Licence - Parcours Physique



Les objectifs de la licence de Physique :

  • Acquérir une formation générale et équilibrée dans les grands domaines de la physique.
  • Comprendre l'origine des phénomènes physiques et appréhender leur place dans les secteurs des sciences de la matière, des sciences de la vie et des sciences de l'ingénieur.
  • Apprendre à modéliser les phénomènes physiques.
  • Acquérir les outils mathématiques de la physique.
  • Savoir utiliser l'outil informatique pour le traitement de l'information et le calcul scientifique.

La licence de physique offre un choix de deux parcours :

  • Le parcours Physique ;
  • Le parcours école Ingénieur Polytech' (pour les étudiants inscrits dans le cursus PeIP).

 

 

Admission

 

Peuvent s'inscrire en première année tous les étudiants titulaires d'un Baccalauréat ou d'un diplôme jugé équivalent par une commission pédagogique. Ce diplôme est accessible dans le cadre de la formation continue avec éventuellement des validations d'acquis professionnels.

 

 

Débouchés

 

A l'issue de la deuxième année :

  • Pour les étudiants admis à la préparation PeIP, cette formation est une des voies normales pour intégrer une Ecole du Réseau Polytech', notamment l'EPU de Tours.
  • Se présenter au "concours spécial" de nombreuses écoles d'ingénieurs.
  • S'orienter vers d'autres filières, notamment la chimie, l'informatique et les mathématiques.

 

A l'issue de la troisième année :


Contenu des enseignements


Licence Physique - 1er semestre
Responsable : Noureddine Mohammedi - B. Montigny - L. Timperman

L'objectif de cette filière est de fournir à des étudiants intéressés par les sciences,
une formation générale et équilibrée dans les domaines de la physique et de la chimie.


Licence Physique - 1er semestre   VOLUME HORAIRE ETUDIANT
UE Coef. ECTS CM TD TP TOTAL
Objectifs : Comprendre les bases essentielles de la structure de la matière, de l'atome à la molécule.

Prérequis : Chimie générale de terminale scientifique.

Compétences acquises :
– Savoir appliquer les notions de systèmes physicochimiques nombre d'oxydation et réaction d'oxydoréductions en solution aqueuse. Acquérir les techniques expérimentales de la chimie en solution.
- Contenu – Les différents systèmes, le système physico-chimique. Etats de la matière, cohésion de la matière et structure atomique. Configuration électronique et règles de remplissage, spectroscopie atomique. Orbitales atomiques (OA) : s et p. Orbitales moléculaires (OM) : formation des liaisons covalentes par recouvrement des OA. Hybridation des OA et notion de géométrie moléculaire par VSEPR. La liaison chimique : notation de Lewis, de la liaison covalente à la liaison ionique. Moment dipolaire. Oxydo-réduction, réaction et dosage.
TP : le risque chimique et sécurité, les bonnes pratiques de laboratoire, les méthodes d'analyse et de dosage, oxydoréduction, modèles moléculaires.
Eléments de Chimie Générale
UE 1-1 2 5 - 30 15 45
Objectifs : Algorithmique de base et programmation impérative. Découverte des langages du Web.

Compétences acquises : Concevoir des programmes de base dans le cadre de la programmation impérative. Acquérir de bonnes pratiques de programmation. Concevoir et réaliser un site Web statique (hors charte graphique).

Contenu : Algorithmique : évaluation, affectation, structures de contrôle (instruction conditionnelle, itération), fonctions, paramètres. Tableaux. Programmation : bonnes pratiques (lisibilité du code, documentation, méthodologie de test). Langages du Web : HTML/XHTML + Notions de javascript, PHP/CLI.
Algorithmique et langages du web
UE 1-2 2 5 - 22 24 46
Objectifs : Acquérir des connaissances utiles au scientifique en analyse et algèbre

Prérequis : Connaissances en mathématiques d'un baccalauréat scientifique.

Compétences acquises : Analyse : connaître les propriétés de base de la droite réelle. Savoir manipuler la définition de la limite d'une suite et d'une fonction et savoir la calculer dans des cas simples. Connaître les propriétés usuelles des fonctions et savoir manipuler les fonctions réciproques classiques. Algèbre : savoir poser un raisonnement mathématique. Savoir manipuler les nombres complexes, en particulier sous la forme polaire. Savoir résoudre des systèmes linéaires par la méthode du pivot de Gauss et connaître la structure de l'ensemble des solutions dans les différentes situations possibles

Contenu : Analyse 1- Nombres réels, suites, limites 2- Fonctions d'une variable réelle : continuité, dérivabilité, Développements limités d'ordre 2- Fonctions réciproques. Algèbre 1- Notions de logique et vocabulaire mathématique. 2- Nombres complexes. 3- Algèbre linéaire : systèmes linéaires, matrices, déterminants.
Mathématiques
UE 1-3 3 7 - 78 - 78
Objectifs : Savoir modéliser un mouvement simple par une approche dynamique ou énergétique - comprendre le principe de fonctionnement d'un instrument d'optique.

Prérequis : Outils mathématiques de terminale scientifique.

Compétences acquises : Comprendre des lois de Newton et savoir les appliquer ; connaître les bases de l'optique géométrique.

Contenu : Mécanique du point matériel : cinématique – dynamique du point – lois de Newton – énergie cinétique – énergie potentielle. Optique : réflexion – réfraction – dioptres – miroirs – lentilles minces – instruments d'optique. Introduction à la mécanique des fluides.


Responsable : Yves Lansac
Eléments de Physique Générale I
(responsable : Y. Lansac)
UE 1-4 3 7 - 57 12 69
Objectifs : Découverte de la pratique de travail universitaire dans le cadre d'enseignements scientifiques.

Prérequis : Connaissances disciplinaires d'un baccalauréat scientifique.

Compétences acquises : Acquérir une méthodologie de travail et savoir produire un document scientifique.

Contenu : Recherche documentaire (Internet, bibliothèque universitaire), rédaction de rapports scientifiques, activité de projet scientifique dans le cadre des disciplines de la mention.
Ateliers pédagogiques
UE 1-5 1 3 - - 19 19
Cette UE comporte deux éléments pédagogiques :

EP 1 - Anglais
Objectifs : Renforcement des compétences en anglais écrit pour la communication générale.

Prérequis : Connaissance en anglais niveau baccalauréat général.

Compétences acquises : Ecrit pour la communication générale.

Contenu : Révision systématique des bases grammaticales de l'enseignement secondaire. Approche écrite, audio et vidéo de documents scientifiques authentiques appliqués à la spécialité. Apprentissage des techniques d'analyse et de gestion d'un document.


EP 2 – Compétences numériques
Objectifs : Préparation de la certification C2i (1ère partie)

Compétences acquises : Maîtriser les 4 premiers domaines de compétences du certificat C2i.
Outils de communication
UE 1-6 2 3 - 38 2 40
Total (hors options et UEL) - 13 30 0 225 72 297



Licence Physique - 1er semestre (PeIP)
Responsable : Noureddine Mohammedi - B. Montigny - L. Timperman

Spécialement aménagé pour les étudiants admis à la préparation Ingénieur Polytech'.


Licence Physique - 1er semestre (PeIP)   VOLUME HORAIRE ETUDIANT
UE Coef. ECTS CM TD TP TOTAL
Objectifs : Comprendre les bases essentielles de la structure de la matière, de l'atome à la molécule.

Prérequis : Chimie générale de terminale scientifique.

Compétences acquises : Savoir appliquer les notions de systèmes physicochimiques nombre d'oxydation et réaction d'oxydoréductions en solution aqueuse. Acquérir les techniques expérimentales de la chimie en solution.

Contenu: Les différents systèmes, le système physico-chimique. Etats de la matière, cohésion de la matière et structure atomique. Configuration électronique et règles de remplissage, spectroscopie atomique. Orbitales atomiques (OA) : s et p. Orbitales moléculaires (OM) : formation des liaisons covalentes par recouvrement des OA. Hybridation des OA et notion de géométrie moléculaire par VSEPR. La liaison chimique : notation de Lewis, de la liaison covalente à la liaison ionique. Moment dipolaire. Oxydo-réduction, réaction et dosage.
TP : le risque chimique et sécurité, les bonnes pratiques de laboratoire, les méthodes d'analyse et de dosage, oxydoréduction, modèles moléculaires.
Eléments de Chimie Générale
UE 1-1 2 5 - 30 15 45
Objectifs : Algorithmique de base et programmation impérative. Découverte des langages du Web.

Compétences acquises : Concevoir des programmes de base dans le cadre de la programmation impérative. Acquérir de bonnes pratiques de programmation. Concevoir et réaliser un site Web statique (hors charte graphique).

Contenu : Algorithmique : évaluation, affectation, structures de contrôle (instruction conditionnelle, itération), fonctions, paramètres. Tableaux. Programmation : bonnes pratiques (lisibilité du code, documentation, méthodologie de test). Langages du Web : HTML/XHTML + Notions de javascript, PHP/CLI.
Algorithmique et langages du web
UE 1-2 2 5 - 22 24 46
Objectifs et compétences à acquérir en analyse : connaître les propriétés de base de la droite réelle. Savoir manipuler la définition de la limite d'une suite et d'une fonction et connaître les propriétés usuelles.
Objectifs et compétences à acquérir en algèbre : savoir poser un raisonnement mathématique. Savoir manipuler les nombres complexes, en particulier sous la forme polaire. Savoir résoudre des systèmes linéaires par la méthode du pivot de Gauss et connaître les systèmes de Cramer.

• Analyse : nombres réels, suites, limites - fonctions d'une variable réelle, continuité, dérivabilité, formules de Taylor.
• Algèbre : notions de logique et vocabulaire mathématique - nombres complexes - Algèbre linéaire, systèmes linéaires, matrices, déterminants.
Mathématiques
UE 1-3 3 7 - 78 - 78
Objectifs : Savoir modéliser un mouvement simple par une approche dynamique ou énergétique - comprendre le principe de fonctionnement d'un instrument d'optique.

Prérequis : Outils mathématiques de terminale scientifique.

Compétences acquises : Comprendre des lois de Newton et savoir les appliquer ; connaître les bases de l'optique géométrique.

Contenu : Mécanique du point matériel : cinématique – dynamique du point – lois de Newton – énergie cinétique – énergie potentielle. Optique : réflexion – réfraction – dioptres – miroirs – lentilles minces – instruments d'optique. Introduction à la mécanique des fluides.


Responsable : Yves Lansac
Eléments de Physique Générale I
(responsable : Y. Lansac)
UE 1-4 3 7 - 57 12 69
EP 1 – Ateliers pédagogiques


EP 2 – Compléments Polytech

Objectifs : Découverte d'outils informatiques pour l'ingénieur : réseau internet et traitement de texte scientifique.

Prérequis : Bases de la manipulation d'un ordinateur.

Compétences acquises : Comprendre le fonctionnement d'internet, avoir quelques bases pour la production de documents en ligne. Savoir produire un document technique/scientifique en respectant une norme et un langage de description de page.

Contenu : Les réseaux (notion de client/serveur, les adresses électroniques et les moteurs de recherche, HTML, protocoles et sécurité), le traitement de texte LaTeX (structure d'un document, formules mathématiques, norme de production de rapports de projet et stage Polytech).
Ateliers et Compléments Polytech
UE 1-5 PeiP 1 3 - - 39 39
EP 1 - Anglais

Objectifs : Renforcement des compétences en anglais écrit pour la communication générale.

Prérequis : Connaissance en anglais niveau baccalauréat général.

Compétences acquises : Ecrit pour la communication générale.

Contenu : Révision systématique des bases grammaticales de l'enseignement secondaire. Approche écrite, audio et vidéo de documents scientifiques authentiques appliqués à la spécialité. Apprentissage des techniques d'analyse et de gestion d'un document.


EP 2 – Compétences numériques

Objectifs : Préparation de la certification C2i (1ère partie)

Compétences acquises : Maîtriser les 4 premiers domaines de compétences du certificat C2i.
Outils de communication
UE 1-6 PeiP 2 3 - 38 2 40
Total (hors options et UEL) - 13 30 0 225 92 317



Licence Physique - 2e semestre
Responsable : Noureddine Mohammedi - B. Montigny - L. Timperman

Licence Physique - 2e semestre   VOLUME HORAIRE ETUDIANT
UE Coef. ECTS CM TD TP TOTAL
Cette UE comporte deux éléments pédagogiques :

EP 1 – Réactivité

Objectifs : Comprendre le premier et deuxième principe de thermodynamique.

Prérequis : Chimie de terminale scientifique.

Compétences acquises : Savoir appliquer les deux premiers principes de la thermodynamique aux systèmes réactifs. Savoir modéliser un équilibre chimique, calculer une constante d'équilibre à partir des données des tables thermodynamiques. Application des principes de la thermodynamique axiomatique aux réactions chimiques.

Contenu : Les paramètres intensifs et extensifs. Le premier principe et ses conséquences. Coefficients calorimétriques. Application à la thermochimie. Le second principe, évolution. L'équilibre chimique : le potentiel chimique (expressions simples, systèmes idéaux). Les constantes d'équilibres : application aux équilibres aux forces des acides et des bases, loi de Nernst. Partie pratique : calorimétrie, études des équilibres.


EP 2 – Application aux équilibres en solution aqueuse

Objectifs : Comprendre les bases des équilibres de chimie en solution.

Prérequis : Chimie de terminale scientifique.

Compétences acquises : Maîtriser les dosages acido-basiques et leurs applications.

Contenu : Application de la méthode de la réaction prépondérante. Cas particulier des polyacides, polybases, amphotères, mélange d'un acides et de sa base conjuguée… Réactions de titrage acido-basiques et applications aux solutions tampon, aux mélanges d'acides. TP : Dosage de solutions polyacides ou polybasiques, dosage de mélanges d'acides.
Réactivité et Equilibres Chimiques
UE 2-1 3 6 19 21 18 58
Objectifs : Approfondir les connaissances en algorithmique et couvrir l'ensemble des bases du domaine.

Prérequis : UE 1.5.

Compétences acquises : Résoudre des problèmes à l'aide de programmes complexes ; manipuler des chaines de caractères et travailler sur des fichiers de données.

Contenu : Décomposition fonctionnelle; chaînes de caractères ; parcours de fichiers binaires ou texte.
Informatique
UE 2-2 1 3 - 24 - 24
Objectifs : Savoir calculer des intégrales, résoudre des équations différentielles linéaires du premier et du second ordre et construire des courbes paramétrées.

Prérequis : UE 1-3.

Compétences acquises : Savoir calculer des intégrales, résoudre des équations différentielles linéaires du premier et du second ordre et construire des courbes paramétrées.

Contenu : Intégrales et primitives, intégrales généralisées. Equations différentielles du 1er ordre et linéaires du 2d ordre. Construction de courbes planes paramétrées.
Mathématiques
UE 2-3 2 4 22 22 - 44
EP 1 – Electrostatique
Objectifs : Comprendre les notions de champ électrique, de potentiel scalaire et d'énergie potentielle électrostatique de même que l'influence des symétries sur les champs et potentiels électrostatiques.

Prérequis : Outils mathématiques (scalaires, vecteurs, trigonométrie, systèmes de coordonnées), notions de charge électrique et de force.

Compétences acquises : Savoir calculer le champ électrostatique créé par des distributions de charges simples.

Contenu : Loi de Coulomb. Champ électrique : potentiel électrique – Théorème de Gauss. Energie potentielle électrique. Dipôle électrique. Conducteurs parfaits à l'équilibre – Diélectriques – Condensateurs.

Responsable : Loïc Villain



EP 2 – Electrocinétique
Objectifs : Comprendre les notions de courant, de force électromotrice et de conservation de la charge dans des systèmes physiques simples.

Prérequis : Notions sur l'électrostatique.

Compétences acquises : Traitement des circuits – modélisation des phénomènes permanents et transitoires. Savoir appliquer la conservation de la charge.

Contenu : Conduction électrique – régime continu en électrocinétique. Etude des réseaux linéaires – régime transitoire.

Responsable : Xavier Bekaert
Eléments de Physique Générale II
(resp. : L. Villain, X. Bekaert)
UE 2-4 3 6 25 23 10 58
Unité au choix parmi :
C21 – Éléments de Chimie Organique et Inorganique
C22 – Dynamique des fluides et systèmes oscillants
Unité au choix parmi C21 et C22
UE 2-5 2 5 - - - 0
EP 1 – MOBIL (Module d'Orientation, Bilan et Insertion des Licences)
Objectifs : Travail sur le projet professionnel de l'étudiant et adéquation aux compétences.

Contenu : Bilan de compétence, assistance à la réflexion sur le projet professionnel, découverte de l'offre de formation de la composante.


EP 2 – EP d'ouverture : Module sur des thématiques variées.
Projet de valorisation personnelle
UE 2-6 1 3 - 30 - 30
Objectifs : Renforcement des compétences en anglais oral pour la communication générale.

Prérequis : Connaissance en anglais niveau baccalauréat général.

Compétences acquises : Oral pour la communication générale.

Contenu : Révision systématique des bases grammaticales de l'enseignement secondaire. Approche écrite, audio et vidéo de documents scientifiques authentiques appliqués à la spécialité (avec acquisition d'un vocabulaire ad hoc). Apprentissage des techniques d'analyse et de gestion d'un document (“skimming”, “scanning”, inférence, résumé, contraction…).
Anglais
UE 2-7 1 3 - 22 - 22
Total (hors options et UEL) - 13 30 66 142 28 236

Intitulé UE CM TD TP
Objectifs : Comprendre les grands principes de la chimie organique et inorganique.

Prérequis : Notions de chimie organique et inorganique d'un baccalauréat scientifique.

Compétences acquises : Savoir utiliser le tableau périodique. Décrire les propriétés des éléments par familles et par périodes pour expliquer les structures. Acquérir les notions élémentaires de chimie organique et inorganique.

Contenu : Chimie inorganique : Tableau périodique et propriétés atomiques. Prévision des propriétés chimiques et physiques des éléments selon leur structure électronique. Métaux alcalins et alcalino terreux, halogènes, chalchogènes : évolution des propriétés physico-chimiques. Chimie organique : Stéréochimie. Effets électroniques. Nomenclature et description des fonctions. Chimie des alcanes.
Chimie organique et inorganique physique
C21 15 20 16
Objectifs : Savoir appliquer les théorèmes de la statique des fluides (Archimède, Pascal), comprendre la description eulérienne d'un fluide, notion de lignes de champ, savoir appliquer le théorème de Bernoulli. Savoir modéliser des phénomènes physiques périodiques.

Prérequis : Mécanique du point (vitesse, accélération, RFD), notions de champ, de gradient, de fonctions de plusieurs variables et dérivées partielles.

Compétences acquises : Maîtriser les concepts fondamentaux de l'hydrodynamique, résolution d'équations différentielles sur des systèmes physiques oscillants.

Contenu : Statique des fluides : loi de l'hydrostatique – Poussée d'Archimède – Tension superficielle. Dynamique des fluides : écoulement – notion de débit et équation de continuité - régime laminaire et turbulences – effet Venturi - équation de Bernoulli – applications. Oscillations libres, amorties, forcées dans les systèmes mécanique et électrique en régime sinusoïdal permanent (phénomène de résonance).


Responsable : Enrick Olive
Dynamique des fluides et systèmes oscillants
(responsable E. Olive)
C22 18 18 15



Licence Physique - 2e semestre (PeIP)
Responsable : Karim Noui - B. Montigny - L. Timperman

Licence Physique - 2e semestre (PeIP)   VOLUME HORAIRE ETUDIANT
UE Coef. ECTS CM TD TP TOTAL
Cette UE comporte deux éléments pédagogiques :

EP 1 – Réactivité

Objectifs : Comprendre le premier et deuxième principe de thermodynamique.

Prérequis : Chimie de terminale scientifique.

Compétences acquises : Savoir appliquer les deux premiers principes de la thermodynamique aux systèmes réactifs. Savoir modéliser un équilibre chimique, calculer une constante d'équilibre à partir des données des tables thermodynamiques. Application des principes de la thermodynamique axiomatique aux réactions chimiques.

Contenu : Les paramètres intensifs et extensifs. Le premier principe et ses conséquences. Coefficients calorimétriques. Application à la thermochimie. Le second principe, évolution. L'équilibre chimique : le potentiel chimique (expressions simples, systèmes idéaux). Les constantes d'équilibres : application aux équilibres aux forces des acides et des bases, loi de Nernst. Partie pratique : calorimétrie, études des équilibres.


EP 2 – Application aux équilibres en solution aqueuse

Objectifs : Comprendre les bases des équilibres de chimie en solution.

Prérequis : Chimie de terminale scientifique.

Compétences acquises : Maîtriser les dosages acido-basiques et leurs applications.

Contenu : Application de la méthode de la réaction prépondérante. Cas particulier des polyacides, polybases, amphotères, mélange d'un acides et de sa base conjuguée… Réactions de titrage acido-basiques et applications aux solutions tampon, aux mélanges d'acides. TP : Dosage de solutions polyacides ou polybasiques, dosage de mélanges d'acides.
Réactivité et équilibres Chimiques
UE 2-1 3 6 20.5 21 16.5 58
Objectifs : Approfondir les connaissances en algorithmique et couvrir l'ensemble des bases du domaine.

Prérequis : UE 1.5.

Compétences acquises : Résoudre des problèmes à l'aide de programmes complexes ; manipuler des chaines de caractères et travailler sur des fichiers de données.

Contenu : Décomposition fonctionnelle; chaînes de caractères ; parcours de fichiers binaires ou texte.
Informatique
UE 2-2 1 3 - 12 12 24
Objectifs : Savoir calculer des intégrales, résoudre des équations différentielles linéaires du premier et du second ordre et construire des courbes paramétrées.

Prérequis : UE 1-3.

Compétences acquises : Savoir calculer des intégrales, résoudre des équations différentielles linéaires du premier et du second ordre et construire des courbes paramétrées.

Contenu : Intégrales et primitives, intégrales généralisées. Equations différentielles du 1er ordre et linéaires du 2d ordre. Construction de courbes planes paramétrées.
Mathématiques
UE 2-3 2 4 22 22 - 44
EP 1 – Electrostatique
Objectifs : Comprendre les notions de champ électrique, de potentiel scalaire et d'énergie potentielle électrostatique de même que l'influence des symétries sur les champs et potentiels électrostatiques.

Prérequis : Outils mathématiques (scalaires, vecteurs, trigonométrie, systèmes de coordonnées), notions de charge électrique et de force.

Compétences acquises : Savoir calculer le champ électrostatique créé par des distributions de charges simples.

Contenu : Loi de Coulomb. Champ électrique : potentiel électrique – Théorème de Gauss. Energie potentielle électrique. Dipôle électrique. Conducteurs parfaits à l'équilibre – Diélectriques – Condensateurs.

Responsable : Loïc Villain



EP 2 – Electrocinétique
Objectifs : Comprendre les notions de courant, de force électromotrice et de conservation de la charge dans des systèmes physiques simples.

Prérequis : Notions sur l'électrostatique.

Compétences acquises : Traitement des circuits – modélisation des phénomènes permanents et transitoires. Savoir appliquer la conservation de la charge.

Contenu : Conduction électrique – régime continu en électrocinétique. Etude des réseaux linéaires – régime transitoire.

Responsable : Xavier Bekaert
Eléments de Physique Générale II
(resp. : L. Villain, X. Bekaert)
UE 2-4 3 6 25 23 10 58
EP 1 – Unité au choix C21 ou C22.


EP 2 – Projet Polytech
Objectifs : Découvrir le travail par projet dans le cadre des études d'ingénieurs.

Prérequis : Connaissances d'un baccalauréat scientifique.

Compétences acquises : Appréhender la gestion de projet et le travail en équipe, gagner en autonomie, savoir présenter ses travaux (par un rapport écrit et une soutenance orale)

Contenu : Les projets s'inscrivent dans plusieurs domaines (aménagement, électronique, informatique ou mécanique) et comprennent le plus souvent une partie d'étude (analyse bibliographique, étude de l'existant) et une partie réalisation/conception.
Unité au choix et Projet Polytech
UE 2-5 PeiP 2 5 18 18 51 87
Cette UE comporte deux éléments pédagogiques :
EP 1 – MOBIL (Module d'Orientation, Bilan et Insertion des Licences)
Objectifs : Travail sur le projet professionnel de l'étudiant et adéquation aux compétences.

Contenu : Bilan de compétence, assistance à la réflexion sur le projet professionnel, découverte de l'offre de formation de la composante.


EP 2 – EP2 PeiP d'ouverture : Anglais pour l'ingénieur Polytech.
Objectifs : Être préparé à la demande spécifique du niveau d'anglais pour un ingénieur.
Prérequis : Connaissance en anglais niveau baccalauréat général.

Compétences acquises : Avoir compris ce que le diplôme d'ingénieur requiert comme effort en anglais et connaître les outils techniques et méthodologiques à mettre en oeuvre pour atteindre le niveau requis en BAC+5.

Contenu : General English (compréhension audio et vidéo, compréhension écrite, expression orale, jeux de rôles, grammaire, découverte des travaux en autonomie en salles Multimédia).
Projet de valorisation personnelle
UE 2-6 PeiP 1 3 - 32 - 32
Objectifs : Renforcement des compétences en anglais oral pour la communication générale.

Prérequis : Connaissance en anglais niveau baccalauréat général.

Compétences acquises : Oral pour la communication générale.

Contenu : Révision systématique des bases grammaticales de l'enseignement secondaire. Approche écrite, audio et vidéo de documents scientifiques authentiques appliqués à la spécialité (avec acquisition d'un vocabulaire ad hoc). Apprentissage des techniques d'analyse et de gestion d'un document (“skimming”, “scanning”, inférence, résumé, contraction…).
Anglais
UE 2-7 PeIP 1 3 - - 22 22
Total (hors options et UEL) - 13 30 85.5 128 111.5 325



Licence Physique - 3e semestre
Responsable : Gisèle Gruener

Licence Physique - 3e semestre   VOLUME HORAIRE ETUDIANT
UE Coef. ECTS CM TD TP TOTAL
Objectifs : Connaître la nature des liaisons chimiques dans la matière condensée. Connaître et savoir représenter les mailles cristallines à motif simple. Utiliser le modèle du cristal parfait à des fins de prévision (structure, propriétés physico-chimiques, réactivité).

Prérequis : Connaître les différents états de la matière – Savoir utiliser les connaissances en atomistique (UE 1-1).

Compétences acquises : Comprendre les bases essentielles de la chimie du solide. Savoir passer des propriétés de symétrie à la structure de la matière. Savoir identifier les éléments et opérations de symétrie classiques dans les matériaux cristallins. Application à la théorie des groupes et la cristallographie.

Contenu :
- Présentation, nomenclature.
- La chimie de l'état du solide : liaisons chimiques dans les cristaux.
- Etude des principales structures cristallines : réseaux, mailles, diffraction des rayons X.
- Etudes des solides ioniques : modèle du cristal ionique parfait.
- Cristaux moléculaires, covalents et métalliques.
- Application à quelques exemples.
Solides et Applications
UE 3-1 3 5 18 19 6 43
Objectifs : Maîtriser la réduction de matrices carrées, la résolution de systèmes différentiels linéaires, le développement en séries de Fourier, la dérivation des fonctions de plusieurs variables.

Contenu : Algèbre linéaire : réduction des matrices carrées, vecteurs propres, valeurs propres – systèmes différentiels linéaires à coefficients constants. Analyse : séries numériques, séries de fonctions, séries entières, séries de Fourier – Calcul différentiel dans Rn.
Mathématiques
UE 3-2 3 5 24 24 - 48
Objectifs : Comprendre l'origine des équations de Maxwell.

Compétences acquises : Connaître et savoir manipuler les lois de l'électrostatique, de la magnétostatique et de l'induction, savoir résoudre les problèmes simples.

Contenu :
- Equations locales et intégrales de l'électrostatique.
- Equations locales et intégrales de la magnétostatique.
- Phénomènes d'induction – Loi de Faraday.
- Energie électromagnétique.
Electromagnétisme
UE 3-3 3 5 18 18 10 46
Objectifs et compétences à acquérir : à définir selon le choix de l'unitéUnité au choix parmi C31 à C36 UE 3-4 2 3 - - - 0
Objectifs et compétences à acquérir : à définir selon le choix de l'unitéUnité au choix parmi C31 à C36 UE 3-5 2 3 - - - 0
Objectifs et compétences à acquérir : à définir selon le choix de l'unitéUnité au choix parmi C31 à C36 UE 3-6 2 3 - - - 0
Objectifs : Avoir plus d'autonomie en anglais pour prendre la parole en public.

Prérequis : UE 2-7.

Compétences acquises : Enrichissement du vocabulaire et pratique orale plus soutenue pour avoir une expression plus fluide.

Contenu : Etude de documents scientifiques (écrits, audio et vidéo) plus élaborés avec pour objectifs une plus grande autonomie. Approfondissement des connaissances grammaticales. Encouragement à la prise de parole en continu.
Anglais
UE 3-7 1 3 - 22 - 22
Objectifs : Etre capable de répondre à une annonce d'emploi ou de stage efficacement.

Prérequis : Connaissance grammaticale et syntaxe française acquises au niveau secondaire.

Compétences acquises : Savoir communiquer et se présenter et valoriser ses acquis.

Contenu : Préparation de CV, lettre de motivation, simulations d'entretien, outils internet pour la recherche d'emploi, …).


Stage : Découverte du monde professionnel par l'activité en grandeur réelle.


Atelier : connaître l'interdisciplinarité des différents domaines.
Projet de valorisation personnelle
UE 3-8 1 3 - 24 - 24
Total (hors options et UEL) - 17 30 60 107 16 183

Intitulé UE CM TD TP
Objectifs : Connaître les méthodes d'élaboration de produits industriels de base et de matériaux inorganiques.

Prérequis : UE 1-1 et UE 2-1.

Compétences acquises : Utiliser les connaissances de chimie structurale pour prévoir ou comprendre les propriétés de la matière.

Contenu :
- Rappels sur les notions d'oxydo-réduction - Loi de Nernst - Potentiel d'électrode - Nature des électrodes.
- Oxydation des métaux, réduction des oxydes – Application à la métallurgie extractive (construction et utilisation des diagrammes d'Ellingham).
- Dispositifs électrochimiques utilisant les métaux et les oxydes métalliques : piles et accumulateurs, dispositifs électrochromes, capteurs.
- Application aux diodes électroluminescentes et cellules photovoltaïques.
Chimie inorganique appliqué
C31 17 12 3
Objectifs : Connaître le concept de forme quadratique et de produit scalaire, la réduction de Gauss et la détermination d'extrema libres ou liés.

Prérequis : UE1-3 et 2-3.

Contenu : 1- Algèbre bilinéaire. 2- Compléments de calcul différentiel : extrema libres, extrema liés.
Mathématiques
C32 18 14 -
Objectifs : Savoir faire un changement de référentiel – savoir traiter le problème à 2 corps – maîtriser la cinématique et la dynamique d'un solide en rotation autour d'un axe fixe.

Compétences acquises : Savoir faire un changement de référentiel – savoir traiter le problème à 2 corps – maîtriser la cinématique et la dynamique d'un solide en rotation autour d'un axe fixe.

Contenu :
- Cinématique du solide – changement de référentiel.
- Problème à 2 corps : mouvement Keplérien – application aux planètes et satellites – chocs de particules.
- Système de points matériels : théorème du centre d'inertie – théorème du moment cinétique – lois de conservation – éléments de mécanique du solide – mouvement d'un solide autour d'un axe fixe – équation d'Euler – mouvement de Poinsot.
Mécanique
C33 18 14 -
Objectifs : Comprendre et proposer des mécanismes réactionnels approfondis. Etude et réactivité des fonctions chimiques.

Prérequis : UE C21.

Compétences acquises : Etude et réactivité des fonctions chimiques.

Contenu :
- Stéréochimie.
- Complément de nomenclature.
- Effets électroniques : applications.
- Alcanes, alcènes, alcynes.
- Composés halogénés.
- Mécanisme réactionnels SN1, SN2, E1, E2,...
- Alcools, thiols, éthers.
Chimie Organique I
C34 18 14 -
Objectifs : Être à même d'écrire des programmes dans un langage généraliste puissant utilisé aussi bien dans le domaine de la recherche que de l'industrie.

Compétences acquises : Connaissance de la structure et des mécanismes du langage C.

Contenu :
- Introduction.
- Types, opérateurs et expressions.
- Structures de contrôle.
- Fonctions et structure des programmes.
- Pointeurs et tableaux.
- Structures.
- Entrée/sorties.
- Compilation et préprocesseur.
Initiation au langage C
C35 - 32 -
Objectifs : Réaliser un travail de recherche dans un des domaines de la physique ou de la chimie.

Prérequis : les UE déjà suivies en L1 et L2.

Compétences acquises : Etre initié au travail en équipe – être autonome.

Contenu : Travail de type bibliographique et/ou expérimental encadré par un tuteur.
Projet
C36 - 32 -



Licence Physique - 3e semestre (PeIP)
Responsable : Gisèle Gruener

Licence Physique - 3e semestre (PeIP)   VOLUME HORAIRE ETUDIANT
UE Coef. ECTS CM TD TP TOTAL
Pas encore d'information2 options Polytech au choix parmi UE 3-1 PeiP 1 à UE 3-1 PeiP 4 UE 3-1 PeiP 3 5 - 48 - 48
Objectifs : Maîtriser la réduction de matrices carrées, la résolution de systèmes différentiels linéaires, le développement en séries de Fourier, la dérivation des fonctions de plusieurs variables.

Contenu : Algèbre linéaire : réduction des matrices carrées, vecteurs propres, valeurs propres – systèmes différentiels linéaires à coefficients constants. Analyse : séries numériques, séries de fonctions, séries entières, séries de Fourier – Calcul différentiel dans Rn.
Mathématiques
UE 3-2 PeIP 3 6 24 24 - 48
Objectifs : Comprendre l'origine des équations de Maxwell.

Compétences acquises : Connaître et savoir manipuler les lois de l'électrostatique, de la magnétostatique et de l'induction, savoir résoudre les problèmes simples.

Contenu :
- Equations locales et intégrales de l'électrostatique.
- Equations locales et intégrales de la magnétostatique.
- Phénomènes d'induction – Loi de Faraday.
- Energie électromagnétique.
Electromagnétisme
UE 3-3 PeiP 3 5 18 18 10 46
Objectifs et compétences à acquérir : à définir selon le choix de l'unitéUnité au choix parmi C31 à C35 ou UE 3-1 UE 3-4 PeIP 2 3 - - - 0
Objectifs et compétences à acquérir : à définir selon le choix de l'unitéUnité au choix parmi C31 à C35 ou UE 3-1 UE 3-5 PeIP 2 3 - - - 0
Objectifs et compétences à acquérir :

• Etude de documents scientifiques (écrits, audio et vidéo) plus élaborés avec pour objectifs une plus grande autonomie.
• Encouragement à la prise de parole en continu.
• Approfondissement des connaissances grammaticales
Anglais
UE 3-6 PeiP 1 3 - 22 - 22
Objectifs : Passé 4 semaines dans un milieu professionnel.
Prérequis : Aucun (pas de domaine imposé pour le choix de l'entreprise).

Compétences acquises : Savoir s'intégrer dans un milieu professionnel.

Contenu : Un rapport doit être rédigé (en respectant des normes précises de rédaction) et une validation sera effectuée sur la base de ce rapport, ainsi que d'une évaluation de l'entreprise.
Stage (4 semaines)
UE 3-7 PeiP 2 5 - - 20 20
Total (hors options et UEL) - 16 30 42 112 30 184

Intitulé UE CM TD TP
Pas encore d'informationOption Polytech Aménagement UE 3-1 PeiP1 - 24 -
Pas encore d'informationOption Polytech Découverte de l'électronique UE 3-1 PeiP2 - 24 -
Pas encore d'informationOption Polytech Infomatique UE 3-1 PeiP3 - 24 -
Objectifs : Découverte des différents matériaux.

Compétences acquises : Connaissances de quelques matériaux et leurs propriétés.

Contenu : Matériaux – Définitions – Initiation au logiciel CES Edupack.
Option Polytech Mécanique
UE 3-1 PeiP4 - 24 -



Licence Physique - 4e semestre
Responsable : Gisèle Gruener

Parcours Physique - Spécialité Physique


Licence Physique - 4e semestre   VOLUME HORAIRE ETUDIANT
UE Coef. ECTS CM TD TP TOTAL
Objectifs : Connaître la structure de l'onde plane et comprendre sa propagation.

Prérequis : Avoir compris les équations locales et intégrales de l'électromagnétisme (UE 3.3).

Compétences acquises : Savoir retrouver les équations de propagation à partir des équations de Maxwell. Connaître les solutions et comprendre leur interprétation.

Contenu :
- Equations de Maxwell.
- Equations de propagation du champ électromagnétique.
- Propagation d'ondes électromagnétiques dans le vide.
- Propagation d'ondes électromagnétiques dans un milieu matériel : milieu diélectrique - conducteur.
- Relativité restreinte.
Electromagnétisme
UE 4-1P 2.5 5 18 18 10 46
Objectifs : Assimiler le calcul d'intégrales multiples ou curvilignes, le calcul de résidus appliqué au calcul d'intégrales de fonctions d'une variable réelle.

Contenu :
- Intégrales multiples, intégrales curvilignes, théorème de Green-Riemann.
- Fonctions d'une variable complexe, théorème des résidus, applications.
Mathématiques
UE 4-2P 2.5 5 23 22 - 45
Objectifs : Comprendre les concepts de travail et chaleur et la notion de fonctions d'états.

Prérequis : Aucun.

Compétences acquises : Savoir utiliser le premier et le second principe de la thermodynamique. Comprendre l'équation de continuité et l'équation d'Euler et savoir les appliquer aux cas simples.

Contenu : Thermodynamique : équilibre thermique – premier principe – deuxième principe – entropie – enthalpie – énergie libre de Helmholtz – gaz parfait – changement d'état – équation de la chaleur – phénomènes de transport.
Thermodynamique
UE 4-3P 2 4 18 18 - 36
EP 1 – Méthodes mathématiques pour la physique
Objectifs : Assimiler les connaissances mathématiques nécessaires à la consolidation des acquis et indispensables à la maîtrise de concepts physiques plus évolués.

Prérequis : Analyse de L1 (limites, dérivées, intégrales).

Compétences acquises : connaissance des méthodes principales de résolution d'équations différentielles rencontrées en physique, utilisation des logiciels du calcul formel.

Contenu :
- Equations différentielles d'ordre 1 et 2.
- Systèmes d'équations différentielles linéaires et lien avec l'algèbre linéaire.
- Définitions et propriétés de base des transformées de Laplace et Fourier.
- Application à la résolution d'équations différentielles et EDP.
- Introduction au calcul formel avec Maple.


EP 2 – Modélisation, Simulation et Outil Informatique
Objectifs et compétences à acquérir : Etre initié à la modélisation de phénomènes physiques et chimiques et à leur traitement numérique.

Prérequis : C35.

Compétences à acquérir – Introduction à la modélisation quantitative de systèmes physiques à l'ordinateur et aux techniques efficaces de programmation. Applications du langage C ainsi qu'à l'utilisation des logiciels de représentation graphique.
Contenu :
- Introduction aux méthodes numériques en vue de modéliser des processus physique et chimique.
- introduction au langage Fortran*.
- résolution d'équations transcendantes – intégration numérique – intégration d'équations différentielles – recherche de valeurs propres et vecteurs propres d'une matrice.
Méthodes mathématiques et modélisation
UE 4-4P 3 6 32 16 4 52
Unité Optionnelle parmi :
O41 – Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
O42 – Electronique Analogique
Unité optionnelle parmi O41 et O42
UE 4-5P 2 4 - - - 0
Objectifs : Communication essentiellement orale.

Prérequis : UE 3-7.

Compétences acquises : Maîtriser la communication orale soutenue.

Contenu : Développement des capacités de communication essentiellement orale pouvant déboucher sur un débat. Travaux d'enrichissement lexical. Encouragement au temps d'exposition à la langue (auto-apprentissage en salle multimédia, lecture de revues, films en V.O, recherche sur internet, …)
Anglais
UE 4-6P 1 3 - 22 - 22
Objectifs : Etre capable de répondre à une annonce d'emploi ou de stage efficacement.

Prérequis : UE 3-8.

Compétences acquises : Savoir communiquer et se présenter et valoriser ses acquis.

Contenu : Préparation de CV, lettre de motivation, simulations d'entretien, outils internet pour la recherche d'emploi, …). Stage : Découverte du monde professionnel par l'activité en grandeur réelle. Atelier : connaître l'interdisciplinarité des différents domaines.
Projet de valorisation Personnelle
UE 4-7P 1 3 - 20 - 20
Total (hors options et UEL) - 14 30 91 116 14 221

Intitulé UE CM TD TP
Objectifs : Familiariser qualitativement et quantitativement les étudiants avec les objets astronomiques (planètes, étoiles, galaxies etc.). Leur permettre d'interpréter certaines observations astronomiques et d'apprendre à regarder et à apprécier un ciel étoilé. Étoffer leur culture en science et en histoire des sciences.

Prérequis : Mécanique du point de L1 (mais aucune connaissance préalable en astronomie).

Compétences acquises : Connaissance des objets astronomiques.

Contenu :
- Échelles de temps (calendrier cosmique) et d'espace en astronomie (mesure des distances : parallaxe, céphéïdes).
- Mécanique céleste (mouvements des planètes dans différents référentiels, lois de Kepler, force de Coriolis, marées et anneaux de Saturne, chaos).
- Initiation à l'observation astronomique.
- Éléments d'optique et de thermodynamique utiles à l'astrophysique.
- Contacts avec la relativité restreinte et générale.
Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
O41 18 18 -
Objectifs : Initiation à l'électronique analogique et numérique.

Prérequis : Bases de l'électrocinétique.

Compétences acquises : Connaissance des composants de base de l'électronique analogique. Montages élémentaires d'électronique analogique et numérique.

Contenu :
- Transistor bipolaire : montages de base à transistors.
- Amplificateur opérationnel : montages fondamentaux à amplificateurs opérationnels.
Electronique analogique
O42 12 12 12



Licence Physique - 4e semestre (PeIP)
Responsable : Gisèle Gruener

Licence Physique - 4e semestre (PeIP)   VOLUME HORAIRE ETUDIANT
UE Coef. ECTS CM TD TP TOTAL
Objectifs : Connaître la structure de l'onde plane et comprendre sa propagation.

Prérequis : Avoir compris les équations locales et intégrales de l'électromagnétisme (UE 3.3).

Compétences acquises : Savoir retrouver les équations de propagation à partir des équations de Maxwell. Connaître les solutions et comprendre leur interprétation.

Contenu :
- Equations de Maxwell.
- Equations de propagation du champ électromagnétique.
- Propagation d'ondes électromagnétiques dans le vide.
- Propagation d'ondes électromagnétiques dans un milieu matériel : milieu diélectrique - conducteur.
- Relativité restreinte.
Electromagnétisme
UE 4-1P 2.5 5 18 18 10 46
Objectifs : Assimiler le calcul d'intégrales multiples ou curvilignes, le calcul de résidus appliqué au calcul d'intégrales de fonctions d'une variable réelle.

Contenu :
- Intégrales multiples, intégrales curvilignes, théorème de Green-Riemann.
- Fonctions d'une variable complexe, théorème des résidus, applications.
Mathématiques
UE 4-2P 2.5 4 23 22 - 45
Objectifs : Comprendre les concepts de travail et chaleur et la notion de fonctions d'états.

Prérequis : Aucun.

Compétences acquises : Savoir utiliser le premier et le second principe de la thermodynamique. Comprendre l'équation de continuité et l'équation d'Euler et savoir les appliquer aux cas simples.

Contenu : Thermodynamique : équilibre thermique – premier principe – deuxième principe – entropie – enthalpie – énergie libre de Helmholtz – gaz parfait – changement d'état – équation de la chaleur – phénomènes de transport.
Thermodynamique
UE 4-3P 2.5 4 18 18 - 36
EP 1 – Méthodes mathématiques pour la physique
Objectifs : Assimiler les connaissances mathématiques nécessaires à la consolidation des acquis et indispensables à la maîtrise de concepts physiques plus évolués.

Prérequis : Analyse de L1 (limites, dérivées, intégrales).

Compétences acquises : connaissance des méthodes principales de résolution d'équations différentielles rencontrées en physique, utilisation des logiciels du calcul formel.

Contenu :
- Equations différentielles d'ordre 1 et 2.
- Systèmes d'équations différentielles linéaires et lien avec l'algèbre linéaire.
- Définitions et propriétés de base des transformées de Laplace et Fourier.
- Application à la résolution d'équations différentielles et EDP.
- Introduction au calcul formel avec Maple.


EP 2 – Modélisation, Simulation et Outil Informatique
Objectifs et compétences à acquérir : Etre initié à la modélisation de phénomènes physiques et chimiques et à leur traitement numérique.

Prérequis : C35.

Compétences à acquérir – Introduction à la modélisation quantitative de systèmes physiques à l'ordinateur et aux techniques efficaces de programmation. Applications du langage C ainsi qu'à l'utilisation des logiciels de représentation graphique.
Contenu :
- Introduction aux méthodes numériques en vue de modéliser des processus physique et chimique.
- introduction au langage Fortran*.
- résolution d'équations transcendantes – intégration numérique – intégration d'équations différentielles – recherche de valeurs propres et vecteurs propres d'une matrice.
Méthodes mathématiques et modélisation
UE 4-4P 3 5 32 16 4 52
Objectifs : Découvrir les enseignements SHEJS (Sciences Humaines, Économiques, Juridiques et Sociales) en école d'ingénieurs.

Compétences acquises : Avoir compris les enjeux du métier d'ingénieur dans la société et les bases du fonctionnement d'une entreprise.

Contenu : Exposés, atelier, jeux de simulation d'entreprise.
Sciences Humaines Economiques et sociales
UE 4-5 PeiP 1 3 - 36 - 36
Objectifs : Découvrir le travail par projet dans le cadre des études d'ingénieurs.

Prérequis : Connaissances acquise dans les options UE 3-1 PeiP 1 à UE 3-1 PeiP 4 selon le domaine du projet.

Compétences acquises : Appréhender la gestion de projet et le travail en équipe, gagner en autonomie, savoir présenter ses travaux (par un rapport écrit et une soutenance orale).

Contenu : Les projets s'inscrivent dans plusieurs domaines (aménagement, électronique, informatique ou mécanique) et comprennent le plus souvent une partie d'étude (analyse bibliographique, étude de l'existant) et une partie réalisation/conception. Les objectifs scientifiques et techniques de ce deuxième projet sont évidemment plus ambitieux que pour le projet Polytech du S2.
Projet Polytech
UE 4-6 PeiP 1.5 3 - 36 - 36
Objectifs : Communication essentiellement orale.

Prérequis : UE 3-7.

Compétences acquises : Maîtriser la communication orale soutenue.

Contenu : Développement des capacités de communication essentiellement orale pouvant déboucher sur un débat. Travaux d'enrichissement lexical. Encouragement au temps d'exposition à la langue (auto-apprentissage en salle multimédia, lecture de revues, films en V.O, recherche sur internet, …)
Anglais
UE 4-7 Peip 1 3 - 22 - 22
Objectifs : Être initié aux technologies du web.

Prérequis : Bases d'informatique et avoir suivi le complément Polytech sur les réseaux du S1.

Compétences acquises : Savoir mettre en oeuvre quelques technologies du web.

Contenu : Création et administration de sites Web (projet Web, HTML et feuilles de style CSS, introduction à JavaScript...). Introduction à l'XML (principes de base de l'XML, structuration des fichiers XML, le style des données...).
EP PeiP d'ouverture : Technologies du Web
UE 4-8 PeIP 1 3 - 20 - 20
Total (hors options et UEL) - 15 30 91 188 14 293



Licence Physique - 5e semestre
Responsable : Xavier Martin

Licence Physique - 5e semestre   VOLUME HORAIRE ETUDIANT
UE Coef. ECTS CM TD TP TOTAL
Objectifs : Maîtriser les équations de Maxwell et la propagation des ondes, comprendre les phénomènes liés au rayonnement et être initié à l'électromagnétisme dans les milieux.

Prérequis : UE 2-4, 4-1P.

Contenu :
- Equations de Maxwell : ondes planes, lois de conservation, vecteur de Poynting, conditions de passage.
- Rayonnement : dipôle électrique, développement multipolaire (monopôle dipôle).
- Milieux diélectriques et magnétiques : polarisation, aimantation, champ local, théorie de Debye.
Electrodynamique classique
UE 5-1P 3 5 25 22 6 53
Objectifs : Maîtriser les fondements de la mécanique lagrangienne et hamiltonienne et savoir les appliquer.

Contenu :
- Mécanique lagrangienne.
- Petites oscillations.
- La toupie.
- Mécanique hamiltonienne.
Mécanique analytique
UE 5-2P 2.5 5 24 22 - 46
Objectifs : Maîtriser l'analyse de Fourier et avoir une connaissance pratique des espaces de Hilbert et des distributions.

Prérequis : UE 4-3P.

Compétences acquises : Utilisation des transformées et des distributions en physique.

Contenu :
- Analyse de Fourier – transformation de Laplace.
- Espaces de Hilbert.
- Introduction aux distributions - fonctions de Green.
- Application du calcul formel.
Méthodes mathématiques pour la physique
UE 5-3P 2.5 4 22 18 4 44
Responsable : Mikhail VOLKOV

Objectifs : Savoir estimer les paramètres d'un modèle avec leur intervalle de confiance.

Prérequis : UE 4-4P.

Compétences acquises : Techniques de programmation en C - Techniques d'analyse numérique - Modélisation de systèmes physiques.

Contenu :
- Interpolation.
- Régression.
- Systèmes linéaires.
- Problèmes avec conditions aux limites.
Modélisation, simulation et outil informatique
UE 5-4P 2.5 5 14 - 30 44
Objectifs : Origine et solutions particulières de l'équation d'Alembert ; comprendre les phénomènes d'interférence, de diffraction et comprendre leurs applications à la spectroscopie.

Compétences acquises : Comprendre les propriétés intrinsèques des ondes indépendamment de leur origine physique.

Contenu :
- Equation de d'Alembert – ondes mécaniques – résolution – condition au bord.
- Optique ondulatoire – interférences – diffraction.
Ondes
UE 5-5P 2.5 5 16 14 16 46
Objectifs : Renforcement des compétences en anglais écrit pour la communication générale.

Prérequis : UE 4-1 et 5-1.

Compétences acquises : Atteindre une maitrise de l'anglais oral de niveau CLES 2.

Contenu : Développement des capacités de communication essentiellement orale pouvant déboucher sur un débat. Travaux d'enrichissement lexical. Encouragement à l'accroissement du temps d'exposition à la langue (auto-apprentissage en salle multimédia, lecture de revues, films en V.O., recherche sur l'internet…).
Anglais
UE 5-6P 1 3 - 22 - 22
Au choix entre Projet de valorisation personnelle ou StageProjet de valorisation personnelle (ou stage) UE 5-7P 1 3 - 20 - 20
Total (hors options et UEL) - 15 30 101 118 56 275



Licence Physique - 6e semestre
Responsable : Xavier Martin

Licence Physique - 6e semestre   VOLUME HORAIRE ETUDIANT
UE Coef. ECTS CM TD TP TOTAL
Objectifs : Savoir traiter de manière exacte ou en appliquant la théorie des perturbations le problème d'une particule plongée dans un potentiel.

Compétences acquises : Fondements de la mécanique quantique et utilisation dans des cas simples.

Contenu :
- Fonctions d'onde – équation de Schrödinger – applications à la barrière de potentiel, au puits de potentiel – formalisme de Dirac.
- Oscillateur harmonique – applications à la vibration d'une molécule diatomique.
- Moment cinétique orbital – harmonique sphériques et potentiel central – application à la rotation d'une molécule diatomique – spin – matrices de Pauli.
- Atome d'hydrogène et systèmes hydrogénoïdes.
- Perturbations stationnaires – exemples d'application – approximation J B K W.
Mécanique quantique
UE 6-1P 3 6 28 26 6 60
Objectifs : Connaître quelques fonctions spéciales utiles en physique et savoir utiliser la méthode de séparation des variables pour la résolution des équations aux dérivées partielles.

Prérequis : UE 4-3P, 5-3P.

Compétences acquises : Utilisation des fonctions spéciales en physique.

Contenu :
- Fonctions eulériennes – fonctions spéciales (Bessel, Legendre, Hermite, Laguerre.
- Application du calcul formel.
Méthodes mathématiques pour la Physique
UE 6-2P 1.5 3 10 10 4 24
Objectifs : Maîtrise de la notion de potentiel thermodynamique et des transformations de Legendre ; savoir appliquer le formalisme à l'étude des transformations de phase.

Compétences acquises : Fondements de la thermodynamiques et utilisation pour la stabilité d'équilibres et les transitions de phase.

Contenu :
- Postulats thermodynamiques – potentiels thermodynamiques – transformation de Legendre relations de Maxwell.
- Thermodynamique des milieux diélectriques et magnétique.
- Stabilité de l'équilibre thermodynamique – inégalités thermodynamiques.
- Transition de phases du 1er ordre – classification d'Erhenfest – transition de phases de 2ème ordre – théories de Landau – phénomènes critiques – lois d'Echelle.
Thermodynamique Physique
UE 6-3P 3 6 28 27 - 55
Objectifs : Savoir raisonner dans l'espace direct et l'espace réciproque ; connaître le théorème de Bloch, comprendre l'origine de la formation des bandes d'énergie et la notion d'isolant et de métal ; être initié à la dynamique des électrons de Bloch.

Contenu :
- Structure cristalline : réseaux de Bravais et réseau réciproque.
- Théorème de Bloch.
- Conditions aux limites périodiques – densité d'état dans l'espace réciproque.
- Structures électroniques des solides cristallins : bandes d'énergie – densité d'état en énergie – le modèle des électrons presque libres – le modèle des électrons fortement liés.
- Dynamique des électrons de Bloch : notion de quasi-particule – masse effective – concept de trou.
- Statistique des électrons dans les semi-conducteurs.
Physique de la matière condensée
UE 6-4P 3 6 26 24 - 50
Objectifs : aborder certains aspects, notamment gravitationnels, de la modélisation physique de phénomènes astronomiques et cosmologiques.

Compétences acquises : connaissance et maîtrise des concepts fondamentaux de la physique stellaire ainsi que des principales notions de la physique des hautes énergies et de la cosmologie.

Contenu : évolution et structure stellaires ; principes de relativité restreinte ; notion d'espace-temps ; équations de Friedmann-Lemaître ; modèle cosmologique standard.
Astronomie et Astrophysique
UE 6-5P 2.5 3 14 20 - 34
Objectifs : Renforcement des compétences en anglais écrit pour la communication générale.

Compétences acquises : Atteindre une maîtrise de l'anglais oral de niveau CLES 2.

Contenu : Développement des capacités de communication essentiellement orale pouvant déboucher sur un débat. Travaux d'enrichissement lexical. Encouragement à l'accroissement du temps d'exposition à la langue (auto-apprentissage en salle multimédia, lecture de revues, films en V.O., recherche sur l'internet…).
Anglais
UE 6-6P 1 3 - 22 - 22
EP 1 – MOBIL (Module d'Orientation, Bilan et Insertion des Licences)
Objectifs : Travail sur le projet professionnel de l'étudiant et adéquation aux compétences.

Contenu : Bilan de compétence, assistance à la réflexion sur le projet professionnel, découverte de l'offre de formation de la composante.


EP 2 – EP d'ouverture : Module sur des thématiques variées.
Si l'étudiant n'a pas encore validé les 5 dernières compétences du certificat C2i (préparation proposée à tous les semestres en EP d'ouverture), obligation de prendre ce module.
Projet de valorisation personnelle
UE 6-7P 1 3 - 30 - 30
Total (hors options et UEL) - 15 30 106 159 10 275


Contacts

SECRETARIAT :
Nathalie Doris
Tél. (33) 2 47 36 69 46
Fax (33) 2 47 36 69 56

COURRIER :
UFR Sciences et Techniques
Secrétariat du département de Physique
Parc de Grandmont - 37200 Tours