Encas de physique : des conférences vulgarisées de physique


Vous aimez rêver à l'heure du repas ? Vous souhaitez vous émerveiller en découvrant les mystères de la nature de manière conviviale ? Les encas de physique sont pour vous !

Assistez à des conférences vulgarisées de physique (garanties 100 % sans équations) portant sur des thèmes modernes et surprenants !

Accès libre à tous les curieux de tous les âges !

 

Des questions ? Envoyez un mail à info-encas@lmpt.univ-tours.fr

 

Vous voulez recevoir par email les informations concernant les Encas ? C'est très simple : cliquez ici et inscrivez votre adresse email.

 

Vous pouvez également suivre la page FaceBook des Encas.

 

En 2017, les conférences ont lieu en Amphi F21 sur le Campus Grandmont.

 

 

2017

 

Instruments de musique à vent : le point de vue du physicien

 

La conférence permettra de découvrir le fonctionnement intime des instruments de musique à vent, et plus particulièrement des cuivres. Ce « point de vue du physicien » sera illustré de nombreuses démonstrations enregistrées ou réalisées en direct. La conférence s'adresse à un public large, musiciens et mélomanes, et ne nécessite pas de pré requis particuliers.

 

Conférence donnée par Joël GILBERT, Directeur de recherche CNRS, au Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine - CNRS (Le Mans).

 

Mercredi 01 Février, 12h30-13h30

 

 

2016

 

Climat : pourquoi ça chauffe?

 

Depuis un peu plus d'un siècle, la température moyenne de la planète a augmenté d'environ 1°C. Ce réchauffement est attribué principalement à l'augmentation de l'effet de serre provoqué par le CO2 et d'autres gaz comme le méthane. On essaiera de mettre en évidence les bases physiques qui justifient cette attribution, on explicitera les principaux mécanismes en cause (bilan radiatif, effet de serre, convection etc..), on précisera les causes de la variabilité climatique intrinsèque on s'efforcera de distinguer le certain du probable. Enfin, on essaiera de préciser ce à quoi on devrait s'attendre aux différentes échelles de temps .

 

Conférence donnée par Yves Fouquart (Laboratoire Optique Atmosphérique, Univ. de Lille, ex-membre du Comité Scientifique du Programme Mondial de Recherches sur le Climat)

 

Mercredi 16 Novembre, 12h30-13h30

 

Accès au diaporama et à l'enregistrement sonore de la conférence en cliquant sur ce lien.

 

© NASA

 

 

De la lave torrentielle au gel à cheveux : l’écoulement surprenant des fluides

 

 

Notre environnement est constitué de nombreux matériaux que nous manipulons ou consommons, une part non négligeable d'entre eux étant sous forme fluide (liquide). Du fluide simple comme l'eau ou l'huile, aux fluides plus complexes comme le béton, la  peinture, les produits cosmétiques ou encore les yaourts, sauces, pates à pain, etc. L'étude des propriétés d'écoulement des fluides (la rhéologie) est par conséquent un domaine de recherche très actif tant du point de vue industriel que fondamental.

Lors de cette présentation, seront montrés certains fluides aux propriétés particulières comme la mazeina concentrée ou le Silly Putty. On parlera des propriétés recherchées de certains matériaux industriels, comme par exemple les peintures, le béton ou encore les cosmétiques, et on verra que la limite entre un matériau fluide et un matériau solide est ténue : est-ce-que le bitume de nos routes est un fluide ou un solide ? Peut-on donner une viscosité à un tas de sable qui s'écoule ?

 

Conférence donnée par Romain Morini, Laboratoire GéoHydrosystèmes COntinentaux de l'Université de Tours

 

Mercredi 12 Octobre, 12h30-13h30

 

 

Les ondes gravitationnelles : quand l'espace-temps se prend pour une partition musicale

 

Vous vous demandez pourquoi les soi-disant extrêmement discrètes ondes gravitationnelles ont fait autant de bruit dans les médias il y a quelques semaines ? Vous souhaitez en apprendre plus sur cette « nouvelle fenêtre » qu'elles auraient ouverte sur l'Univers et sur ce qu'elles vont pouvoir nous dire au sujet des trous noirs ou de la vie des étoiles ? Venez assister à la conférence donnée par Loïc Villain, enseignant au Département de physique de l'Université de Tours et chercheur au LMPT (Laboratoire de Mathématiques et Physique Théorique).

 

Mercredi 16 Mars, 12h30-13h30

 

Complément d'information et fichier PDF en cliquant sur ce lien

 

 

 

L'étrange fascination du chaos : la complexité dans le simple, l'ordre dans le désordre et comment prédire l'imprédictible

 

Savez-vous que les papillons sont plus dangereux qu'ils n'en ont l'air et que les bassins d'attraction ne sont pas l'endroit le plus adapté à la nage ? Pour le découvrir et en apprendre plus sur le chaos ainsi que sur les liens subtils qui existent entre le simple et le complexe, venez assister à la conférence donnée par Enrick Olive, enseignant au Département de physique de l'Université de Tours et chercheur au GREMAN (Groupe de Recherche En Matériaux, microélectronique, Acoustique et Nanotechnologies).

 

Mercredi 02 Mars, 12h30-13h30

 

 

 

Les mers de sable du Système solaire : Forme, orientation et dynamique des dunes éoliennes

 

Vous vous êtes toujours demandé si les martiens faisaient des châteaux de sable et si le vent emportait vraiment tout ? Pour avoir réponse à vos questions et faire une petite promenade sur notre planète et d'autres mondes, venez écouter Clément Narteau, enseignant à l'UFR Sciences de la Terre, de l'Environnement et des Planètes (STEP) de l'Université Paris Diderot et chercheur à l'IPG (Institut de Physique du Globe de Paris).

 

Mercredi 10 Février, 12h30-13h30

 

Complément d'information et fichier PDF en cliquant sur ce lien

 

 

© dept.phys.univ-tours.fr

 

 

 

2015

 

Le Big Bang : mythes et réalités

 

Sommes-nous tous issus d'une gigantesque explosion, un "gros bang" ? Si oui, où a-t-elle eu lieu ? Et quand ? Et qu'y-avait-il avant ? Pour mettre un peu les choses au clair parmi tout ce qui se dit sur le Big Bang, venez écouter Loïc Villain, enseignant-chercheur au Laboratoire de Mathématiques et Physique Théorique (LMPT, Tours).

 

Mercredi 25 Novembre, 12h30-13h30

 

Complément d'information et fichier PDF en cliquant sur ce lien

 

Relativité générale : l'évolution des idées de Newton à Einstein

 

Envie de découvrir pourquoi l'espace (et le temps !) se comporte(nt) un peu comme un chamallow et comment cela explique pourquoi les pommes tombent des arbres ? Pour cela, venez écouter Romain Gicquaud, enseignant-chercheur au Laboratoire de Mathématiques et Physique Théorique (LMPT, Tours).

 

Mercredi 07 Octobre, 12h30-13h30

 

L'apesanteur dans les films de science-fiction

 

Envie de revoir des extraits de films classiques (ou pas) de la SF avec un regard un peu plus critiquement scientifique ? Laissez-vous guider pour cela par Richard Taillet, professeur à l'Université de Savoie (Chambéry) et chercheur au Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique Théorique (LAPTh). Pour la bande-annonce, voir :
http://tinyurl.com/7hd8yuc

 

Mercredi 11 Mars, 12h30-13h30

 

 

Le spin : toupies quantiques et particules élémentaires

 

Saviez-vous que, dans le monde microscopique, échanger deux objets ou en faire tourner un sur lui-même sont loin d'être des manipulations aussi anodines qu'au quotidien ? Pour en apprendre plus sur les mystères des toupies quantiques, venez écouter Xavier Bekaert, enseignant-chercheur au Laboratoire de Mathématiques et Physique Théorique (LMPT, Tours).

 

Mercredi 18 Février, 12h30-13h30

 

Complément d'information et fichier PDF en cliquant sur ce lien

 

2014

 

Chute des corps à l'époque médiévale

 

Qui de la plume et du marteau touche le premier le sol si on les laisse tomber ensemble ? Si vous avez la réponse à cette question, avez-vous déjà entendu parler de ce qu'en pensaient nos ancètres et comment ils expliquaient la chute des corps ? Pour découvrir ces aspects surprenants de l'histoire des sciences, joignez-vous au voyage dans le temps concocté par Pascal Brioist, enseignant-chercheur au Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance (CESR, Tours).

 

Mercredi 03 Décembre, 12h30-13h30

 

Les nanotechnologies ou quand la technologie devient invisible

 

Savez-vous qu'on pourrait écrire toute l'Encyclopædia Britannica sur la tête d'une épingle ? Ou que le premier moteur de taille moléculaire a été construit il y a plus de 50 ans ? Pour une visite guidée des (vraiment) petites merveilles que permet la technologie moderne, venez écouter Béatrice Negulescu, ingénieur de recherche dans le groupe de recherche en matériaux, microélectronique, acoustique et nanotechnologies (GREMAN, Tours).

 

Mercredi 05 Novembre, 12h30-13h30

 

Complément d'information en cliquant sur ce lien

 

Aurores polaires et météo spatiale

 

Savez-vous que les terriens ne sont pas les seuls à pouvoir admirer des aurores polaires ? Mais que les martiens n'y ont pas le droit ? Pour en apprendre d'avantage sur les manifestations astrophysiques du magnétisme planétaire et stellaire, prenez part à la promenade spatiale organisée par Loïc Villain, enseignant-chercheur au Laboratoire de Mathématiques et Physique Théorique (LMPT, Tours).

 

Mercredi 08 Octobre, 12h30-13h30

 

Complément d'information en cliquant sur ce lien

 

 La gravitation quantique à boucles : propos sur l'origine de l'Univers

 

 Vous êtes vous déjà demandé à quoi pouvait bien ressembler l'Univers dans ses "premiers instants" ou bien ce que l'on verrait en regardant un espace vide avec une loupe infiniment grossissante ? Et savez-vous que ces deux questions ne sont pas si éloignées qu'on pourrait le croire ? Pour assouvir votre curiosité sur l'intimité de l'espace-temps, laissez-vous emporter par Karim Noui du Laboratoire de Mathématiques et Physique Théorique (LMPT).

 

Mercredi 09 Avril, 12h30-13h30

 

Voir la présentation vidéo de Karim Noui

 

Complément d'information en cliquant sur ce lien

 

Antimatière, rayons cosmiques et matière noire : quand un étrange ciel nous tombe sur la tête

 

Quand vous regardez le ciel, vous voyez des étoiles ? Vous avez, raison, il y en a... mais sachez que certains astrophysiciens y recherchent des choses bien plus étranges... Pour en découvrir quelques unes, suivez Richard Taillet, professeur à l'Université de Savoie (Chambéry) et chercheur au Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique Théorique (LAPTh) qui nous présentera des occupations invisibles mais étonnantes de l'Univers.


Mardi 25 Mars, 12h30-13h30

 

Voir la présentation vidéo de Richard Taillet

 

Au bout de la corde... les deux infinis

 

Et si le monde n'était qu'une sorte de gigantesque tricot quantique tissé à l'aide de (super)cordes ? Vous n'y croyez pas ou vous souhaitez en savoir plus ? Venez écouter Pierre Vanhove chercheur au CEA (Saclay) et à l'Institut des hautes études scientifiques (IHÉS, Bures-sur-Yvette) qui nous emmènera au-delà de l'infiniment petit et de l'infiniment grand.


Mardi 11 Février, 12h30-13h30

Complément d'information en cliquant sur ce lien
 

La spintronique : quand les électrons se mettent au breakdance

 

Avez-vous déjà vu des électrons danser la tête en bas avec nos disques durs comme pistes de danse ? Pour en apprendre plus sur ces récentes coutumes quantiques des électrons et sur le Nobel de physique 2007 qu'elles valurent à A. Fert, venez écouter Jean-Claude Soret du Groupe de Recherche En Matériaux, microélectronique, Acoustique et Nanotechnologies (GREMAN).


Mardi 21 Janvier 2014, 12h30-13h30

 

Compléments d'information en cliquant sur ce lien

 

 

 

2013

 

Quand la matière lévite : les propriétés étranges des matériaux supraconducteurs

 

Vous attendez l'hiver et son froid glacial avec impatience ? L'excursion au pays des températures très négatives proposée par Vinh Ta Phuoc (du Groupe de Recherche En Matériaux, microélectronique, Acoustique et Nanotechnologies, GREMAN) est faite pour vous ! Et même si vous préférez les climats plus chaleureux, il est à parier que les surprises de la supraconductivité ne vous laisseront pas de glace...

 

Mardi 26 Novembre 2013, 12h30-13h30

 

Compléments d'information en cliquant sur ce lien

 

 

 

L'auto-assemblage : des matériaux moléculaires aux virus

 

Vous avez parfois l'impression d'être victime d'un complot fomenté par certains objets quotidiens qui se cachent ou s'organisent pour mieux vous nuire ? Afin de vous préparer à l'actuelle révolution des matériaux, venez écouter Guillaume Tresset, chercheur au Laboratoire de Physique des Solides (LPS) de l'Université Paris Sud qui saura vous rassurer...ou pas...

 

Mardi 22 Octobre 2013, 12h30-13h30

 

Compléments d'information en cliquant sur ce lien

 

 

 

Le neutrino : une énigme particulaire

 

Savez-vous que chaque seconde des centaines de milliers de milliards de neutrinos nous traversent ? Et qu'au cours de notre vie seuls un ou deux réagiront peut-être avec les atomes qui nous composent ? Pour en apprendre plus sur ces étonnantes particules, venez écouter Loïc Villain du Laboratoire de Mathématiques et Physique Théorique, LMPT).

 

Mardi 01 Octobre 2013, 12h30-13h30

 

Compléments d'information en cliquant sur ce lien

 

 

 

Le Système solaire : des géantes gazeuses aux planètes naines


Vous vous sentez un peu à l'étroit sur la Terre ? Vous apprécierez alors la promenade proposée par Patrick de Luca (du Laboratoire GéoHydrosystèmes COntinentaux, GéHCO) qui nous fera visiter, à partir de nombreuses et époustouflantes photos, les endroits les plus à la mode du Système solaire.

Mercredi 03 Avril 2013, 12h30-13h30

 



L'optique du trou : de la chambre noire aux masques codés


Sauriez-vous faire un appareil photo à l'aide d'une boite à chaussures et d'une épingle ? Richard Taillet (du Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique Théorique, LAPTh) nous donnera la recette précise via l'histoire du sténopé, qui nous emmènera de l'Irak du Xème siècle jusqu'en orbite autour de la Terre.

Mercredi 06 Mars 2013, 12h30-13h30

 

 

 

Les surprises du magnétisme : des clous chauffés aux grenouilles volantes


Si vous ne connaissez pas le point commun entre un aimant et une fraise, venez écouter Gisèle Gruener (du Groupe de Recherche En Matériaux, microélectronique, Acoustique et Nanotechnologies, GREMAN) qui nous parlera des étonnantes propriétés magnétiques d'objets quotidiens ou plus exotiques.

Mardi 12 Février 2013, 12h30-13h30

 

Complément d'information en cliquant sur ce lien

 

 

 

Les ondes gravitationnelles : la symphonie cosmique


Savez-vous que l'espace danse et nous chante une mélodie ? Dans cette conférence, Loïc Villain (du Laboratoire de Mathématiques et Physique Théorique, LMPT) nous expliquera comment en apprendre plus sur l'histoire de l'Univers et sur les trous noirs par l'étude de cette musique.

Mercredi 23 Janvier 2013, 12h30-13h30

 

Complément d'information en cliquant sur ce lien

 

 

 

2012

 

L'énergie et l'avenir énergétique


Nucléaire, pillage des combustibles fossiles, énergies renouvelables, développement durable, ITER... Le débat sur l'avenir énergétique reste polémique. Ce qui n'empêche pas d'en parler de façon conviviale et sereine en examinant sans préjugés les différentes pistes, thèses et antithèses.

Animateur "énergique" : François Gervais (GREMAN), expert reviewer du futur rapport AR5 du GIEC
Mercredi 28 Mars 2012, 12h30-13h15

Complément d'information disponible en cliquant sur ce lien

 

 

 

L'apesanteur dans les films de science-fiction


Envie d'explorer l'Univers en restant bien confortablement assis au chaud ? Venez (re)découvrir des extraits de films de science-fiction (2001, Sunshine, Mission to Mars, ...) grâce auxquels vous verrez que flotter dans l'espace ne se fait pas toujours comme le pensent les scénaristes ou réalisateurs.

Astronaute en chef : Richard Taillet (LAPTH, Univ. de Savoie)
Mercredi 15 Février 2012, 12h30-13h15

Complément d'information disponible en cliquant sur ce lien

 

 

 

Jeux de symétries en physique


Au cours d'un petit voyage au pays des symétries, la visite guidée comprendra de multiples séjours dans des pays variés et nous permettra d'atteindre les sources de la physique contemporaine (vin, bouteilles et tire-bouchons - virtuels - inclus dans l'encas).

Guide de voyage : Amaury MOUCHET (LMPT)
Mercredi 25 Janvier 2012, 12h30-13h15

Complément d'information disponible en cliquant sur ce lien

 

 

 

2011

 

Des cristaux liquides au vivant : quand la matiere molle s'organise


Connaissez-vous les points communs entre votre ADN et l'écran de votre portable ? Venez les découvrir et vous regarderez votre plat de spaghettis avec d'autres yeux...

Chef de cuisine : Yves Lansac (LEMA)
Mercredi 30 Novembre 2011, 12h30-13h15

Complément d'information disponible en cliquant sur ce lien

 

 

 

Lorsque les états de la matière deviennent supers : superfluidité et supraconductivité


Des trains qui lévitent, des fluides qui suivent le mouvement des étoiles  :  de  la  science-fiction  ?  Non,  juste  de  la  physique surprenante qui  se  manifeste  aux  très  basses  températures.
Habillez-vous chaudement avant de venir!

Explorateur polaire : Jean-Claude Soret (LEMA)
Mercredi 9 Novembre 2011, 12h30-13h15

Complément d'information disponible en cliquant sur ce lien



 

Les problèmes d'identité des atomes


Pouvez-vous facilement reconnaître votre voiture? Savez-vous bien faire la différence entre votre coiffeur et vous-même? N'en restez pas là  et  venez découvrir  la  vie  schizophrénique  des atomes !

Thérapeute : Olivier Brodier (LMPT)
Mardi 18 Octobre 2011, 12h30-13h15

Complément d'information disponible en cliquant sur ce lien

 

 

 

Trous noirs, énergie noire et matière noire : le côté obscur de l'Univers


Savez-vous que les trous noirs ne sont pas des aspirateurs célestes ? Que la matière visible représente à peine quelques pourcents du contenu de l'Univers ? Venez découvrir le côté obscur de l'Univers et cessez d'avoir peurdu noir !

Éclaireur : Loïc Villain (LMPT)
Mercredi 28 Septembre 2011, 12h30-13h15

Complément d'information disponible en cliquant sur ce lien