Oleg Lisovyi, médaille de bronze du CNRS 2015


© dept.phys.univ-tours.frOleg Lisovyi, est un physicien mathématicien, auteur d'une vingtaine d'articles parus dans les meilleures revues internationales, enseignant-chercheur au département de physique de l'université François Rabelais de Tours et membre du Laboratoire de Mathématiques et de Physique Théorique  depuis 2006. Il s'est spécialisé depuis dans l'étude des équations différentielles nonlinéaires de Painlevé.

 

Ces équations apparaissent aussi bien en mathématiques pures ou appliquées qu'en physique où elles possèdent un large spectre d'applications allant de la matière condensée à la relativité générale. Elles ne sont pas spécialement faciles à traiter mathématiquement, loin de là – en effet, elles étaient considérées comme insolubles jusqu'à très récemment. Oleg Lisovyi a réussi à aborder ce problème en développant une nouvelle approche aux équations de Painlevé reposant sur des méthodes inspirées de la physique théorique, plus précisément la théorie des champs conformes et les théories supersymétriques de jauge. Cela lui vaut la médaille de bronze du CNRS en 2015.

 

Cette distinction scientifique récompense les meilleurs jeunes chercheurs en France. Le cas d'Oleg Lisovyi est d'autant plus exceptionnel qu'il accomplit sa recherche au plus haut niveau tout en exerçant un service complet d'enseignement à l'université Francois-Rabelais.