Licence - Parcours Physique



La licence offre une formation généraliste théorique et pratique en physique fondamentale. Elle se spécialise progressivement tout en permettant de découvrir d'autres domaines scientifiques, voire de s'y réorienter lors de la première année (en fin de premier comme de second semestre).

 

Elle offre au premier semestre du L1 (L1-S1) deux possibilités de troncs communs avec d'autres mentions :

  • tronc commun mathématiques-physique-informatique (MPI) ;
  • tronc commun physique-chimie-sciences de la terre (PCST).

Le choix du tronc commun n'a aucune incidence sur les compétences en physique des étudiants.

 

 

Bien que la finalité première soit la poursuite d'études (en master de physique à Tours ou ailleurs), la pluridisciplinarité des enseignements, qui incluent également diverses compétences transverses (informatique, anglais, etc., certains donnant lieu à certification), permet aux étudiants d’envisager des projets professionnels dans des secteurs variés comme la recherche (fondamentale ou appliquée), l'ingénierie, l’enseignement (notamment CAPES, « certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré », de physique-chimie qui peut être préparé dans le master MEEF, « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation », de Tours), la diffusion scientifique, etc.

 

Enfin, les deux premières années de la licence intègre les étudiants du PeIP, « Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech », de l’École Polytechnique de l'Université de Tours. Après validation de ces deux années, ces étudiants ont de droit accès à une école d'ingénieurs du réseau Polytech.

 

 

Les objectifs de la licence de Physique :

  • Acquérir une formation générale et équilibrée dans les grands domaines de la physique.
  • Comprendre l'origine des phénomènes physiques et appréhender leur place dans les secteurs des sciences de la matière, des sciences de la vie et des sciences de l'ingénieur.
  • Apprendre à modéliser les phénomènes physiques.
  • Acquérir les outils mathématiques de la physique.
  • Savoir utiliser l'outil informatique pour le traitement de l'information et le calcul scientifique.

 

La licence de physique offre un choix de deux parcours :

  • Le parcours Physique ;
  • Le parcours école Ingénieur Polytech' (pour les étudiants inscrits dans le cursus PeIP).

 

 

Admission

 

Peuvent s'inscrire en première année tous les étudiants titulaires d'un Baccalauréat ou d'un diplôme jugé équivalent par une commission pédagogique. Ce diplôme est accessible dans le cadre de la formation continue avec éventuellement des validations d'acquis professionnels.

 

 

Débouchés

 

A l'issue de la deuxième année :

  • Pour les étudiants admis à la préparation PeIP, cette formation est une des voies normales pour intégrer une Ecole du Réseau Polytech', notamment l'EPU de Tours.
  • Se présenter au "concours spécial" de nombreuses écoles d'ingénieurs.
  • S'orienter vers d'autres filières, notamment la chimie, l'informatique et les mathématiques.

 

A l'issue de la troisième année :

  • Intégrer un master recherche, en particulier le master de physique Modèles Non-Linéaires de l'Université Tours.
  • Intégrer un master professionnel de physique.
  • Préparer le professorat des écoles ou le professorat de sciences physiques.
  • Accéder aux concours de la fonction publique d'Etat et territoriale.

Contenu des enseignements


Licence Physique - 1er semestre (PCST)
Responsable : Enrick Olive
L'objectif de ce premier semestre est de fournir à des étudiants intéressés par les sciences,
une formation générale et équilibrée dans les domaines de la physique, de la chimie et des sciences de la terre.

Licence Physique - 1er semestre (PCST)   VOLUME HORAIRE ETUDIANT
Coef. ECTS CM TD TP TOTAL
Module 1 Compétences acquises :
• Acquérir de bonnes pratiques de laboratoire et se familiariser à l'utilisation du petit matériel de laboratoire.
• Acquérir et utiliser les connaissances théoriques/pratiques nécessaires pour appréhender les problématiques relatives à l'étude des principaux phénomènes physico-chimiques.
• Comprendre l'organisation intime de la matière via ses constituants élémentaires.
• Assimiler la configuration électronique des éléments et leurs propriétés.
• Comprendre et utiliser la classification périodique des éléments.
• Acquérir les notions d'orbitales atomiques et moléculaires.
• Interpréter les propriétés structurales et électronique des molécules pour en déduire certaines propriétés macroscopiques de la matière.


Prérequis : programme de Première et Terminale Scientifique conseillé.


Contenu : Ce module vise à explorer les grands concepts théoriques et pratiques de la chimie générale pour appréhender les problématiques relatives à l'étude des principaux phénomènes physico-chimiques et issus de la chimie organique.
Thèmes abordés :

Section 1. Systèmes Physico-Chimique :
• La chimie et ses bonnes pratiques.
• Grandeurs caractéristiques des systèmes chimiques et de leurs réactions.
• Etude du caractère total ou limité d'une réaction, et déplacements d'équilibres.

Section 2. Composition et propriétés des atomes :
• Composition du noyau.
• Spectre atomique des hydrogénoïdes.
• Description quantique d'un atome. Notion d'orbitale atomique et leur géométrie.
• Configuration électronique, classification périodique.
• Atomes polyélectroniques : Méthode de Slater.
• Propriétés des éléments.

Section 3. Géométrie et propriétés des molécules :
• Introduction aux interactions faibles en chimie.
• La liaison chimique : description quantique de la molécule de H2.
• Géométrie des molécules et orbitales moléculaires.
• Introduction à la chimie organique.
Chimie 1 - Structure et transformation de la matière
4 8 - 52 20 72
Module 2 EP1 : mécanique du point
Compétences acquises : Savoir modéliser un mouvement simple d'un point matériel par une approche dynamique ou énergétique en coordonnées cartésiennes.

Prérequis : Outils mathématiques de terminale scientifique.

Contenu : Cinématique en coordonnées cartésiennes ; lois de Newton ; propriétés mathématico-physiques des forces et principaux exemples (poids, gravitation newtonienne, force harmonique, force de Lorentz, frottements fluides et solides ; lois de Coulomb du frottement) ; énergies cinétique, potentielle et mécanique ; conditions d'équilibre et de stabilité pour un système conservatif unidimensionnel.
Physique 1 - Mécanique du point
2 4 - 32 4 36
EP2 : électrostatique et électrocinétique
Compétences acquises : Comprendre les notions fondamentales d'électrostatique pour des répartitions discrètes de charges ; connaître les notions fondamentales d'électrocinétique pour des dipôles électriques élémentaires et leurs principales associations par deux.

Prérequis : Outils mathématiques de terminale scientifique.

Contenu : Charge électrique et propriétés ; force de Coulomb ; champ électrique créé par une charge ponctuelle et un ensemble discret de charges ; potentiel électrostatique et énergie d'interaction électrostatique ; tension et intensité électriques ; sources de tension et d'intensité ; dipôles électrocinétiques (R, C et L) ; lois de Kirchhoff ; association de R ou de C en série ou parallèle ; circuits RC et RL en régime transitoire ; énergie et puissance des dipôles.
Physique 1 - Electrostatique et électrociné
2 4 - 32 4 36
Module 3 Objectif général du module : Ce module vise à explorer les grands concepts utilisés dans les géosciences modernes, afin de fournir une vision globale de l'évolution et du fonctionnement de notre planète, ainsi que des relations entre l'Homme et son environnement.

EP1 : Introduction aux Géosciences
Compétences acquises : Comprendre les notions fondamentales d'électrostatique pour des répartitions discrètes de charges ; connaître les notions fondamentales d'électrocinétique pour des dipôles électriques élémentaires et leurs principales associations par deux.

Prérequis : Programme de Première et Terminale Scientifique conseillé.

Contenu : Cette partie présente la place de la Terre dans notre système solaire. Elle propose l'analyse de la structure des enveloppes internes ainsi que la dynamique des enveloppes externes. L'enseignement retrace également l'évolution de la Terre depuis sa formation tout en soulignant les spécificités de cette planète dynamique habitable. Cette partie met l'accent sur les méthodes et outils employés pour l'acquisition de ces connaissances fondamentales et sur la notion de temps en Sciences de la Terre.
Géosciences et environnement - EP1 Introduction aux Géosciences
1 3 9 14 - 23
De la dynamique interne dux processus de surface

Compétences acquises : Cette partie vise à faire le lien entre la dynamique interne du globe et les processus géologiques observés en surface. Elle permet de corréler notamment les déformations très lentes du manteau terrestre aux manifestations superficielles quasi-instantanées (éruptions volcaniques, séismes…). L'enseignement aborde ensuite les notions de désagrégation mécanique et d'altération chimique des roches, et les processus de transport, sédimentation et diagenèse conduisant à la formation des roches sédimentaires. Cet enseignement permet à l'étudiant d'appréhender, à partir de la géologie de la France notamment, les trois grands types de roches : magmatique, métamorphique et sédimentaire.

Prérequis : Programme de Première et Terminale Scientifique conseillé.
Géosciences et environnement - EP2 De la dynamique interne de notre planète aux processus de surface
2 3 15 10 4 29
Interactions Homme / Environnement

Compétences acquises : Cette partie s'intéresse aux interactions entre l'Homme et l'environnement en abordant différentes thématiques : Eau, Sols, et Ressources naturelles. Pour les étudiants, l'objectif est de mieux appréhender l'impact de l'Homme sur les milieux naturels. Cet enseignement repose sur des mesures de terrain, sur l'analyse de données et de documents scientifiques.

Prérequis : Programme de Première et Terminale Scientifique conseillé.
Géosciences et environnement - EP3 Interactions Homme / Environnement
1 2 6 10 4 20
Module 4 Compétences acquises : aisance calculatoire.

Prérequis : programme de mathématiques de terminale scientifique.

Contenu : inégalités ; nombres complexes ; limites, dérivées, dérivées partielles ; formules de Taylor ; primitives ; équations différentielles ; systèmes linéaires.
Compétences transversales - Calculus
3 4 12 24 - 36
Compétences acquises : L'objectif pédagogique est de rendre l'étudiant toujours plus autonome dans sa maîtrise de l'anglais. Il est donc donné à chaque étudiant les moyens de consolider et développer ses capacités dans les 5 compétences langagières, telles qu'elles sont décrites dans le Cadre Européen Commun de Référence des Langues (CECRL) : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction. Niveau à atteindre en fin de L3 : B2. L'alternance séances de Travaux Dirigés / séances au CRL favorise l'encadrement et l'individualisation des apprentissages. Les enseignements sont également conçus de façon à fournir les outils nécessaires à la validation de certifications nationales (CLES 2) et internationales (TOEIC), à l'insertion professionnelle et à la mobilité internationale.

Prérequis : Connaissance en anglais niveau baccalauréat général.
Compétences transversales - Anglais
1 2 - 18 - 18
Compétences acquises : acquérir des savoirs théoriques et méthodologiques pour être autonome dans sa recherche documentaire. Développer sa capacité critique et de questionnement. Maîtriser les premiers domaines de compétence du certificat C2i.

Prérequis : aucun

Contenu : législation du web, utilisation des ressources de la BU, préparation au C2i.
Compétences transversales - Outils documentaires et numériques
0 0 2 6 - 8
Total (hors choix) 16 30 44 198 36 278



Licence Physique - 1er semestre (MPI)
Responsable : Enrick Olive
L'objectif de ce premier semestre est de fournir à des étudiants intéressés par les sciences,
une formation générale et équilibrée dans les domaines de la physique, de l'informatique et des mathématiques.

Licence Physique - 1er semestre (MPI)   VOLUME HORAIRE ETUDIANT
Coef. ECTS CM TD TP TOTAL
Module 1 Compétences acquises : Concevoir la solution d'un problème sous la forme d'un algorithme. Savoir utiliser un environnement de développement et débugger un programme par l'utilisation de modes pas-à-pas. Comprendre les fondamentaux de la programmation objet. Savoir développer une application complète. Comprendre les notions de bases liées aux interfaces graphiques.

Prérequis : Aucun.

Contenu : Les Travaux dirigés seront en langage Python ou en Java : Introduction générale à l'informatique (historique) ; l'Ordinateur, composants, fonctionnement général ; Notion de niveau d'abstraction ; Différents paradigmes de programmation : impérative, objet, fonctionnelle, logique ; Introduction à la programmation Objet : notions de classes, propriétés, méthodes, constructeur, encapsulation ; Notion de variable, type ; Opérateurs logiques / arithmétiques, limite des arithmétiques fixes ; Instructions de base : affectation, séquence, conditionnelle (si alors) alternative (si alors sinon, case) ; Instructions itératives : boucle for, boucle while, foreach ; Gestion des entrées / sorties : Chaînes de caractères, Scanner ; Gestion des erreurs : débogage ; Structures de données : tableaux 1D et 2D ; Introduction aux interfaces graphiques Java avec Swing (AWT).
Informatique - Algorithmique et programmation objet
4 8 - 36 36 72
Module 2 Compétences acquises : Savoir modéliser un mouvement simple d'un point matériel par une approche dynamique ou énergétique en coordonnées cartésiennes.

Prérequis : Outils mathématiques de terminale scientifique.

Contenu : Cinématique en coordonnées cartésiennes ; lois de Newton ; propriétés mathématico-physiques des forces et principaux exemples (poids, gravitation newtonienne, force harmonique, force de Lorentz, frottements fluides et solides ; lois de Coulomb du frottement) ; énergies cinétique, potentielle et mécanique ; conditions d'équilibre et de stabilité pour un système conservatif unidimensionnel.
Physique 1 - Mécanique du point
2 4 - 32 4 36
Compétences acquises : Comprendre les notions fondamentales d'électrostatique pour des répartitions discrètes de charges ; connaître les notions fondamentales d'électrocinétique pour des dipôles électriques élémentaires et leurs principales associations par deux.

Prérequis : Outils mathématiques de terminale scientifique.

Contenu : Charge électrique et propriétés ; force de Coulomb ; champ électrique créé par une charge ponctuelle et un ensemble discret de charges ; potentiel électrostatique et énergie d'interaction électrostatique ; tension et intensité électriques ; sources de tension et d'intensité ; dipôles électrocinétiques (R, C et L) ; lois de Kirchhoff ; association de R ou de C en série ou parallèle ; circuits RC et RL en régime transitoire ; énergie et puissance des dipôles.
Physique 1 - Electrostatique et électrocinétique
2 4 - 32 4 36
Module 3 Compétences acquises : aisance calculatoire.

Prérequis : programme de mathématiques de terminale scientifique.

Contenu : inégalités ; nombres complexes ; limites, dérivées, dérivées partielles ; formules de Taylor ; primitives ; équations différentielles ; systèmes linéaires.
Mathématiques 1 - Calculus
2 4 12 24 - 36
Compétences acquises : maîtrise du raisonnement mathématique et de quelques objets mathématiques fondamentaux.

Prérequis : programme de mathématiques de terminale scientifique.

Contenu : différents types de raisonnement ; ensembles et applications ; relations d'équivalence ; polynômes ; suites numériques.
Mathématiques 1 - Raisonnement
2 4 - 36 - 36
Module 4 Compétences acquises : L'objectif pédagogique est de rendre l'étudiant toujours plus autonome dans sa maîtrise de l'anglais. Il est donc donné à chaque étudiant les moyens de consolider et développer ses capacités dans les 5 compétences langagières, telles qu'elles sont décrites dans le Cadre Européen Commun de Référence des Langues (CECRL) : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction. Niveau à atteindre en fin de L3 : B2. L'alternance séances de Travaux Dirigés / séances au CRL favorise l'encadrement et l'individualisation des apprentissages. Les enseignements sont également conçus de façon à fournir les outils nécessaires à la validation de certifications nationales (CLES 2) et internationales (TOEIC), à l'insertion professionnelle et à la mobilité internationale.

Prérequis : Connaissance en anglais niveau baccalauréat général.
Compétences transversales - Anglais
1 2 - 18 - 18
Compétences acquises : acquérir des savoirs théoriques et méthodologiques pour être autonome dans sa recherche documentaire. Développer sa capacité critique et de questionnement. Maîtriser les premiers domaines de compétence du certificat C2i.

Prérequis : aucun

Contenu : législation du web, utilisation des ressources de la BU, préparation au C2i.
Compétences transversales - Outils documentaires et numériques
0 0 2 6 - 8
Objectifs : Maîtriser des outils informatiques utiles aux physiciens, en recherche, ingénierie et au-delà.

Prérequis : Outils mathématiques de terminale scientifique.

Contenu : Introduction à SageMath, à Maple, à Latex, à la programmation en C, etc.
Compétences transversales - Outils informatiques pour la physique
1 2 - - 20 20
Objectifs : Enrichir sa culture générale scientifique et découvrir des applications de la physique en lien avec d'autres sciences.

Prérequis : Aucun.

Contenu : Introduction à l'histoire des sciences et à l'épistémologie ; réflexion sur certains concepts fondamentaux des sciences exactes ; présentation de domaines de recherche actuels.
Compétences transversales - Concepts physiques
2 2 8 8 - 16
Total (hors choix) 16 30 22 192 64 278



Licence Physique - 2e semestre
Responsable : Enrick Olive

Licence Physique - 2e semestre   VOLUME HORAIRE ETUDIANT
Coef. ECTS CM TD TP TOTAL
Module 1 Compétences acquises : Savoir modéliser un mouvement simple d'un point matériel par une approche dynamique ou énergétique en coordonnées curvilignes (polaires, cylindriques ou sphériques) ; connaître les lois relatives aux chocs.

Prérequis : Mécanique de Physique 1.

Contenu : Lois de Newton et quantité de mouvement ; cinématique, dynamique et énergétique en coordonnées curvilignes ; chocs élastique et inélastique.
Physique 2 - EP1 Mécanique du point avancée
2 4 10 16 8 34
Compétences acquises : Comprendre la notion de résonance en mécanique et électrocinétique.

Prérequis : Mécanique et électrocinétique de Physique 1.

Contenu : Oscillateur harmonique et principales propriétés ; oscillations libres, amorties, forcées dans les systèmes mécaniques et électriques en régime sinusoïdal permanent (circuits RL et RLC) ; phénomène de résonance.
Physique 2 - EP2 Oscillateurs physiques
2 4 10 16 8 34
Compétences acquises : Calcul d'intégrales curvilignes, multiples et vectorielles.

Prérequis : EP Calculus du S1

Contenu : Intégrale curviligne ; intégrales multiples ; intégrales sur des surfaces ou volumes quelconques ; intégrales vectorielles et notions de circulation, de flux, etc.
Physique 2 : EP3 Calcul intégral
1 1 6 6 - 12
Module 2 Compétences acquises : Savoir caractériser les propriétés électrostatiques de répartitions continues de charges.

Prérequis : Physique 1.

Contenu : Champ et potentiel électriques créés par une répartition continue de charges ; symétries et invariances ; théorème de Gauss ; conducteurs en équilibre ; association de conducteurs et capacité ; condensateur.
Physique 3 - EP1 Électrostatique avancée
2 4 16 16 - 32
Compétences acquises : Comprendre les principes et les lois de l'optique géométrique et ondulatoire. Savoir modéliser les principaux instruments optiques.

Prérequis : Aucun.
Physique 3 - EP2 Optique
2 4 18 18 - 36
Module 3 Pas encore d'informationAu choix parmi G1, M1 4 8 - - - 0
Module 4 Compétences acquises : Maîtrise du calcul vectoriel dans les espaces préhilbertiens

Prérequis : Mathématiques du S1

Contenu : Vecteurs ; Applications linéaires ; produit scalaire, norme, projecteurs orthogonaux.
Compétences transversales - Outils mathématiques
3 3 16 12 - 28
Compétences acquises : L'objectif pédagogique est de rendre l'étudiant toujours plus autonome dans sa maîtrise de l'anglais. Il est donc donné à chaque étudiant les moyens de consolider et développer ses capacités dans les 5 compétences langagières, telles qu'elles sont décrites dans le Cadre Européen Commun de Référence des Langues (CECRL) : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction. Niveau à atteindre en fin de L3 : B2. L'alternance séances de Travaux Dirigés / séances au CRL favorise l'encadrement et l'individualisation des apprentissages. Les enseignements sont également conçus de façon à fournir les outils nécessaires à la validation de certifications nationales (CLES 2) et internationales (TOEIC), à l'insertion professionnelle et à la mobilité internationale.

Prérequis : Connaissance en anglais niveau baccalauréat général.
Compétences transversales - Anglais
1 2 - 18 - 18
Pas encore d'informationMobil 0 0 2 4 - 6
Total (hors choix) 17 30 78 106 16 200

Intitulé CM TD TP
Compétences acquises : savoir reconnaître un sous-espace vectoriel, en donner une base, une équation et la dimension. Savoir manipuler les applications linéaires et les matrices et comprendre les liens entre ces notions.

Prérequis : Mathématiques du S1.

Contenu : Sous-espaces vectoriels de R^n (définition, base, dimension, équation). Applications linéaires et matrices.
G1 : Géosciences et environnement - Algèbre
12 24 -
Objectifs : Avoir un aperçu des différentes méthodes et outils géophysiques utilisés pour la reconnaissance du sol et du proche sous-sol, et des différents domaines d'application en Géosciences.

Pré-requis : Connaissances de base en physique (ondes, électricité, électromagnétisme, magnétisme) et mathématiques (trigonométrie, calcul de dérivées partielles...).

Contenu : Cet élément pédagogique permet de présenter aux étudiants les différentes méthodes de prospection géophysique (sismique, électrique, électromagnétique, gravimétrique, magnétique…), en les appliquant à l'exploration du sol et du sous-sol. Les domaines d'application sont variés, en liens avec l'étude des sols et des formations superficielles, la détection des cavités souterraines ou des gisements miniers, la recherche d'eau, d'hydrocarbure, l'environnement, l'archéologie, etc.

Compétences à acquérir : Utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire pour repérer et reconnaître des formations géologiques et des aquifères et les cartographier.
G1 : Géosciences et environnement - Géophysique de surface
10 8 4
Compétences acquises : Étudier les variations de fonctions classiques. Connaître les développements limités classiques et les règles de calcul sur ces développements.Connaître les primitives des fonctions classiques, savoir effectuer une intégration par partie et un changement de variable. Savoir manipuler les équations différentielles linéaires du premier ordre - Notions sur les équations linéaires du second ordre à coefficients constants.

Prérequis : Mathématiques de S1 et EP1.

Contenu : Étude de fonctions. Formules de Taylor et développements limités. Algèbre – Intégrale de Riemann. Équations différentielles.
G1 : Géosciences et environnement - Analyse
12 24 -
Compétences acquises : savoir reconnaître un sous-espace vectoriel, en donner une base, une équation et la dimension. Savoir manipuler les applications linéaires et les matrices et comprendre les liens entre ces notions.

Prérequis : Mathématiques du S1.

Contenu : Sous-espaces vectoriels de R^n (définition, base, dimension, équation). Applications linéaires et matrices.
M1 : Algèbre
12 24 -
Compétences acquises : Étudier les variations de fonctions classiques. Connaître les développements limités classiques et les règles de calcul sur ces développements.Connaître les primitives des fonctions classiques, savoir effectuer une intégration par partie et un changement de variable. Savoir manipuler les équations différentielles linéaires du premier ordre - Notions sur les équations linéaires du second ordre à coefficients constants.

Prérequis : Mathématiques de S1 et EP1.

Contenu : Étude de fonctions. Formules de Taylor et développements limités. Algèbre – Intégrale de Riemann. Équations différentielles.
M1 : Analyse
12 24 -



Licence Physique - 3e semestre
Responsable : Gisèle Gruener

Licence Physique - 3e semestre   VOLUME HORAIRE ETUDIANT
Coef. ECTS CM TD TP TOTAL
Module 1 Compétences acquises : Comprendre les lois de la magnétostatique, le phénomène d'induction ainsi que la formulation locale des équations de Maxwell.

Prérequis : Physique 1 et électrostatique de Physique 3.

Contenu : Équations locales et intégrales de l'électrostatique ; équations locales et intégrales de la magnétostatique ; phénomène d'induction et loi de Faraday ; énergie électromagnétique ; équations de Maxwell.
Physique 4 - Électromagnétisme I
4 5 21 27 - 48
Compétences acquises : Approfondir la maîtrise de la mécanique du point en abordant les notions de moment cinétique et de changement de référentiel ; savoir traiter le problème à 2 corps.

Prérequis : Physique 1 et 2.

Contenu : Moment cinétique d'une particule et théorème du moment cinétique ; changements de référentiels et transformations de Galilée ; lois de la dynamique en référentiel non-inertiel ; problème à 2 corps et mouvements keplériens.
Physique 4 - Mécanique newtonienne avancée
2 3 12 12 - 24
Module 2 Choix parmi P3.2.1 et P3.2.2Physique 5 - Choix parmi P3.2.1 et P3.2.2 2 4 - - - 0
Compétences acquises : Connaître les notions fondamentales d'hydrostatique et d'hydrodynamique.

Prérequis : Physique 1.

Contenu : Notion de pression ; loi de l'hydrostatique ; poussée d'Archimède ; notions d'écoulement et de débit ; conservation de la masse ; régimes laminaire et turbulent ; lignes de champs ; effet Venturi ; équation de Bernoulli et applications ; équations d'Euler et de Navier-Stokes avec applications dans des contextes simples.
Physique 5 - Introduction à l'hydrodynamique
2 4 10 16 6 32
Module 3 Choix à faire parmi O3, C3, G3, M3Au choix parmi O3, C3, G3, M3 4 8 - - - 0
Module 4 Compétences acquises : L'objectif pédagogique est de rendre l'étudiant toujours plus autonome dans sa maîtrise de l'anglais. Il est donc donné à chaque étudiant les moyens de consolider et développer ses capacités dans les 5 compétences langagières, telles qu'elles sont décrites dans le Cadre Européen Commun de Référence des Langues (CECRL) : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction. Niveau à atteindre en fin de L3 : B2. L'alternance séances de Travaux Dirigés / séances au CRL favorise l'encadrement et l'individualisation des apprentissages. Les enseignements sont également conçus de façon à fournir les outils nécessaires à la validation de certifications nationales (CLES 2) et internationales (TOEIC), à l'insertion professionnelle et à la mobilité internationale.

Prérequis : Connaissance en anglais niveau baccalauréat général.
Compétences transversales - Anglais
1 2 - 18 - 18
Compétences acquises : Maîtrise des outils statistiques.

Prérequis : Outils mathématiques de terminale scientifique.

Contenu : probabilités discrètes et continues ; combinatoire de permutations ; probabilité conditionnelle ; exemples de distributions importantes ; valeur moyenne ; variance
Compétences transversales - Méthodes mathématiques
3 4 8 10 - 18
Pas encore d'informationCompétences transversales - Mobil 2 2 - 4
Total (hors choix) 18 30 53 85 6 144

Intitulé CM TD TP
Compétences acquises : Découvrir qualitativement et quantitativement les objets astronomiques (planètes, étoiles, galaxies etc.). Apprendre à interpréter certaines observations astronomiques et à regarder un ciel étoilé en l'appréciant. Étoffer sa culture en science et en histoire des sciences.

Prérequis : Mécanique de Physique 1 (mais aucune connaissance préalable en astronomie).

Contenu : Échelles de temps (calendrier cosmique) et d'espace en astronomie (mesure des distances : parallaxe, céphéïdes) ; mécanique céleste (mouvements des planètes dans différents référentiels, lois de Kepler, force de Coriolis, marées et anneaux de Saturne, chaos) ; initiation à l'observation astronomique ; éléments d'optique et de thermodynamique utiles à l'astrophysique ; contacts avec la relativité restreinte et générale.
P3.2.1 : Physique 5 - Astrophysique
18 18 -
Compétences acquises : Initiation à l'électronique analogique et numérique.

Prérequis : Électrocinétique de Physique 1 et 2.

Contenu : Transistor bipolaire : montage de base ; amplificateur opérationnel : montages fondamentaux.
P3.2.2 : Physique 5 - Électronique analogique
12 12 12
Compétences acquises : Maîtriser la manipulation de fonctions à plusieurs variables, notamment le calcul différentiel.

Prérequis : Mathématiques de L1.

Contenu : Coordonnées polaires, cylindriques et sphériques ; courbes et surfaces paramétrées ; droites et plans tangents; vecteur normal ; fonctions de plusieurs variables ; maxima et minima ; champs vectoriels ; gradient, dérivée directionnelle ;divergence et rotationnel ; champs conservatifs ; courbes intégrales, courbes de niveau ; intégrales curvilignes, longueur d'une corube ; circulation ; intégrales itérées, théorème de Fubini ; intégrales doubles et triples ; changement de variable, Jacobienne ; intégrales surfaciques, aire d'une surface ; flux ; théorèmes de Green, Gauss et Stokes.
O3 : Outils mathématiques - Analyse à plusieurs variables
18 18 -
Compétences acquises : Approfondir l'étude des principales équations différentielles rencontrées en physique et dans d'autres sciences.

Prérequis : Mathématiques de L1.

Contenu : Solutions de certaines équations nonlinéaires (pendule simple, potentiel central) ; classification ; lois de conservation et réduction d'ordre ; équations linéaires d'ordre 1 et 2 ; principe de superposition ; Wronskien; équation de Riccati ; systèmes linéaires  homogènes et non-homogènes; systèmes linéaires à coefficients constants ; application au cristal unidimensionnel modelé par un système d'oscillateurs couplés ; modes propres acoustiques et optiques ; analyse qualitative – portrait de phase, cycles limites, bifurcations.
O3 : Outils mathématiques - Équations différentielles
16 16 4
Compétences acquises : Approfondir l'étude de l'algèbre.

Prérequis : Mathématiques de L1.

Contenu : Déterminants ; valeurs et vecteurs propres
O3 : Outils mathématiques - Algèbre linéaire avancée
6 8 -
Compétences acquises :
• Déterminer une variation d'enthalpie libre d'un système, d'enthalpie et d'entropie entre 2 états du système chimique.
• Justifier ou prévoir le signe de l'entropie standard de réaction.
• Dénombrer les degrés de liberté d'un système à l'équilibre et interpréter le résultat.
• Construire un diagramme isobare d'équilibre entre 2 phases à partir des courbes d'analyse thermique.
• Donner la composition des phases en présence à une température donnée.
• Interpréter les courbes obtenues lors d'une distillation simple ou fractionnée.
• Identifier les paramètres qui influencent les réactions ou les équilibres chimiques.


Prérequis : Modules C1.1 et C2.2.

Contenu : Thèmes abordés :
• Thermodynamique et équilibre entre phase : second principe, corps pur, mélange binaire.
• Equilibre chimique : équilibre de solubilité, équilibre de complexation, diagrammes de Pourbaix et d'Ellingham.
C3 : Chimie - Mélanges et transformations physico-chimiques
27 26 18
Contenu: Ce module aborde la dynamique interne de la Terre (interactions entre les différentes enveloppes et manifestations de surface), à travers la description quantitative des processus mis en jeu (description des transferts de chaleur, modélisation des phénomènes advectifs et diffusifs, modélisation physique des processus magmatiques et dynamique éruptive) qui contribuent au refroidissement de notre planète.

Compétences à acquérir: Comprendre, savoir décrire, analyser les écoulements de fluides géophysiques.
G3 : Géosciences et environnement - Physique du globe
16 12 -
Compétences acquises : Approfondir l'étude de l'algèbre.

Prérequis : Mathématiques de L1.

Contenu : Déterminants ; valeurs et vecteurs propres
G3 : Géosciences et environnement - Algèbre linéaire avancée
6 8 -
Compétences acquises : Maîtriser la manipulation de fonctions à plusieurs variables, notamment le calcul différentiel.

Prérequis : Mathématiques de L1.

Contenu : Coordonnées polaires, cylindriques et sphériques ; courbes et surfaces paramétrées ; droites et plans tangents; vecteur normal ; fonctions de plusieurs variables ; maxima et minima ; champs vectoriels ; gradient, dérivée directionnelle ;divergence et rotationnel ; champs conservatifs ; courbes intégrales, courbes de niveau ; intégrales curvilignes, longueur d'une corube ; circulation ; intégrales itérées, théorème de Fubini ; intégrales doubles et triples ; changement de variable, Jacobienne ; intégrales surfaciques, aire d'une surface ; flux ; théorèmes de Green, Gauss et Stokes.
G3 : Géosciences et environnement - Analyse à plusieurs variables
18 18 -
Compétences acquises : maîtrise de différentes notions de convergences pour les suites et séries de fonctions ; maîtrise d'exemples fondamentaux de séries de fonctions.

Prérequis : L1 de mathématiques et M3-2 Analyse 3.

Contenu : Suites et séries de fonctions ; convergence uniforme ; critères de Cauchy ; séries entières ; séries de Fourier. 
M3 : Mathématiques - analyse 3
36 36 -



Licence Physique - 4e semestre
Responsable : Gisèle Gruener

Licence Physique - 4e semestre   VOLUME HORAIRE ETUDIANT
Coef. ECTS CM TD TP TOTAL
Module 1 Compétences acquises : Connaître et comprendre les équations de Maxwell ; en déduire l'existence et les propriétés des ondes électromagnétiques.

Prérequis : Électromagnétisme de Physique 4.

Contenu : Équations de Maxwell ; équations de propagation du champ électromagnétique ; propagation d'ondes électromagnétiques dans le vide et dans les diélectriques ; milieux conducteurs.
Physique 6 - Électromagnétisme II
2 3 9 15 - 24
Compétences acquises : Connaître et savoir appliquer les lois de la mécanique pour un système de points et en particulier un solide rigide.

Prérequis : Mécanique de Physique 1 et 4.

Contenu : Système de points matériels : théorèmes du centre d'inertie, du moment cinétique, de Koenig ; éléments de mécanique du solide ; mouvements de translation et de rotation d'un solide rigide.
Physique 6 - Mécanique des systèmes et des solides
2 3 12 12 - 24
Compétences acquises : Connaître la structure de base de l'atome et de son noyau, ainsi que les principaux types de radioactivité et leurs liens avec les interactions fondamentales ; découvrir certaines notions sur les particules subatomiques.

Prérequis : Aucun.

Contenu : Structures de l'atome et du noyau ; types de radioactivités et propriétés ; interactions fondamentales et liens avec la radioactivité ; applications à l'instrumentation nucléaire et à la datation.
Physique 6 - Physique nucléaire et radioactivité
2 2 12 12 - 24
Module 2 Compétences acquises : Découvrir la démarche expérimentale en physique et maîtriser les outils afférents (dispositifs expérimentaux, principes statistiques de l'analyse de résultats expérimentaux, etc.).

Prérequis : Physique 1 à 6.

Contenu : Incertitudes et distributions statistiques de données ; expériences en optique, électromagnétisme, mécanique, électricité, etc.
Physique 7 - Physique expérimentale
2 4 4 - 32 36
Compétences acquises : Comprendre les concepts de travail et de chaleur, ainsi que la notion de fonctions d'états.

Prérequis : Aucun.

Contenu : Équilibre thermique ; premier et deuxième principes ; notions d'entropie, d'enthalpie et d'énergie libre ; gaz parfait ; machine thermique.
Physique 7 - Thermodynamique
2 4 18 18 - 36
Module 3 Choix parmi O4, C4, G4, M4Au choix parmi O4, C4, G4, M4 4 8 - - - 0
Module 4 Compétences acquises : L'objectif pédagogique est de rendre l'étudiant toujours plus autonome dans sa maîtrise de l'anglais. Il est donc donné à chaque étudiant les moyens de consolider et développer ses capacités dans les 5 compétences langagières, telles qu'elles sont décrites dans le Cadre Européen Commun de Référence des Langues (CECRL) : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction. Niveau à atteindre en fin de L3 : B2. L'alternance séances de Travaux Dirigés / séances au CRL favorise l'encadrement et l'individualisation des apprentissages. Les enseignements sont également conçus de façon à fournir les outils nécessaires à la validation de certifications nationales (CLES 2) et internationales (TOEIC), à l'insertion professionnelle et à la mobilité internationale.

Prérequis : Connaissance en anglais niveau baccalauréat général.
Anglais
1 2 - 18 - 18
Pas encore d'informationCompétences transversales - Compétences numériques 1 2 4 16 - 20
Pas encore d'informationCercip 1 2 - 20 - 20
Total (hors choix) 17 30 59 111 32 202

Intitulé CM TD TP
Compétences acquises : Maîtriser la manipulation de fonctions d'une variable complexe, la transformation de Fourier ainsi que les notions fondamentales de la théorie des distributions.

Prérequis : Mathématiques de L1 et S3.

Contenu : Conditions de Cauchy-Riemann ; formule intégrale de Cauchy ; développement de Laurent ; singularités ; calcul de résidus ; séries de Fourier : applications, théorèmes de convergence ; phénomène de Gibbs ; transformée de Fourier discrète ; intégrale de Fourier : propriétés et inversion ; application à la résolution de l'équation de chaleur ; transformation de Laplace ; introduction aux distributions ; fonction delta de Dirac et ses dérivées, fonction de Heaviside
04 : Outils mathématiques - Fonctions d'une variable complexe et analyse de Fourier
16 16 4
Compétences acquises : Comprendre et maîtriser les concepts fondamentaux sur lesquels repose la théorie des groupes finis et celle de leurs représentations.

Prérequis : Mathématiques de L1.

Contenu : groupes finis ; permutations ; groupes de symétrie ; symétrie de cristaux; isomorphisme, homomorphisme ; sous-groupe ; produit direct et semi-direct ; éléments conjugués et classes ; quotient, sous-groupe normal ; action de groupes : orbites, stabilisateurs ; éléments de théorie de représentations ; caractères, relations d'orthogonalité ; décomposition en représentations irréductibles ; applications aux oscillations de molécules
O4 : Outils mathématiques - Groupes finis
18 18 -
Compétences acquises :
• Faire correspondre un spectre IR et RMN 1H à une structure moléculaire.
• Prédire un spectre RMN 1H et le comparer à un spectre donné.
• Définir une stratégie analytique adaptée à une situation donnée.
• Mettre en œuvre une technique chromatographique pour séparer les constituants d'un mélange.
• Caractériser une molécule organique à l'aide de ses propriétés physico-chimiques.

Prérequis : module C1.1

Contenu :
• Principes généraux et applications des spectroscopies classiquement utilisées dans le domaine de la chimie de synthèse (UV, IR, RMN 1H).
• Interprétation de spectres RMN 1H et IR.
• Principes de la chromatographie (CCM, colonne ouverte, GC, HPLC).
• Applications à des cas pratiques rencontrés dans le domaine de la synthèse.
C4 : Chimie 7 - Outils de caractérisation en chimie
14 10 12
Compétences acquises : En attente d'une description fournie par les collègues de chimie.

Prérequis : En attente d'une description fournie par les collègues de chimie.

Contenu : En attente d'une description fournie par les collègues de chimie.
C4 : Chimie 7 - Initiation à l'électrochimie
12 11 12
Compétences acquises : Cet enseignement aborde 2 domaines de la géophysique en constante évolution depuis la fin des années 90, notamment du fait des nouveaux outils utilisés. En Géomagnétisme et Paléomagnétisme (8h CM, 4h TD), le cours présente le champ magnétique terrestre actuel et aborde les variations temporelles du champ magnétique, en direction et en intensité, pour des échelles de temps allant des périodes historiques à plus de 3 milliards d'années. Nous nous intéressons à l'analyse des propriétés magnétiques des roches volcaniques et sédimentaires, ainsi que celles des objets archéologiques (archéomagnétisme). Une partie importante du cours est consacrée au paléomagnétisme et à ses applications dans des domaines variés (tectonique des plaques, dynamique du Globe…). Les TD se font sous forme d'exercices d'application, et de mesures de susceptibilité magnétique.
En Géodésie et dynamique du Globe (4h CM, 4h TD), le cours met l'accent sur les anomalies du géoïde aux différentes longueurs d'onde, ses origines profondes ou superficielles, et les outils permettant une mesure de plus en plus précise de la forme de la Terre (télédétection et altimétrie satellitaire). Les exercices traitent des mesures du champ de pesanteur, des calculs d'anomalie à l'air libre et de Bouguer, en prenant des exemples naturels (Chaîne alpine, bassins océaniques ouest-Pacifique…).

Prérequis : Géosciences de L1.
G4 : Géosciences et environnement - EP1 : Géomagnétisme, géodésie et sismologie
28 24 4
Compétences acquises : Maîtriser la manipulation de fonctions d'une variable complexe, la transformation de Fourier ainsi que les notions fondamentales de la théorie des distributions.

Prérequis : Mathématiques de L1 et S3.

Contenu : Conditions de Cauchy-Riemann ; formule intégrale de Cauchy ; développement de Laurent ; singularités ; calcul de résidus ; séries de Fourier : applications, théorèmes de convergence ; phénomène de Gibbs ; transformée de Fourier discrète ; intégrale de Fourier : propriétés et inversion ; application à la résolution de l'équation de chaleur ; transformation de Laplace ; introduction aux distributions ; fonction delta de Dirac et ses dérivées, fonction de Heaviside
G4 : Géosciences et environnement - EP2 : Fonctions d'une variable complexe et analyse de Fourier
16 16 4
Compétences acquises : compréhension du modèle probabiliste dans un cadre discret ; capacité à modéliser mathématiquement un problème probabiliste concret.

Prérequis : L1 de mathématiques et M3-2 Analyse 3

Contenu : modèle probabiliste ; indépendance ; conditionnement ; variables aléatoires ; lois classiques ; fonctions génératrices ; loi faible des grands nombres.
M4 : Mathématiques - Probabilités discrètes
18 18 -
Compétences acquises : capacité à modéliser mathématiquement des problèmes concrets, notamment par des équations différentielles ; capacité à étudier numériquement ces modèles mathématiques.
-
Prérequis : L1 de mathématiques et M3-2 Analyse 3

Contenu : Équations différentielles en physique et biologie ; résolution approchée d'équations différentielles ; résolution approchée de f(x)=0 ; calcul approché d'intégrales.
M4 : Mathématiques - Modélisation
18 - 18



Licence Physique - 5e semestre
Responsable : Yves Lansac

Licence Physique - 5e semestre   VOLUME HORAIRE ETUDIANT
Coef. ECTS CM TD TP TOTAL
Module 1 Compétences acquises : Maîtriser et savoir appliquer les fondements de la mécanique lagrangienne et hamiltonienne.

Prérequis : Mécanique de Physique 1, 2, 4 et 6.

Contenu : Mécanique lagrangienne et équations d'Euler-Lagrange ; mécanique hamiltonienne ; crochets de Poisson ; applications.
Physique 8 - Mécanique analytique
3 5 20 16 - 36
Compétences acquises : Maîtriser la physique associée à l'équation de d'Alembert ; première approche de la théorie des perturbations et de leur stabilité.

Prérequis : Physique 4 et 6.

Contenu : Équation de d'Alembert pour décrire des ondes mécaniques (corde vibrante, ondes sonores) ; résolution et conditions aux bords ; réflexion et transmission ; perturbations et stabilité.
Physique 8 - Ondes mécaniques et hydrodynamiques
3 4 16 16 4 36
Module 2 Compétences acquises : Assimiler les notions de base de symétrie en cristallographie ; savoir modéliser la relation de dispersion des vibrations d'un cristal.

Prérequis : Physique 1 à 8.

Contenu : Notions de matière condensée/diluée ; état solide ; cristal et symétries ; diffraction par un cristal ; notions de réseaux direct et réciproque ; vibrations de
réseau/phonons ; notions de physique statistique.
Physique 9 - Symétrie et matière
2 3 13 17 - 30
Compétences acquises : Connaître quelques fonctions spéciales utiles en physique et savoir utiliser la méthode de séparation des variables pour la résolution des équations aux dérivées partielles. Apprendre les notions de base concernant les groupes finis et leurs représentations.

Prérequis : Outils mathématiques de L1 et L2.

Contenu : Équations aux dérivées partielles usuelles de la physique ; séparation de variables ; équation de Poisson ; ondes planes, cylindriques et sphériques ; fonctions de Bessel et Hermite ; relations de récurrence et orthogonalité ; le Laplacien en termes du moment cinétique ; harmoniques sphériques ; équation de Schroedinger pour l'atome d'hydrogène.
Physique 9 - Méthodes mathématiques
2 3 14 12 4 30
Compétences acquises : .Connaître les notions fondamentales de physique statistique, dans un cadre classique ou quantique.

Prérequis : physique 1 à 8.

Contenu : Distribution de vitesses de Boltzmann-Maxwell dans un gaz idéal ; statistique quantique, nombres d'occupation ; statistiques de Fermi et Bose ; pression, entropie, énergie libre, équation d'état ; énergie et température de Fermi ; gaz de Bose ; formule de Debye, loi de Planck pour le rayonnement du corps noir ; condensation de Bose-Einstein
Physique 9 - Introduction physique statistique
2 3 15 15 - 30
Module 3 Compétences acquises : Connaître les postulats et principes fondamentaux de la physique quantique.

Prérequis : Physique 1 à 7.

Contenu : Postulats de la physique quantique ; fonction d'onde et équation de Schrödinger ; oscillateur harmonique quantique.
Physique quantique et relativiste - Physique quantique I
3 5 14 14 - 28
Compétences acquises : Connaître les principes fondamentaux de la relativité restreinte ainsi que la phénoménologie du modèle standard de la physique des particules.

Prérequis : Physique 1 à 9.

Contenu : Principe de relativité ; transformations de Lorentz ; notion d'espace-temps et formalisme de Minkowski ; interactions fondamentales et lois de conservation ; particules du modèle standard et propriétés.
Physique quantique et relativiste - Relativité et particules
3 5 22 14 - 36
Module 4 Compétences acquises : L'objectif pédagogique est de rendre l'étudiant toujours plus autonome dans sa maîtrise de l'anglais. Il est donc donné à chaque étudiant les moyens de consolider et développer ses capacités dans les 5 compétences langagières, telles qu'elles sont décrites dans le Cadre Européen Commun de Référence des Langues (CECRL) : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction. Niveau à atteindre en fin de L3 : B2. L'alternance séances de Travaux Dirigés / séances au CRL favorise l'encadrement et l'individualisation des apprentissages. Les enseignements sont également conçus de façon à fournir les outils nécessaires à la validation de certifications nationales (CLES 2) et internationales (TOEIC), à l'insertion professionnelle et à la mobilité internationale.

Prérequis : Connaissance en anglais niveau baccalauréat général.
Compétences transversales - Anglais
1 2 - 18 - 18
Pas encore d'informationMobil 2 4 - 6
Total (hors choix) 19 30 116 126 8 250



Licence Physique - 6e semestre
Responsable : Yves Lansac

Licence Physique - 6e semestre   VOLUME HORAIRE ETUDIANT
Coef. ECTS CM TD TP TOTAL
Module 1 Compétences acquises : Savoir modéliser la structure électronique et les propriétés magnétiques des solides.

Prérequis : Physique 1 à 10.

Contenu : Modèle des électrons libres ; théorème de Bloch ; approximation des électrons presque libres ; approximation des liaisons fortes ; isolants et conducteurs ; interactions et ordres magnétiques.
Physique 11 - Physique des solides
2 5 15 21 - 36
Compétences acquises : Savoir utiliser le formalisme de la thermodynamique à l'étude des transformations de phase ; maîtrise de la notion de potentiel thermodynamique et des transformations de Legendre.

Prérequis : Physique 7.

Contenu : Postulats thermodynamiques ; potentiels thermodynamiques ; transformation de Legendre ; relations de Maxwell ; thermodynamique des milieux diélectrique et magnétique ; stabilité de l'équilibre thermodynamique ; inégalités thermodynamiques ; transitions de phases du 1er et du 2ème ordres ; classification d'Erhenfest ; théories de Landau ; phénomènes critiques ; loi d'échelle.
Physique 11 - Thermodynamique physique
2 4 18 18 - 36
Module 2 Compétences acquises : Savoir appliquer les principes de la physique quantique pour décrire divers systèmes physiques.

Prérequis : EP1 de Physique 10.

Contenu : Formalisme de Dirac ; Moment cinétique, spin 1/2 ; perturbations ; états à plusieurs particules.
Physique 12 - Physique quantique II
2 5 18 18 8 44
Compétences acquises : Appronfondir ses connaissances des phénomènes électromagnétiques et des interactions entre particules chargées.

Prérequis : Physique 1 à 8.

Contenu :Énergie et impulsion du champ électromagnétique ; vecteur de Poynting ; ondes planes et sphériques ; polarisation ; rayonnement ; potentiels retardés ; approximation dipolaire ; systèmes rayonnants simples ; rayonnement synchrotron ; stabilité des atomes : problèmes du modèle planétaire ; diffusion de la lumière par les électrons libres ; formule de Thomson, rayon classique de l'électron ; invariance de jauge et relativiste des équations de Maxwell
Physique 12 - Électrodynamique
2 4 15 15 6 36
Module 3 Compétences acquises : Acquérir ou enrichir sa culture générale en physique moderne tout en pratiquant l'anglais.

Prérequis : Physique de terminale scientifique.

Contenu : Exposés semi-vulgarisés concernant des notions ou expériences marquantes ou actuelles de physique, notamment en lien avec les domaines de recherche des deux laboratoires associés au Département de Physique (GREMAN et IDP). Retour sur certaines annonces scientifiques faites dans les média grand public.
Physics and Culture - Modern physics
2 4 36 - - 36
Pas encore d'informationAu choix parmis 06.1 et 06.2 2 4 - 18 - 18
Module 4 Compétences acquises : Maîtriser les principaux outils mathématiques utiles en présence de symétries continues.

Prérequis : Physique et Mathématiques de L1 à L3.

Contenu : Groupe de Lie ; groupe orthogonal et unitaire ; double revêtement de SO(3) par SU(2) ; spineurs ; groupe de Lorentz ; algèbre de Lie ; constantes de structure ; représentation adjointe ; forme de Killing ; représentations irréductibles de l'algèbre du moment cinétique ; symétrie cachée du potentiel de Coulomb
Compétences transversales : Mathematical tools
3 2 10 10 - 20
Pas encore d'informationCercip 1 2 - 20 - 20
Total (hors choix) 16 30 112 120 14 246

Intitulé CM TD TP
Compétences acquises : S'entraîner à synthétiser des connaissances et à les présenter par écrit et oral en anglais.

Prérequis : Physique de terminale scientifique.

Contenu : Préparation d'un dossier bibliographique et d'une présentation orale en anglais.
06.1 - Scientific communication
- 18 -
Compétences acquises : Découvrir le monde de la recherche ou de l'entreprise. S'entraîner à synthétiser des connaissances et à les présenter par écrit et oral en anglais.

Prérequis : selon stage.

Contenu : Selon stage. Préparation d'un rapport et d'une soutenance en anglais.
O6.2 - Stage
- 18 -


Contacts

SECRETARIAT :
Laetitia Portier
Tél. (33) 2 47 36 69 46
Fax (33) 2 47 36 69 56

COURRIER :
UFR Sciences et Techniques
Secrétariat du département de Physique

20 avenue Monge - Parc de Grandmont

37200 Tours