Licence - Parcours Physico-Chimie



L'objectif de cette formation est d'acquérir une formation générale et équilibrée dans les grands domaines de la physique et de la chimie.

 

Le parcours Physique-Chimie fournit une formation équilibrée dans le domaine des Sciences Physiques en vue de la préparation du CAPES en Physique-Chimie ou des autres concours de l'enseignement primaire et secondaire (professorat des écoles, CAPLP2 et Agrégation).

 

 

Admission

 

Peuvent s'inscrire en première année tous les étudiants titulaires d'un Baccalauréat ou d'un diplôme jugé équivalent par une commission pédagogique. Ce diplôme est accessible dans le cadre de la formation continue avec éventuellement des validations d'acquis professionnels.

 

 

Débouchés

 

A l'issue de la deuxième année :

  • Se présenter au "concours spécial" de nombreuses écoles d'ingénieurs.
  • S'orienter vers d'autres filières, notamment la chimie, l'informatique et les mathématiques.

 

A l'issue de la troisième année :

  • Intégrer un master professionel, en particulier le master Matériaux et le master Métiers de l'Enseignement de l'Université François Rabelais.
  • Préparer le professorat des écoles ou le professorat de sciences physiques.
  • Accéder aux concours de la fonction publique d'Etat et territoriale.

Contenu des enseignements


Licence Physico-Chimie - 1er semestre
Responsable : Noureddine Mohammedi - Meriem Anouti

L'objectif de cette filière est de fournir à des étudiants intéressés par les sciences,
une formation générale et équilibrée dans les domaines de la physique et de la chimie.


Licence Physico-Chimie - 1er semestre   VOLUME HORAIRE ETUDIANT
UE Coef. ECTS CM TD TP TOTAL
Objectifs : Comprendre les bases essentielles de la structure de la matière, de l'atome à la molécule.

Prérequis : Chimie générale de terminale scientifique.

Compétences acquises : Savoir appliquer les notions de systèmes physicochimiques nombre d'oxydation et réaction d'oxydoréductions en solution aqueuse. Acquérir les techniques expérimentales de la chimie en solution.

Contenu : Les différents systèmes, le système physico-chimique. Etats de la matière, cohésion de la matière et structure atomique. Configuration électronique et règles de remplissage, spectroscopie atomique. Orbitales atomiques (OA) : s et p. Orbitales moléculaires (OM) : formation des liaisons covalentes par recouvrement des OA. Hybridation des OA et notion de géométrie moléculaire par VSEPR. La liaison chimique : notation de Lewis, de la liaison covalente à la liaison ionique. Moment dipolaire. Oxydo-réduction, réaction et dosage. TP : le risque chimique et sécurité, les bonnes pratiques de laboratoire, les méthodes d'analyse et de dosage, oxydoréduction, modèles moléculaires.
Eléments de Chimie Générale
UE 1-1 2 5 - 30 15 45
Objectifs : Algorithmique de base et programmation impérative. Découverte des langages du Web.

Prérequis : Aucun.

Compétences acquises : Concevoir des programmes de base dans le cadre de la programmation impérative. Acquérir de bonnes pratiques de programmation. Concevoir et réaliser un site Web statique (hors charte graphique).

Contenu : Algorithmique : évaluation, affectation, structures de contrôle (instruction conditionnelle, itération), fonctions, paramètres. Tableaux. Programmation : bonnes pratiques (lisibilité du code, documentation, méthodologie de test). Langages du Web : HTML/XHTML + Notions de javascript, PHP/CLI.
Algorithmique et langages du Web
UE 1-2 2 5 - 22 24 46
Objectifs : Acquérir des connaissances utiles au scientifique en analyse et algèbre

Prérequis : Connaissances en mathématiques d'un baccalauréat scientifique.

Compétences acquises : Analyse : connaître les propriétés de base de la droite réelle. Savoir manipuler la définition de la limite d'une suite et d'une fonction et savoir la calculer dans des cas simples. Connaître les propriétés usuelles des fonctions et savoir manipuler les fonctions réciproques classiques. Algèbre : savoir poser un raisonnement mathématique. Savoir manipuler les nombres complexes, en particulier sous la forme polaire. Savoir résoudre des systèmes linéaires par la méthode du pivot de Gauss et connaître la structure de l'ensemble des solutions dans les différentes situations possibles

Contenu :
Analyse
- Nombres réels, suites, limites
- Fonctions d'une variable réelle : continuité, dérivabilité, Développements limités d'ordre
- Fonctions réciproques.

Algèbre
- Notions de logique et vocabulaire mathématique.
- Nombres complexes.
- Algèbre linéaire : systèmes linéaires, matrices, déterminants.
Mathématiques
UE 1-3 3 7 - 78 - 78
Objectifs : Savoir modéliser un mouvement simple par une approche dynamique ou énergétique - comprendre le principe de fonctionnement d'un instrument d'optique.

Prérequis : Outils mathématiques de terminale scientifique.

Compétences acquises : Comprendre des lois de Newton et savoir les appliquer ; connaître les bases de l'optique géométrique.

Contenu : Mécanique du point matériel : cinématique – dynamique du point – lois de Newton – énergie cinétique – énergie potentielle. Optique : réflexion – réfraction – dioptres – miroirs – lentilles minces – instruments d'optique. Introduction à la mécanique des fluides.
Eléments de Physique Générale I
(responsable : Y. Lansac)
UE 1-4 3 7 - 57 12 69
Objectifs : Découverte de la pratique de travail universitaire dans le cadre d'enseignements scientifiques.

Prérequis : Connaissances disciplinaires d'un baccalauréat scientifique.

Compétences acquises : Acquérir une méthodologie de travail et savoir produire un document scientifique.

Contenu : Recherche documentaire (Internet, bibliothèque universitaire), rédaction de rapports scientifiques, activité de projet scientifique dans le cadre des disciplines de la mention.
Ateliers pédagogiques
UE 1-5 1 3 - - 19 19
Cette UE comporte deux éléments pédagogiques :

EP 1 - Anglais
Objectifs : Renforcement des compétences en anglais écrit pour la communication générale.

Prérequis : Connaissance en anglais niveau baccalauréat général.

Compétences acquises : Ecrit pour la communication générale.

Contenu : Révision systématique des bases grammaticales de l'enseignement secondaire. Approche écrite, audio et vidéo de documents scientifiques authentiques appliqués à la spécialité. Apprentissage des techniques d'analyse et de gestion d'un document.


EP 2 – Compétences numériques
Objectifs : Préparation de la certification C2i (1ère partie)

Compétences acquises : Maîtriser les 4 premiers domaines de compétences du certificat C2i.
Outils de communication
UE 1-6 2 3 - 38 2 40
Total (hors options et UEL) - 13 30 0 225 72 297



Licence Physico-Chimie - 2e semestre
Responsable : Noureddine Mohammedi - Meriem Anouti

Licence Physico-Chimie - 2e semestre   VOLUME HORAIRE ETUDIANT
UE Coef. ECTS CM TD TP TOTAL
Cette UE comporte deux éléments pédagogiques :

EP 1 – Réactivité

Objectifs : Comprendre le premier et deuxième principe de thermodynamique.

Prérequis : Chimie de terminale scientifique.

Compétences acquises : Savoir appliquer les deux premiers principes de la thermodynamique aux systèmes réactifs. Savoir modéliser un équilibre chimique, calculer une constante d'équilibre à partir des données des tables thermodynamiques. Application des principes de la thermodynamique axiomatique aux réactions chimiques.

Contenu : Les paramètres intensifs et extensifs. Le premier principe et ses conséquences. Coefficients calorimétriques. Application à la thermochimie. Le second principe, évolution. L'équilibre chimique : le potentiel chimique (expressions simples, systèmes idéaux). Les constantes d'équilibres : application aux équilibres aux forces des acides et des bases, loi de Nernst. Partie pratique : calorimétrie, études des équilibres.


EP 2 – Application aux équilibres en solution aqueuse

Objectifs : Comprendre les bases des équilibres de chimie en solution.

Prérequis : Chimie de terminale scientifique.

Compétences acquises : Maîtriser les dosages acido-basiques et leurs applications.

Contenu : Application de la méthode de la réaction prépondérante. Cas particulier des polyacides, polybases, amphotères, mélange d'un acides et de sa base conjuguée… Réactions de titrage acido-basiques et applications aux solutions tampon, aux mélanges d'acides. TP : Dosage de solutions polyacides ou polybasiques, dosage de mélanges d'acides.
Réactivité et Equilibres Chimiques
UE 2-1 3 6 19 21 18 58
Objectifs : Approfondir les connaissances en algorithmique et couvrir l'ensemble des bases du domaine.

Prérequis : UE 1.5.

Compétences acquises : Résoudre des problèmes à l'aide de programmes complexes ; manipuler des chaines de caractères et travailler sur des fichiers de données.

Contenu : Décomposition fonctionnelle; chaînes de caractères ; parcours de fichiers binaires ou texte.
Informatique
UE 2-2 1 3 - 24 - 24
Objectifs : Savoir calculer des intégrales, résoudre des équations différentielles linéaires du premier et du second ordre et construire des courbes paramétrées.

Prérequis : UE 1-3.

Compétences acquises : Savoir calculer des intégrales, résoudre des équations différentielles linéaires du premier et du second ordre et construire des courbes paramétrées.

Contenu : Intégrales et primitives, intégrales généralisées. Equations différentielles du 1er ordre et linéaires du 2d ordre. Construction de courbes planes paramétrées.
Mathématiques
UE 2-3 2 4 22 22 - 44
EP 1 – Electrostatique
Objectifs : Comprendre les notions de champ électrique, de potentiel scalaire et d'énergie potentielle électrostatique de même que l'influence des symétries sur les champs et potentiels électrostatiques.

Prérequis : Outils mathématiques (scalaires, vecteurs, trigonométrie, systèmes de coordonnées), notions de charge électrique et de force.

Compétences acquises : Savoir calculer le champ électrostatique créé par des distributions de charges simples.

Contenu : Loi de Coulomb. Champ électrique : potentiel électrique – Théorème de Gauss. Energie potentielle électrique. Dipôle électrique. Conducteurs parfaits à l'équilibre – Diélectriques – Condensateurs.


EP 2 – Electrocinétique
Objectifs : Comprendre les notions de courant, de force électromotrice et de conservation de la charge dans des systèmes physiques simples.

Prérequis : Notions sur l'électrostatique.

Compétences acquises : Traitement des circuits – modélisation des phénomènes permanents et transitoires. Savoir appliquer la conservation de la charge.

Contenu : Conduction électrique – régime continu en électrocinétique. Etude des réseaux linéaires – régime transitoire.
Eléments de Physique Générale II
(resp. : L. Villain, X. Bekaert)
UE 2-4 3 6 25 23 10 58
Unité au choix parmi :
C21 – Éléments de Chimie Organique et Inorganique
C22 – Dynamique des fluides et systèmes oscillants
Unité au choix parmi C21 et C22
UE 2-5 2 5 - - - 0
EP 1 – MOBIL (Module d'Orientation, Bilan et Insertion des Licences)
Objectifs : Travail sur le projet professionnel de l'étudiant et adéquation aux compétences.

Contenu : Bilan de compétence, assistance à la réflexion sur le projet professionnel, découverte de l'offre de formation de la composante.


EP 2 – EP d'ouverture : Module sur des thématiques variées.
Projet de valorisation personnelle
UE 2-6 1 3 - 30 - 30
Objectifs : Renforcement des compétences en anglais oral pour la communication générale.

Prérequis : Connaissance en anglais niveau baccalauréat général.

Compétences acquises : Oral pour la communication générale.

Contenu : Révision systématique des bases grammaticales de l'enseignement secondaire. Approche écrite, audio et vidéo de documents scientifiques authentiques appliqués à la spécialité (avec acquisition d'un vocabulaire ad hoc). Apprentissage des techniques d'analyse et de gestion d'un document (“skimming”, “scanning”, inférence, résumé, contraction…).
Anglais
UE 2-7 1 3 - 22 - 22
Total (hors options et UEL) - 13 30 66 142 28 236

Intitulé UE CM TD TP
Objectifs : Comprendre les grands principes de la chimie organique et inorganique.

Prérequis : Notions de chimie organique et inorganique d'un baccalauréat scientifique.

Compétences acquises : Savoir utiliser le tableau périodique. Décrire les propriétés des éléments par familles et par périodes pour expliquer les structures. Acquérir les notions élémentaires de chimie organique et inorganique.

Contenu : Chimie inorganique : Tableau périodique et propriétés atomiques. Prévision des propriétés chimiques et physiques des éléments selon leur structure électronique. Métaux alcalins et alcalino terreux, halogènes, chalchogènes : évolution des propriétés physico-chimiques. Chimie organique : Stéréochimie. Effets électroniques. Nomenclature et description des fonctions. Chimie des alcanes.
Chimie organique et inorganique physique
C21 15 20 16
Objectifs : Savoir appliquer les théorèmes de la statique des fluides (Archimède, Pascal), comprendre la description eulérienne d'un fluide, notion de lignes de champ, savoir appliquer le théorème de Bernoulli. Savoir modéliser des phénomènes physiques périodiques.

Prérequis : Mécanique du point (vitesse, accélération, RFD), notions de champ, de gradient, de fonctions de plusieurs variables et dérivées partielles.

Compétences acquises : Maîtriser les concepts fondamentaux de l'hydrodynamique, résolution d'équations différentielles sur des systèmes physiques oscillants.

Contenu : Statique des fluides : loi de l'hydrostatique – Poussée d'Archimède – Tension superficielle. Dynamique des fluides : écoulement – notion de débit et équation de continuité - régime laminaire et turbulences – effet Venturi - équation de Bernoulli – applications. Oscillations libres, amorties, forcées dans les systèmes mécanique et électrique en régime sinusoïdal permanent (phénomène de résonance).
Dynamique des fluides et systèmes oscillants (responsable E. Olive)
C22 18 18 15



Licence Physico-Chimie - 3e semestre
Responsable : Gisèle Gruener - Daniel Lemordant

Licence Physico-Chimie - 3e semestre   VOLUME HORAIRE ETUDIANT
UE Coef. ECTS CM TD TP TOTAL
Objectifs : Connaître la nature des liaisons chimiques dans la matière condensée. Connaître et savoir représenter les mailles cristallines à motif simple. Utiliser le modèle du cristal parfait à des fins de prévision (structure, propriétés physico-chimiques, réactivité).

Prérequis : Connaître les différents états de la matière – Savoir utiliser les connaissances en atomistique (UE 1-1).

Compétences acquises : Comprendre les bases essentielles de la chimie du solide. Savoir passer des propriétés de symétrie à la structure de la matière. Savoir identifier les éléments et opérations de symétrie classiques dans les matériaux cristallins. Application à la théorie des groupes et la cristallographie.

Contenu :
- Présentation, nomenclature.
- La chimie de l'état du solide : liaisons chimiques dans les cristaux.
- Etude des principales structures cristallines : réseaux, mailles, diffraction des rayons X.
- Etudes des solides ioniques : modèle du cristal ionique parfait.
- Cristaux moléculaires, covalents et métalliques.
- Application à quelques exemples.
Solides et Applications
UE 3-1 3 5 18 19 6 43
Objectifs : Maîtriser la réduction de matrices carrées, la résolution de systèmes différentiels linéaires, le développement en séries de Fourier, la dérivation des fonctions de plusieurs variables.

Contenu : Algèbre linéaire : réduction des matrices carrées, vecteurs propres, valeurs propres – systèmes différentiels linéaires à coefficients constants. Analyse : séries numériques, séries de fonctions, séries entières, séries de Fourier – Calcul différentiel dans Rn.
Mathématiques
UE 3-2 3 5 24 24 - 48
Objectifs : Comprendre l'origine des équations de Maxwell.

Compétences acquises : Connaître et savoir manipuler les lois de l'électrostatique, de la magnétostatique et de l'induction, savoir résoudre les problèmes simples.

Contenu :
- Equations locales et intégrales de l'électrostatique.
- Equations locales et intégrales de la magnétostatique.
- Phénomènes d'induction – Loi de Faraday.
- Energie électromagnétique.
Electromagnétisme
UE 3-3 3 5 18 18 10 46
Objectifs et compétences à acquérir : à définir selon le choix de l'unitéUnité au choix parmi C31 à C36 UE 3-4 2 3 - - - 0
Objectifs et compétences à acquérir : à définir selon le choix de l'unitéUnité au choix parmi C31 à C36 UE 3-5 2 3 - - - 0
Objectifs et compétences à acquérir : à définir selon le choix de l'unitéUnité au choix parmi C31 à C36 UE 3-6 2 3 - - - 0
Objectifs : Avoir plus d'autonomie en anglais pour prendre la parole en public.

Prérequis : UE 2-7.

Compétences acquises : Enrichissement du vocabulaire et pratique orale plus soutenue pour avoir une expression plus fluide.

Contenu : Etude de documents scientifiques (écrits, audio et vidéo) plus élaborés avec pour objectifs une plus grande autonomie. Approfondissement des connaissances grammaticales. Encouragement à la prise de parole en continu.
Anglais
UE 3-7 1 3 - 22 - 22
Objectifs : Etre capable de répondre à une annonce d'emploi ou de stage efficacement.

Prérequis : Connaissance grammaticale et syntaxe française acquises au niveau secondaire.

Compétences acquises : Savoir communiquer et se présenter et valoriser ses acquis.

Contenu : Préparation de CV, lettre de motivation, simulations d'entretien, outils internet pour la recherche d'emploi, …).


Stage : Découverte du monde professionnel par l'activité en grandeur réelle.


Atelier : connaître l'interdisciplinarité des différents domaines.
Projet de valorisation personnelle
UE 3-8 1 3 - 24 - 24
Total (hors options et UEL) - 17 30 60 107 16 183

Intitulé UE CM TD TP
Objectifs : Connaître les méthodes d'élaboration de produits industriels de base et de matériaux inorganiques.

Prérequis : UE 1-1 et UE 2-1.

Compétences acquises : Utiliser les connaissances de chimie structurale pour prévoir ou comprendre les propriétés de la matière.

Contenu :
- Rappels sur les notions d'oxydo-réduction - Loi de Nernst - Potentiel d'électrode - Nature des électrodes.
- Oxydation des métaux, réduction des oxydes – Application à la métallurgie extractive (construction et utilisation des diagrammes d'Ellingham).
- Dispositifs électrochimiques utilisant les métaux et les oxydes métalliques : piles et accumulateurs, dispositifs électrochromes, capteurs.
- Application aux diodes électroluminescentes et cellules photovoltaïques.
Chimie inorganique appliqué
C31 17 12 3
Objectifs : Connaître le concept de forme quadratique et de produit scalaire, la réduction de Gauss et la détermination d'extrema libres ou liés.

Prérequis : UE1-3 et 2-3.

Contenu : 1- Algèbre bilinéaire. 2- Compléments de calcul différentiel : extrema libres, extrema liés.
Mathématiques
C32 18 14 -
Objectifs : Savoir faire un changement de référentiel – savoir traiter le problème à 2 corps – maîtriser la cinématique et la dynamique d'un solide en rotation autour d'un axe fixe.

Compétences acquises : Savoir faire un changement de référentiel – savoir traiter le problème à 2 corps – maîtriser la cinématique et la dynamique d'un solide en rotation autour d'un axe fixe.

Contenu :
- Cinématique du solide – changement de référentiel.
- Problème à 2 corps : mouvement Keplérien – application aux planètes et satellites – chocs de particules.
- Système de points matériels : théorème du centre d'inertie – théorème du moment cinétique – lois de conservation – éléments de mécanique du solide – mouvement d'un solide autour d'un axe fixe – équation d'Euler – mouvement de Poinsot.
Mécanique
C33 18 14 -
Objectifs : Comprendre et proposer des mécanismes réactionnels approfondis. Etude et réactivité des fonctions chimiques.

Prérequis : UE C21.

Compétences acquises : Etude et réactivité des fonctions chimiques.

Contenu :
- Stéréochimie.
- Complément de nomenclature.
- Effets électroniques : applications.
- Alcanes, alcènes, alcynes.
- Composés halogénés.
- Mécanisme réactionnels SN1, SN2, E1, E2,...
- Alcools, thiols, éthers.
Chimie Organique I
C34 18 14 -
Objectifs : Être à même d'écrire des programmes dans un langage généraliste puissant utilisé aussi bien dans le domaine de la recherche que de l'industrie.

Compétences acquises : Connaissance de la structure et des mécanismes du langage C.

Contenu :
- Introduction.
- Types, opérateurs et expressions.
- Structures de contrôle.
- Fonctions et structure des programmes.
- Pointeurs et tableaux.
- Structures.
- Entrée/sorties.
- Compilation et préprocesseur.
Initiation au langage C
C35 - 32 -
Objectifs : Réaliser un travail de recherche dans un des domaines de la physique ou de la chimie.

Prérequis : les UE déjà suivies en L1 et L2.

Compétences acquises : Etre initié au travail en équipe – être autonome.

Contenu : Travail de type bibliographique et/ou expérimental encadré par un tuteur.
Projet
C36 - 32 -



Licence Physico-Chimie - 4e semestre
Responsable : Gisèle Gruener

Parcours Physique-Chimie


Licence Physico-Chimie - 4e semestre   VOLUME HORAIRE ETUDIANT
UE Coef. ECTS CM TD TP TOTAL
EP 1 – Chimie organique II
Objectifs : Connaître la structure et la réactivité des fonctions carbonyles (aldéhydes, cétones, acides carboxyliques et dérivés) et des composés aromatiques.
Prérequis : C34.

Compétences à acquérir : Chimie de base des composés carbonylés.

Contenu :
- Amines.
- Préparation et réactivité de l'organomagnésien.
- Substitution électrophile sur le noyau aromatique (SEAr).
- Propriétés et réactivité des fonctions carbonylés : aldéhyde, cétones, acides carboxyliques et dérivés….
TP : Séparation par extraction – Oxydation d'un alcool – Organomagnésien – Substitution électrophile aromatique.


EP 2 – Méthodes spectroscopiques
Objectifs et compétences à acquérir : Connaître les méthodes spectroscopiques qui permettent d'étudier la structure des molécules organiques (UV, IR et RMN du proton).

Prérequis : Aucun.

Contenu :
- Initiation à la spectroscopie UV. Aspect théorique (orbitales moléculaires), application des règles de Woodward-Fieser.
- Initiation à la spectroscopie IR. Principales bandes de vibrations des fonctions chimiques.
- RMN du proton : présentation des bases théoriques et étude de spectres.
Chimie organique II et méthodes spectroscopiques
UE 4-1PC 3 6 17 14 16 47
EP 1 – Chimie générale
Objectifs : Connaître les propriétés des mélanges idéaux et des solutions idéales.

Prérequis : UE 201.

Compétences à acquérir : Comprendre et savoir exploiter dans un but analytique divers types de diagrammes : diagrammes de phase, diagrammes de solubilité, diagrammes d'oxydo-réduction.

Contenu :
- Fonctions thermodynamiques du corps pur.
- Mélanges et solutions : notion d'idéalité et d'activité.
- Equilibres entre phases : diagrammes binaires simples.
- Equilibre ionique en solutions (précipitation et redissolution, complexation, réactions couplées). 5- Potentiel chimique et son application. 6- Oxydo-réduction : représentation des données par des diagrammes (diagramme de Latimer, de Frost et de Pourbaix).


EP 2 – Dynamique Moléculaire
Objectifs et compétences à acquérir : Connaître les fondements de la cinétique chimique.
Prérequis : Notion de vitesse de réaction instantanée : détermination graphique, suivi expérimentale de l'évolution des concentrations avec le temps (programme du secondaire).

Compétences à acquérir : savoir modéliser la cinétique d'une réaction.

Contenu :
- Cinétique chimique.
- Vitesse, facteurs cinétiques et ordre de réaction.
- Energie d'activation.
- Partie pratique : facteurs cinétiques, détermination d'ordres partiels et de constantes de vitesse.
Chimie générale et analytique
UE 4-2PC 3 7 22 18 18 58
Objectifs : Comprendre les concepts de travail et chaleur et la notion de fonctions d'états.

Prérequis : Aucun.

Compétences acquises : Savoir utiliser le premier et le second principe de la thermodynamique. Comprendre l'équation de continuité et l'équation d'Euler et savoir les appliquer aux cas simples.

Contenu : Thermodynamique : équilibre thermique – premier principe – deuxième principe – entropie – enthalpie – énergie libre de Helmholtz – gaz parfait – changement d'état – équation de la chaleur – phénomènes de transport.
Thermodynamique
UE 4-3PC 2 4 18 18 - 36
Objectifs : Initiation à l'électronique analogique et numérique.

Prérequis : Bases de l'électrocinétique.

Compétences acquises : Connaissance des composants de base de l'électronique analogique. Montages élémentaires d'électronique analogique et numérique.

Contenu :
- Transistor bipolaire : montages de base à transistors.
- Amplificateur opérationnel : montages fondamentaux à amplificateurs opérationnels.
Electronique Analogique
UE 4-4PC 1.5 3 12 12 12 36
Objectifs : Comprendre l'origine des équations de Maxwell.

Compétences acquises : Connaître et savoir manipuler les lois de l'électrostatique, de la magnétostatique et de l'induction, savoir résoudre les problèmes simples.

Contenu :
- Equations locales et intégrales de l'électrostatique.
- Equations locales et intégrales de la magnétostatique.
- Phénomènes d'induction – Loi de Faraday.
- Energie électromagnétique.
Electromagnétisme
UE 4-5PC 2.5 4 18 18 10 46
Objectifs : Communication essentiellement orale.

Prérequis : UE 3-7.

Compétences acquises : Maîtriser la communication orale soutenue.

Contenu : Développement des capacités de communication essentiellement orale pouvant déboucher sur un débat. Travaux d'enrichissement lexical. Encouragement au temps d'exposition à la langue (auto-apprentissage en salle multimédia, lecture de revues, films en V.O, recherche sur internet, …)
Anglais
UE 4-6 PC 1 3 - 22 - 22
Objectifs : Etre capable de répondre à une annonce d'emploi ou de stage efficacement.

Prérequis : UE 3-8.

Compétences acquises : Savoir communiquer et se présenter et valoriser ses acquis.

Contenu : Préparation de CV, lettre de motivation, simulations d'entretien, outils internet pour la recherche d'emploi, …). Stage : Découverte du monde professionnel par l'activité en grandeur réelle. Atelier : connaître l'interdisciplinarité des différents domaines.
Projet de valorisation Personnelle
UE 4-7 PC 1 3 - 20 - 20
Total (hors options et UEL) - 14 30 87 122 56 265



Licence Physico-Chimie - 5e semestre
Responsable : Xavier Martin - Elsa Anselmi

Licence Physico-Chimie - 5e semestre   VOLUME HORAIRE ETUDIANT
UE Coef. ECTS CM TD TP TOTAL
Objectifs et compétences à acquérir : L'objectif de ce cours est de montrer l'origine des propriétés des complexes des métaux de transition et quelles sont leurs applications, nous traiterons des corrélations structure/propriétés à l'origine des phénomènes observés. Une extension à la chimie des lanthanides et des actinides sera traitée. Approfondir les notions fondamentales en vue d'acquérir une culture générale en chimie inorganique.

Prérequis : UE 3-4/C31.

Contenu :
- Liaisons et structure électronique des complexes des métaux de transition (modèle du champ cristallin et orbitales moléculaires).
- Spectres des complexes.
- Stabilité et réactivité des complexes en solution. Applications.
- Chimie des lanthanides et des actinides: évolution dans la classification périodique des éléments, réactivités et applications potentielles.
- Chimie minérale descriptive. Applications à la chimie industrielle, à la chimie au quotidien et aux questions d'environnement.
TP : Préparation et analyse d'un complexe de cobalt (III)- Synthèse de l'oxyde de cuivre (I) - Analyse qualitative et réactivité de quelques composés minéraux - Etude complète d'un cation amine du cuivre (II)- Synthèse et séparation de complexes de coordination-énantiomères.
Chimie inorganique
UE 5-1 PC 3 6 22 14 24 60
Objectifs et compétences à acquérir : Connaître les notions fondamentales de cinétique (acte élémentaire, intermédiaire réactionnels et diagramme énergétique) et savoir les appliquer à des réactions complexes.

Prérequis : UE 4-2.

Contenu : Acte élémentaire - Stœchiométrie et vitesse de réaction - Réactions complexes - Etat quasi stationnaire d'un intermédiaire réactionnel - Réactions radicalaires - Réactions enzymatiques - Catalyse acido-basique - Facteurs influençant la vitesse de réaction.
TP : Détermination des ordres partiels initiaux et de l'énergie d'activation, catalyse acido-basique et effet du milieu sur la constante de vitesse.
Dynamique modéculaire
UE 5-2 PC 1.5 3 10 10 9 29
Cette UE comporte deux éléments pédagogiques :

EP 1 – Méthodes spectroscopiques
Objectifs et compétences à acquérir : Maîtriser les méthodes analytiques utilisées en chimie organique.

Prérequis : UE 4-1.

Contenu :
- Spectroscopie de Résonance Magnétique Nucléaire : RMN 1H, RMN 13C.
- Initiation à la spectrométrie de masse.
TP : RMN 1H, 13C et IR - CPG : dosage avec étalon.


EP 2 – Electrochimie analytique
Objectifs et compétences à acquérir : Acquérir les techniques électrochimiques de base.

Prérequis : UE C31.

Contenu : Electrochimie analytique - Notion de potentiel d'électrode, double couche électrochimique - Equilibres électrochimiques. Electrodes sélectives - Notion de cinétique électrochimique - Voltamétrie en régime de diffusion stationnaire - Dosages ampérométriques, potentiométriques, coulométriques - Application au dosage de l'eau par la méthode de Karl-Fisher. TP : Courbes Intensité-Potentiel et dosages potentiométriques et ampérométriques.
Chimie analytique
UE 5-3 PC 3 5 26 22 18 66
Objectifs et compétences à acquérir : Acquérir une culture générale approfondie de physique contemporaine. Réaliser des bilans de particules et d'énergie. Etre capable de classifier et de présenter les différentes particules élémentaires et interactions fondamentales.

Prérequis : UE 405PC.

Contenu :
- Réactions nucléaires et radioactivité.
- Interactions rayonnement-matière.
- Classification des particules élémentaires.
- Interactions fondamentales.
Physique microscopique
UE 5-4 PC 1 3 12 11 - 23
Objectifs et compétences à acquérir : Maîtriser la physique associée à l'équation de d'Alembert, comprendre les phénomènes d'interférences et de diffraction et savoir les appliquer à la spectroscopie. Décrire quantitativement les phénomènes physiques, où la nature ondulatoire de la lumière est incontournable.

Prérequis : UE 401P.

Contenu :
- Équation de d'Alembert pour décrire des ondes mécaniques (corde vibrante, ondes sonores) ou électromagnétiques
- Résolution et conditions aux bords, réflexion et transmission.
- Optique ondulatoire : interférences et diffraction.
Ondes
UE 5-5 PC 2.5 4 16 14 16 46
Objectifs et compétences à acquérir : Renforcer l'outil mathématique nécessaire aux problèmes classiques de Physique. Résoudre de façon exacte diverses équations différentielles et appliquer les séries et transformées de Fourier.

Prérequis : UE 203 et 302.

Contenu :
- Résolution d'équations différentielles appartenant au domaine physique.
- Séries de Fourier.
- Transformées de Fourier.
- Différentielles exactes.
Mathématiques appliquées
UE 5-6 PC 1 3 20 15 - 35
Objectifs : Renforcement des compétences en anglais écrit pour la communication générale.

Prérequis : UE 4-1 et 5-1.

Compétences acquises : Atteindre une maitrise de l'anglais oral de niveau CLES 2.

Contenu : Développement des capacités de communication essentiellement orale pouvant déboucher sur un débat. Travaux d'enrichissement lexical. Encouragement à l'accroissement du temps d'exposition à la langue (auto-apprentissage en salle multimédia, lecture de revues, films en V.O., recherche sur l'internet…).
Anglais
UE 5-7 PC 1 3 - 22 - 22
Objectifs : Suivant l'orientation future choisie par l'étudiant, s'initier au monde de la recherche, de l'industrie ou de l'enseignement sous forme de micro-projets tutorés par un enseignant ou un professionnel. Renforcement des compétences en anglais écrit pour la communication générale.

Contenu : Travaux personnels encadrés (TPE) soi : Micro-projet bibliographique sur un sujet d'actualité dans le domaine de la chimie ou mise au point et étude pratique d'expérience(s) portant sur un thème de chimie abordé aux cours des six semestres de Licence. Ouverture vers le monde du travail : PME, PMI, laboratoires sous la tutelle de l'Etat (INSERM, CEA, …), enseignement (primaire, secondaire en partenariat avec l'IUFM).
Projet de valorisation personnelle (ou stage)
UE 5-8 PC 1 3 - 20 - 20
Total (hors options et UEL) - 14 30 106 128 67 301



Licence Physico-Chimie - 6e semestre
Responsable : Xavier Martin - Elsa Anselmi

Licence Physico-Chimie - 6e semestre   VOLUME HORAIRE ETUDIANT
UE Coef. ECTS CM TD TP TOTAL
Objectifs et compétences à acquérir : Renforcement des outils mécanistiques en synthèse organique.

Prérequis : UE 4.1 et 5-1.

Contenu : 1- 2- Aldéhydes et cétones (addition Nucléophile 1,2 1,4, Reformatski, Mg/Li/Zn/Cu, Caractérisation des carbonyles, aldolisation, cétolisation…). 3- Les dérivés 1,2-dicarbonylés et 1,3-dicarbonylés (Malonates, Mickael, Knoevenagel, Dickmann, Annélation de Robinson, Mannich, Décarboxylation…). 4- Réductions-oxydations 5- Les réactions de Cycloadditions et les réactions électrocycliques. 6- Additions stéréosélectives sur les aldéhydes et les cétones (face Re et face Si, Modèle Cram, de Fehkin-Ahn, réduction asymétrique). 7- Monomères et polymères. TP : Entraînement à la vapeur (Huile de carvi) - Réaction d'estérification - Réaction de Fridel Crafts - Séparation d'énantiomères (Méthylbenzylamine) - Synthèse malonique et CPG.
Chimie organique II
UE 6-1 PC 2.5 5 18 14 16 48
Objectifs et compétences à acquérir : Savoir utiliser les notions d'idéalité et de non idéalité des mélanges, des solutions et des phases solides. Savoir lire et utiliser les diagrammes de phases. Savoir modéliser la non idéalité des solutions ioniques et l'appliquer aux systèmes électrochimiques.

Contenu : Les bases théoriques de la thermodynamique, principes et théorèmes - Gaz réels, fugacité - Solutions réelles, activité - Propriétés colligatives, mesure de l'activité - Diagrammes de phase binaires complexes azéotrope et hétéro-azéotrope - Eutexie et péritexie, solutions solides - Solutions ioniques, activité, théorie de Debye et Hückel, application aux piles. TP : Diagrammes de phase binaires, enthalpie de dissolution, détermination du produit de solubilité par mesure des coefficients d'activité et analyse des facteurs influençant le fonctionnement de piles.
Thermodynamique chimique
UE 6-2 PC 2 4 16 12 12 40
Objectifs et compétences à acquérir : Savoir utiliser le formalisme de Thermodynamique à l'étude des transformations de phase. Maîtrise de la notion de potentiel thermodynamique et des transformations de Legendre.

Prérequis : UE 303.

Contenu : Postulats thermodynamiques – Potentiels thermodynamiques – Transformation de Legendre – relations de Maxwell – Thermodynamique des milieux diélectrique et magnétique – Stabilité de l'équilibre thermodynamique – Inégalités thermodynamiques – Transitions de phases du 1er et du 2ème ordre – classification d'Erhenfest – Théories de Landau – Phénomènes critiques – Loi d'échelle.
Thermodynamique physique
UE 6-3 PC 3 6 28 27 - 55
Objectifs et compétences à acquérir : Acquérir une connaissance globale des propriétés structurales et électroniques des solides. Comprendre les propriétés fondamentales de la matière à l'échelle microscopique.

Prérequis : UE 5-5.

Contenu :
- Classification des solides.
- Propriétés électriques et thermiques des solides.
- Structure électronique de la matière : gaz d'électrons libres.
Physique de la matière condensée
UE 6-4 PC 1 3 12 12 - 24
Objectifs et compétences à acquérir : Acquérir une compréhension quantitative de certaines propriétés quantiques de la matière. Utilisation de l'équation de Schrödinger dans quelques cas simples, en particulier celui de l'oscillateur harmonique.

Prérequis : UE 5-5.

Contenu :
- Fonctions d'onde.
- Equation de Schrödinger.
- Applications à la barrière ou au puits de potentiel.
- Formalisme de Dirac.
- Oscillateur harmonique.
- Applications à la vibration d'une molécule diatomique.
Mécanique quantique
UE 6-5 PC 1 3 12 12 - 24
Objectifs et compétences à acquérir : Savoir utiliser des logiciels dédiés à la simulation, au traitement de données et la présentation de résultats.

Prérequis : UE C35.

Contenu :
- Calcul symbolique, application aux sciences de la matière avec Mathcad niveau 2.
- Tableurs et grapheurs : Excel, Origin, Sigmaplot : traitement de données, macros et graphiques.
- Modélisation moléculaire : ChemDraw 3D, Spartan, Gaussian etc….
- Bibliographie et recherche de documents assistée par ordinateur, Bases de données spectrales.
- Présentation de rapports : Power point, PDF.
Informatique appliquée aux sciences de la matière
UE 6-6 PC 2 3 - 24 - 24
Objectifs : Renforcement des compétences en anglais écrit pour la communication générale.

Compétences acquises : Atteindre une maitrise de l'anglais oral de niveau CLES 2.

Contenu : Développement des capacités de communication essentiellement orale pouvant déboucher sur un débat. Travaux d'enrichissement lexical. Encouragement à l'accroissement du temps d'exposition à la langue (auto-apprentissage en salle multimédia, lecture de revues, films en V.O., recherche sue l'internet…).
Anglais
UE 6-7 PC 1 3 - 22 - 22
Cette UE comporte deux éléments pédagogiques :

EP 1 – MOBIL (Module d'Orientation, Bilan et Insertion des Licences)
Objectifs : Travail sur le projet professionnel de l'étudiant et adéquation aux compétences.

Contenu : Bilan de compétence, assistance à la réflexion sur le projet professionnel, découverte de l'offre de formation de la composante.


EP 2 – EP d'ouverture : module électif sur des thématiques variées.
Si l'étudiant n'a pas encore validé les 5 dernières compétences du certificat C2i (préparation proposée à tous les semestres en EP d'ouverture), obligation de prendre ce module électif.
Projet de valorisation Personnelle
UE 6-8 PC 1 3 - 30 - 30
Total (hors options et UEL) - 13.5 30 86 153 28 267


Contacts

SECRETARIAT CHIMIE :
Elisabeth Garcia
Tél. (33) 2 47 36 69 60
Courriel : egarcia@univ-tours.fr
Courrier : UFR Sciences et Techniques
Secrétariat de Physique-Chimie et Chimie
Bâtiment J, bureau 0150
Parc de Grandmont - 37200 Tours

Université François Rabelais          UFR Sciences et Techniques

 

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