Master - Technologie de l'Imagerie Médicale



La spécialité « Technologies de l'Imagerie Médicale » est une formation à  finalité professionnelle qui forme des cadres spécialistes des dispositifs médicaux d'imagerie. Elle a pour objectif de donner à l'étudiant une maîtrise complète de la chaîne d'imagerie, de l'acquisition au traitement des données, avec une bonne connaissance des phénomènes physiques mis en jeu dans chacune des modalités d'imagerie médicale.



Elle s'appuie en première année (M1) sur des bases théoriques et techniques intégrant la physique, les mathématiques pour l'ingénieur, et l'instrumentation.

En M2 sont abordées les unités d'enseignement professionnelles. Les modalités d'imagerie médicale y sont développées sous leurs trois composantes :
• fondamentale, pour une meilleure compréhension des phénomènes physiques sous-jacents,
• technique et technologique, pour donner l'ensemble des points clés de la conception et du fonctionnement des systèmes d'imagerie,
• applicative , permettant un apprentissage des différentes modalités en routine clinique et leurs limites d'utilisation.

Enfin, l'ouverture vers le monde professionnel se fera au travers d'unités d'enseignements de gestion de l'entreprise, du droit et de l'organisation de la santé, et de l'innovation. Certains enseignements en M1 et M2 sont dispensés sous forme traditionnelle par des CM, TD et/ou TP. Une approche pédagogique plus innovante sera en outre mise en place dans le cas des matières professionnelles, à  savoir:

• Organisation de visites au sein des services hospitaliers d'imagerie ;
• Organisation de visites chez les constructeurs et/ou distributeurs de systèmes d'imagerie médicale ;
• Mise en oeuvre de mini-projets favorisant la construction d'un raisonnement collectif et l'apprentissage des relations au sein d'une équipe:
• Techniques d'Imageries Médicales : visant à  familiariser l'étudiant aux différents réglages des dispositifs d'imagerie et aboutir ainsi à  une meilleure maîtrise de la technique,
• Instrumentation : amener l'étudiant à  l'étude et à  la réalisation de minichaînes d'acquisition, permettant de concrétiser les enseignements d'instrumentation, de traitement de signal et d'électronique;
• Organisation de cours/conférences dispensés par des intervenants extérieurs pour les enseignements directement liés aux secteurs professionnels.

En outre les interventions de professionnels permettent aux étudiants d'établir un contact direct auprès de leurs futurs employeurs.

 

Admission

 

En 2e année :
Elle est ouverte aux étudiants titulaires d'un M1 de Physique, EEA, Biomédicale, ainsi qu'à des ingénieurs ou élèves ingénieurs de dernière année et des titulaires d'autres M1 ou diplômes étrangers équivalents. Chaque candidature est examinée par une commission issue de l'équipe pédagogique.

 

Débouchés

 

Cette spécialité ouvrira des débouchés dans les secteurs de la conception, de la fabrication et de la distribution des dispositifs d'imagerie.


Dans le secteur privé nos diplômés s'intégreront dans les bureaux d'études ou de R&D, dans les départements marketing et commercial, et également dans les services de maintenance. Les fonctions concernées sont :
• Ingénieurs dans le domaine de l'instrumentation et de l'imagerie médicale (conception, fabrication, qualité et maintenance);
• Cadres technico-commerciaux;
Dans le secteur public les diplômés de cette spécialité pourront postuler sur des postes
d'ingénieurs biomédicaux dans les établissements de santé, dans les grands organismes de la
recherche (INSERM, INRA, CNRS...) et de la santé. Les fonctions concernées sont :
• Cadres techniques assumant la maîtrise de choix et d'exploitation des parcs de dispositifs
d'imagerie;
• Postes d'Ingénieurs d'étude


Contacts

UFR MEDECINE
Secrétariat du Master Imagerie Médicale
10 Boulevard Tonnellé
37032 TOURS
02 47 36 60 53

RESPONSABLE :
Jean-Marc Girault