Encas de physique 2014 : retour le 21 janvier
Envie d'exotisme physique à l'heure du repas ? D'excursions conviviales et scientifiques loin des nuages gris ? Les encas de physique sont pour vous ! Venez découvrir les coulisses insolites et inattendues de la Nature au travers de conférences vulgarisées de physique garanties 100% sans équations !
Accès libre aux curieuses et aux curieux de tout âge !
La spintronique : quand les électrons se mettent au breakdance
Avez-vous déjà vu des électrons danser la tête en bas avec nos disques durs comme pistes de danse ? Pour en apprendre plus sur ces récentes coutumes quantiques des électrons et sur le Nobel de physique 2007 qu'elles valurent à A. Fert, venez écouter Jean-Claude Soret du Groupe de Recherche En Matériaux, microélectronique, Acoustique et Nanotechnologies (GREMAN).
Mardi 21 Janvier 2014, 12h30-13h30
Au bout de la corde... les deux infinis
Et si le monde n'était qu'une sorte de gigantesque tricot quantique tissé à l'aide de (super)cordes ? Vous n'y croyez pas ou vous souhaitez en savoir plus ? Venez écouter Pierre Vanhove chercheur au CEA (Saclay) et à l'Institut des hautes études scientifiques (IHÉS, Bures-sur-Yvette) qui nous emmènera au-delà de l'infiniment petit et de l'infiniment grand.
Mardi 11 Février 2014, 12h30-13h30
Antimatière, rayons cosmiques et matière noire : quand un étrange ciel nous tombe sur la tête
Quand vous regardez le ciel, vous voyez des étoiles ? Vous avez, raison, il y en a... mais sachez que certains astrophysiciens y recherchent des choses bien plus étranges... Pour en découvrir quelques unes, suivez Richard Taillet, professeur à l'Université de Savoie (Chambéry) et chercheur au Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique Théorique (LAPTh) qui nous présentera des occupations invisibles mais étonnantes de l'Univers.
Mardi 25 Mars, 12h30-13h30
Voir présentation vidéo de Richard Taillet
La gravitation quantique à boucles : propos sur l'origine de l'Univers
Vous êtes vous déjà demandé à quoi pouvait bien ressembler l'Univers dans ses "premiers instants" ou bien ce que l'on verrait en regardant un espace vide avec une loupe infiniment grossissante ? Et savez-vous que ces deux questions ne sont pas si éloignées qu'on pourrait le croire ? Pour assouvir votre curiosité sur l'intimité de l'espace-temps, laissez-vous emporter par Karim Noui du Laboratoire de Mathématiques et Physique Théorique (LMPT).
Mercredi 09 Avril, 12h30-13h30