent pour le développement industriel des matériaux, de la maintenance industrielle, et de leur place dans le secteur économique.

Modalités d'évaluation :
Session 1 : Contrôle Continu + travaux pratiques
Session 2 : Examen Terminal (écrit ou oral)
EP 10.3.2 Communication et management des ressources humaines
1 1 15 - - 15
Compétences acquises : sensibilisation au contexte économique, relationnel et juridique pertinent pour le développement industriel des matériaux, de la maintenance industrielle, et de leur place dans le secteur économique.

Modalités d'évaluation :
Session 1 : Contrôle Continu + travaux pratiques
Session 2 : Examen Terminal (écrit ou oral)
EP 10.3.3 Anglais technologique
1 1 17 - - 17
Compétences acquises : sensibilisation au contexte économique, relationnel et juridique pertinent pour le développement industriel des matériaux, de la maintenance industrielle, et de leur place dans le secteur économique.

Modalités d'évaluation :
Session 1 : Contrôle Continu + travaux pratiques
Session 2 : Examen Terminal (écrit ou oral)
EP 10.3.4 Projet Insertion professionnelle
- 10 - 10
U.E. 11 Durée :
- formation initiale : 4 mois
- formation apprentissage: 8 mois
Stage
11 17 - - - 0
Total (hors choix) 28 30 87 53 34 174


Contacts

Larbi Ammor (Responsable Physique)

Département de Physique
Bâtiment E étage 1 bureau E1450
Tel. 02 47 36 73 37
Fax : 02 47 36 69 47

François Tran Van (Responsable Chimie)

Département de Chimie
Bâtiment J étage 1 bureau J1210
Tel. 02 47 36 69 23

UFR de Sciences et Techniques
Parc de Grandmont
37200 TOURS

 

Découvrez un complément d'informations sur le site du Master Matériaux