Master - Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation



Le parcours physique-chimie, rattaché à la mention MEEF - second et organisé par l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education ESPE Centre Val de Loire, est un parcours professionnel. Ce parcours offre une formation spécifique au métier d’enseignant et prépare les étudiants de master 1 aux concours du CAPES / CAFEP de physique - chimie qui permettent d’y accéder.


La formation, basée sur le référentiel de compétences des professeurs et sur le cadre national de formation des enseignants du second degré, articule des enseignements théoriques et pratiques (disciplinaires, didactiques et professionnels) et des périodes de stages d’observation et de pratique accompagnée (1ère année) ou des périodes d’alternance dans le cadre d’un service d’enseignement (2e année).

 

© Fotalia


Les étudiants de master 2 admis au concours du CAPES / CAFEP l’année de leur master 1 auront à ce titre un demi-service statutaire en tant que fonctionnaires-stagiaires. Ce demi-service s’effectuera en alternance avec les modules d’enseignement du master 2.

 

 

Pour une présentation exhaustive rendez-vous sur http://cpc.univ-tours.fr/

 

 

Admission

 

Pour le M1 :

  • L’admission en M1 est de droit pour les étudiants titulaires d’une licence générale de chimie, de physique ou de physique-chimie effectuée à Tours ou dans une autre université française. Voir les démarches pour vous inscrire sur le site de l’université selon que vous étiez déjà ou non inscrit précédemment à Tours.
  • Pour les étudiants qui ne remplissent pas ces conditions, l’admission peut être accordée aux étudiants titulaires d’une autre licence ou d’un diplôme équivalent (français ou étranger) après examen des dossiers et accord de la commission de validation du M1. Un entretien peut être demandé pour les étudiants au cursus atypique.
  • Le M1 est également accessible à la formation continue avec validation des acquis professionnels


Pour le M2 :

  • L’admission en M2 est automatiquement accordée pour les étudiants titulaires du M1 “métiers de l’enseignement en physique et en chimie” de Tours. Voir les démarches pour vous inscrire si vous êtes dans ce cas.

  • Pour les étudiants ne remplissant pas ces conditions, mais étant titulaires d’un M1 (ou niveau équivalent), l’admission en M2 peut être accordée après examen du dossier de candidature et accord de la commission pédagogique du M2. Un entretien peut être demandé pour les étudiants au cursus atypique. Pour faire une demande d’inscription, contacter Elsa Anselmi (elsa.anselmi@univ-tours.fr, 02 47 36 69 59) ou Florence Porteu (florence.porteu@univ-tours.fr).

Contenu des enseignements


Master 1 Métiers de l'enseignement - 7e semestre

Master 1 Métiers de l'enseignement - 7e semestre   VOLUME HORAIRE ETUDIANT
Coef. ECTS CM TD TP TOTAL
EC1 : La relation enseignant-élève
EC2 : Connaître les processus d'apprentissage
EC3 : Evaluer : formes et modalités de l'évaluation
EC4 TICE : aspects réglementaires
Faire cours
2 2 11 8 - 19
- L'infiniment petit: les propriétés fondamentales de la matière et du rayonnement;
- Mécanique et Ondes mécaniques: des lois de Newton à la mesure du temps;
- Thermodynamique et Energie: Natures et Modes de transferts de l'énergie;
- Optique géométrique et ondulatoire: les différentes facettes de la lumière ;
- Illustrations expérimentales: mesures et incertitudes; expériences

Objectifs et compétences : Cette UE a pour objectif de rappeler toutes les notions fondamentales abordées dans le cursus de l'étudiant et qui sont essentielles pour voir une compréhension profonde des programmes du secondaire que le futur enseignant sera amené à enseigner. En plus de consolider un savoir académique qui est indispensable, cette UE permettra à l'étudiant 'acquérir les compétences pour analyser, critiquer, corriger, exploiter des documents actuels sur des sujets scientifiques 'actualité. Ces notions théoriques seront illustrées par des expériences en lien direct avec le cours qui seront ne occasion pour l'étudiant de maîtriser les outils de mesure, les techniques expérimentales ainsi que les TICE.
Savoir fondamentaux en physique
9 9 38 42 28 108
Travail sur les concepts de base de la chimie générale et de la chimie organique avec approfondissement, synthèse et mobilisation des connaissances.
Structure et caractérisation des atomes et des molécules. Thermodynamique : grandeurs de réaction et équilibre chimique.
Cinétique d'une transformation, moyens d'étude, aspects énergétiques et microscopiques.
Les équilibres acido-basiques, redox, de précipitation et de complexation en solution, dosages.
Chimie organique descriptive des principales fonctions. Isomérie, nucléophilie, électrophilie, mécanismes réactionnels.
Réalisation d'expériences illustrant des concepts fondamentaux de la chimie qui permettront en outre d'utiliser les logiciels et les instruments de mesure essentiels.
Savoirs fondamentaux en chimie
9 9 38 42 28 108
EC1 : Histoire et épistémologie (10 CM, 25 TD).
• Histoire de la physique ;
• Histoire de la chimie ;
• Épistémologie ;
• Histoire des sciences dans l'enseignement.

EC2 : Investigations (20 h TD)
L'enseignement des sciences :
- l'évolution de la discipline
- les concepts clés de la didactique
• les conceptions initiales des élèves
• un nouveau statut pour l'erreur
• la démarche d'investigation
• les modèles et l'utilisation de la modélisation
• la place de l'expérimental en sciences
• la transposition didactique et les pratiques sociales de références.

Objectifs et compétences : A partir d'exemples, montrer l'évolution des concepts scientifiques et les controverses qui ont alimenté ces évolutions ; connaître les grands courants de la construction des concepts scientifiques ; illustrer les concepts clés de la didactique des sciences expérimentales pour quelques concepts du programme scolaire de physique-chimie :
. Distinguer erreurs et conceptions ; Caractériser les conceptions des élèves
. Connaître les modes de raisonnements élémentaires utilisés par les élèves
. Définir et caractériser les modèles et la démarche de modélisation dans l'enseignement des sciences
. Repérer le statut et le rôle de l'expérimental en sciences
. Questionner la (les) références, la (les) pratiques de références privilégiées pour l'enseignement Avoir une bonne culture générale ; se former et innover
Didactique et histoire des sciences physique et chimique
6 6 10 45 - 55
Travail sur un projet scientifique et pédagogique dans le cadre des projets dans lesquels les départements de chimie ou de physique sont impliqués. Par exemple « Ingénieur(e), toi aussi ! » où les étudiants sont amenés à faire une séquence sur un thème de recherche faisant partie d'une des thématiques des laboratoires de chimie et de physique de Tours, concevoir et mettre en place des expériences adaptées à un public de lycéens et les présenter devant les élèves de lycée impliqués dans l'association.

Objectifs et compétences : Acquérir une expérience sur le fonctionnement d'un laboratoire de recherche, le travail en équipe, la recherche bibliographique. Acquérir des connaissances sur les problèmes scientifiques actuels et savoir les transposer dans un contexte d'enseignement. Exposer un sujet scientifique à l'oral. Concevoir et présenter des expériences devant un public spécifique. Ouverture sur le monde de la recherche mais aussi sur la diffusion des sciences.
Initiation à la recherche
4 4 - 15 - 15
Total (hors choix) 30 30 97 152 56 305



Master 1 Métiers de l'enseignement - 8e semestre

Master 1 Métiers de l'enseignement - 8e semestre   VOLUME HORAIRE ETUDIANT
Coef. ECTS CM TD TP TOTAL
EC1 Etre, avoir et faire autorité
EC2 Prendre en compte la diversité des publics
Faire classe
2 2 6 12 2 20
EC1 : sur les dimensions sociologiques et institutionnelles

EC2 : sur les dimensions pédagogiques et didactiques spécifiques à la physique – chimie
L'analyse des pratiques professionnelles s'appuie autant que possible sur des expériences vécues sur le terrain. Certains contenus seront formalisés et porteront sur :
• Les représentations de l'enseignant scientifique
• Construction d'une grille d'observation
• Analyse et comparaison de séquences
• L'analyse de manuels

Objectifs et compétences :
Commencer à construire son identité professionnelle
Etre en mesure d'analyser et de caractériser différentes pratiques pédagogiques
Analyses de pratiques
3 3 - - 18 18
- Transmission et nature de l'information: signal électrique et chaîne de transmission;
- Matériaux et techniques de caractérisation: magnétisme dans la matière;
- Ondes électromagnétiques et rayonnement: sources et propagation de la lumière;
- Illustrations expérimentales.

Objectifs et compétences : Cette UE a pour objectif de rappeler toutes les notions fondamentales abordées dans le cursus de l'étudiant et qui sont essentielles pour avoir une compréhension profonde des programmes du secondaire que le futur enseignant sera amené à enseigner. En plus de consolider un savoir académique qui est indispensable, cette UE permettra à l'étudiant d'acquérir les compétences pour analyser, critiquer, corriger, exploiter des documents actuels sur des sujets scientifiques d'actualité. Ces notions théoriques seront illustrées par des expériences en lien direct avec le cours qui seront une occasion pour l'étudiant de maîtriser les outils de mesure, les techniques expérimentales ainsi que les TICE.
Approfondissement de physique
6 6 30 34 40 104
Application et mobilisation des concepts fondamentaux de chimie générale et organique à l'analyse et à la synthèse de documents scientifiques, à la résolution de problèmes et à la pratique expérimentale dans des domaines liés à l'actualité scientifique, aux phénomènes ou observations quotidiennes et environnementales, à la chimie industrielle et novatrice.

Objectifs et compétences : Acquérir une culture générale solide en chimie, en particulier sur des thèmes liés à l'actualité scientifique. Utiliser ses acquis à la compréhension des phénomènes sociétaux et de tout ce qui nous entoure, en liaison avec les disciplines connexes (biologie et physique notamment). Etre capable de les transposer dans les programmes de l'enseignement secondaire, de les expliquer et de les exploiter avec le recul scientifique nécessaire.
Approfondissement de chimie
6 6 30 34 40 104
Mise en pratique sur la conception, la réalisation et la présentation d'une séquence expérimentale en physique ou en chimie destinée à différents publics d'élèves (collège, lycée général ou technologique) et à l'aide de différents supports mettant en jeu les TICE. Justification raisonnée et commentée des choix scientifiques, didactiques et pédagogiques effectués. Réflexion sur la place de la séquence dans un contexte plus large, notamment en relation avec les autres disciplines.
Analyse et élaboration de diverses situations d'enseignement en collège ou lycée. Caractérisation et élaboration de la démarche d'investigation, appliquée aux programmes de l'enseignement secondaire.
Connaissance des programmes et maîtrise des contenus de l'enseignement secondaire. Connaissance des conditions d'exercice du métier dans différents contextes
Analyse de documents scientifiques et/ou didactiques. Analyse de productions d'élèves.

Objectifs et compétences : Concevoir une séquence expérimentale à un niveau collège ou lycée sur un thème imposé. Concevoir son enseignement en utilisant les TICE. Travailler la communication orale et la pédagogie.
Travailler en autonomie. Etre capable d'allier ses connaissances disciplinaires, notamment expérimentales, et sa pratique de la didactique, pour exposer clairement et justifier ses choix d'expériences et de présentation dans ses différentes facettes (paramètres expérimentaux, compréhension des élèves …). Se préparer à la première épreuve d'admission du concours du CAPES de physique – chimie.
Construire une séquence d'enseignement s'appuyant sur différents documents. Apprendre à choisir, analyser et critiquer une activité réalisable avec des élèves. En justifier les aspects disciplinaires, didactiques et pédagogiques. Se préparer à la seconde épreuve d'admission du concours du CAPES de physique – chimie.

Remarque :
Afin de pouvoir préparer l'épreuve expérimentale et mettre au point des expériences adaptées à l'enseignement secondaire dans de bonnes conditions, une convention de stage sera associée à cette UE.
Cette convention permettra aux étudiants de venir travailler en salle de TP des départements de physique et de chimie en dehors des heures d'enseignement prévues dans la maquette (sous réserve de la présence d'un enseignant de l'équipe pédagogique dans le bâtiment).
Activités expérimentales, modélisation et simulation et mises en situations pédagogiques
6 6 - 40 70 110
Caractérisation des étapes d'une recherche. Elaboration d'un questionnement et recherche des mots-clés associés. Recherche d'articles et de références bibliographiques en lien avec un thème donné. Première formulation d'une problématique et d'hypothèses en vue du mémoire professionnel.

Objectifs et compétences :
• Appréhender les bases d'une recherche ;
• Rentrer dans la compréhension d'écrits de recherche et se constituer une banque d'articles et/ou d'ouvrages de référence ;
• Elaborer les bases d'un questionnement professionnel.
Initiation à la recherche : problématisation et méthodologie
3 3 - 15 - 15
Stages d'observation et de pratique accompagnée répartis sur différentes semaines et dans différents établissements scolaires pour différents niveaux d'enseignement secondaire (collège, lycée général et lycée professionnel). Préparation et accompagnement aux stages. La période de stage, évaluée au second semestre, commencera au 1er semestre.

Objectifs et compétences : avoir une vision globale de l'enseignement secondaire et de la place de l'enseignant dans sa classe. Confirmer ou infirmer son choix de devenir enseignant.
Stage d'observation et de pratique accompagnée
2 2 - - - 0
Travail de la compréhension et de l'expression écrite et orale (CRL, compréhensions écrites et orales avec
corrigé, conversation en individuel ou en petit groupe) Objectifs et compétences : Acquérir un niveau d'anglais suffisant pour comprendre et exploiter des informations écrites et orales (documents et vidéos scientifiques notamment).

Remarque : en raison du cadrage ministériel pour les master MEEF, la validation de cette UE est non compensable : " Les compétences liées à la maîtrise d'une langue étrangère, qui s'acquièrent tout au long du master, devront être validées par des crédits non compensables " (note de la Dgesip, signée par JM Jolion, 9 mai 2013)
Anglais
2 2 - 20 - 20
Total (hors choix) 30 30 66 155 170 391



Master 2 Métiers de l'enseignement - 9e semestre

Master 2 Métiers de l'enseignement - 9e semestre   VOLUME HORAIRE ETUDIANT
Coef. ECTS CM TD TP TOTAL
EC1 : Connaître l'EPLE et travailler en équipe dans et hors de l'école
EC2 : Prendre en compte la diversité des publics
EC3 : Evaluer : l'évaluation par compétences, le socle commun de connaissances et de compétences
Adapter son enseignement au contexte
3 3 9 22 - 31
EC1 : sur les gestes professionnels (9 h TP)
EC2 : sur les dimensions pédagogiques et didactiques spécifiques à la physique – chimie (9 h TP)
L'analyse des pratiques professionnelles se construit sur des expériences vécues, en lien avec le stage en responsabilité filé. Il s'agit, à partir d'une certaine pratique expérimentée en stage, de dégager des aspects essentiels concernant :
• La dimension pédagogique et didactique des pratiques professionnelles
• La conduite et la gestion de la classe
• La prise en compte de la diversité des élèves, la différenciation pédagogique
• Le repérage, l'analyse et le traitement de la difficulté d'apprentissage

Objectifs et compétences :
Inscrire cette approche au sein d'une dynamique institutionnelle, personnelle, didactique et pédagogique en repositionnant l'articulation théorie - pratique
Comprendre et analyser les modes de prise en charge d'une classe
Elaborer une réflexion, une analyse sur le sens de ses actions, son identité, son implication et son positionnement.
Apprendre à échanger sur sa pratique en sachant la questionner et l'argumenter
Développer des capacités d'interrogation et d'analyse d'une situation vécue
Analyses de pratiques
3 3 - - 18 18
Compléments disciplinaires spécifiquement destinés à combler des manques ou à approfondir certaines notions en physique et en chimie pour les enseignants stagiaires et les enseignants du secondaire. Les notions travaillées sont fonction des programmes de l'enseignement secondaire et des besoins.
Cette UE pourrait être proposée à la formation continue des enseignants du secondaire.

Objectifs et compétences : Se former / compléter sa formation sur des notions difficiles abordées dans l'enseignement secondaire.
Compléments disciplinaires
4 4 12 12 6 30
Analyse des programmes d'enseignement (trame conceptuelle, cohérence horizontale et verticale....).
Etude comparative de manuels (organisation et programmation, niveaux de formulation, structure des exercices, cohérence et complémentarité des activités, mise en œuvre des démarches d'investigation....)
Exploitation de sites académiques

Objectifs et compétences :
Identifier et analyser les continuités et les ruptures dans les programmes de l'enseignement
Repérer les différentes caractéristiques des manuels du collège et du lycée
Appréhender les différentes ressources pour les enseignants.
Didactique des sciences
10 10 - 60 - 60
Stage filé correspondant au demi service des professeurs stagiaires pour les étudiants admis au concours au cours de l'année précédente ou stage en responsabilité (pour les étudiants non admis) en collège et/ou lycée et en physique – chimie (selon décisions prises par le rectorat Orléans – Tours)

Préparation, accompagnement et analyse du stage, en relation avec les analyses de pratique et la didactique. Aide à la préparation du mémoire professionnel.

Objectifs et compétences : Acquérir une première expérience professionnelle réelle et prendre en charge une ou plusieurs classes. Élaborer une problématique appliquée à une expérience de terrain et construire la méthodologie permettant de répondre aux hypothèses de travail.
Stage en responsabilité  et préparation du mémoire
10 10 - - - 0
Total (hors choix) 30 30 21 94 24 139



Master 2 Métiers de l'enseignement - 10e semestre

Master 2 Métiers de l'enseignement - 10e semestre   VOLUME HORAIRE ETUDIANT
Coef. ECTS CM TD TP TOTAL
EC1 : Connaître le système éducatif
EC2 : Gérer les situations difficiles
EC3 : Accompagner la réussite de tous les élèves
Inscrire son enseignement et son action dans un cadre
3 3 12 22 - 34
EC1 : sur les manières d'agir (7 h TP)
EC2 : sur les dimensions pédagogiques et didactiques spécifiques à la physique - chimie (9 h TP)
L'analyse des pratiques professionnelles se construit sur des expériences vécues, en lien avec le stage en responsabilité filé sur l'année scolaire. Il s'agit, à partir d'une certaine pratique expérimentée en stage, de dégager des aspects essentiels concernant :
La dimension pédagogique et didactique des pratiques professionnelles
La conduite et la gestion de la classe
La prise en compte de la diversité des élèves, la différenciation pédagogique
Le repérage, l'analyse et le traitement de la difficulté d'apprentissage

Objectifs et compétences :
Inscrire cette approche au sein d'une dynamique institutionnelle, personnelle, didactique et pédagogique en repositionnant l'articulation théorie - pratique
Comprendre et analyser les modes de prise en charge d'une classe
Élaborer une réflexion, une analyse sur le sens de ses actions, son identité, son implication et son positionnement.
Apprendre à échanger sur sa pratique en sachant la questionner et l'argumenter
Développer des capacités d'interrogation et d'analyse d'une situation vécue
Analyses de pratiques
3 3 - - 16 16
Travail sur des thèmes de culture scientifique historiques ou d'actualités mettant en jeu la physique et/ou la chimie et le cas échéant d'autres champs disciplinaires. Conférences de vulgarisation scientifique.

Objectifs et compétences : Enrichir sa culture générale scientifique pour pouvoir les transposer au niveau de son enseignement en classe et hors de la classe (discussion avec les élèves, sorties pédagogiques …).

Cette UE pourrait être proposée à la formation continue des enseignants du secondaire.
Culture disciplinaire
2 2 12 8 - 20
Implication dans des projets interdisciplinaires soutenus par le rectorat ou l'université, tels que les Rencontres Jeunes Chercheurs (RJC), l'ASTEP, les manifestations scientifiques à destinations du grand public …
Présentation des différents dispositifs pluri et interdisciplinaires pouvant être mis en œuvre dans les établissements du secondaire (thèmes de convergence, éducation à..., histoire des arts... ). En lien avec les questions de société (problématique de l'énergie, développement durable, progrès techniques...) mener une réflexion sur les apports croisés des disciplines dans la construction d'une pensée citoyenne.

Objectifs et compétences : Réinvestir la démarche scientifique sur des projets de classe ou de groupe avec toute la dimension interdisciplinaire qu'elle implique dans un établissement scolaire.
Répondre aux attentes des programmes scientifiques dans l'enseignement secondaire vis-à-vis de la conduite de projets . Inciter les jeunes enseignants aux partenariats et aux projets d'équipe.
Dispositifs et projets interdisciplinaires
2 2 - 25 - 25
Maitriser l'anglais scientifique. Utiliser des ressources de diverses natures en anglais et les utiliser à des fins didactiques dans le cadre de son enseignement.

Objectifs et compétences : acquérir un niveau d'anglais suffisant pour pouvoir le pratiquer dans le cadre d'activités scolaires.

Remarque : en raison du cadrage ministériel pour les master MEEF, la validation de cette UE est non compensable : "Les compétences liées à la maîtrise d'une langue étrangère, qui s'acquièrent tout au long du master, devront être validées par des crédits non compensables" (note de la Dgesip, signée par JM Jolion, 9 mai 2013)
Anglais / enseigner en langue étrangère
2 2 - 20 - 20
Stage filé correspondant au demi service des professeurs stagiaires pour les étudiants admis au concours au cours de l'année précédente ou stage en responsabilité (pour les étudiants non admis) en collège et/ou lycée et en physique – chimie (selon décisions prises par le rectorat Orléans – Tours)

Mémoire professionnel : rédaction d'un mémoire d'une trentaine de pages, interrogeant et analysant la pratique professionnelle, en prenant appui sur une situation problématique observée ou mise en œuvre lors des stages, notamment pendant le stage en responsabilité. Le mémoire, mené sous la direction d'un enseignant de la partie professionnelle du master, fait l'objet d'une soutenance. 

Objectifs et compétences : Acquérir une expérience professionnelle réelle et prendre en charge une ou plusieurs classes. Articuler tant dans la partie écrite du mémoire que lors de la soutenance orale les apports de la recherche et les pratiques professionnelles.
Stage en responsabilité, mémoire et soutenance
18 18 - - - 0
Total (hors choix) 30 30 24 75 16 115


Contacts

UFR de Sciences et Techniques
Parc de Grandmont
37200 TOURS

Tél. : 02 47 36 70 33
Fax : 02 47 36 70 40

Responsable : Florence Porteu-de Buchère - Elsa Anselmi

Responsable Physique : Karim Noui