Master physique appliquée - Électronique, énergie électrique, automatique
L'objectif de cette formation est de former des étudiants attirés par les disciplines orientées vers les applications en électronique telles que la physique des semi-conducteurs et des composants, la physique des capteurs, l’automatique, la théorie du signal, etc.
Admission
Niveau de recrutement : bac +3
Conditions d'admission :
Etudiant français et ressortissant de l'Union Européenne :
Mention de licence d'entrée dans le master : Physique – Électronique - Énergie électrique - Automatique
Critères d’examens des dossiers :
- Titulaire d’une licence acceptée
- Résultats académiques
Etudiant étranger hors Union Européenne :
Formation continue et reprise d'études :
Vous êtes salarié, demandeur d'emploi ou sans activité et souhaitez reprendre des études ? Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue, avec éventuellement des validations d'acquis.
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Débouchés
Secteurs d'activité :
- Enseignement
- Etudes et conseils
- Recherche scientifique et technique
Métiers :
- Chercheur, Enseignant-chercheur
- Ingénieur recherche-développement
- Ingénieur d’études
- Professeur Agrégé ou Certifié
Poursuites d'études :
Poursuivre ses études en Doctorat dans des domaines de recherche finalisée ou fondamentale
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Contenu des enseignements
Master 1 Électronique, énergie électrique, automatique - 7e semestre
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Responsable : Nathalie BATUT |
Master 1 Électronique, énergie électrique, automatique - 7e semestre |
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VOLUME HORAIRE ETUDIANT |
Coef. |
ECTS |
CM |
TD |
TP |
TOTAL |
MP1-1 |
Objectifs : Connaissance des fondements de la mécanique des milieux continus et de leurs applications à des milieux élastiques et fluides, en statique et en dynamique.
Compétences pré-requises : lois de Newton, éléments de l'analyse vectorielle, éléments du calcule des fonctions complexes, équations différentielles Thèmes abordés : Mouvements et déformations d'un milieu continu, fluide parfait, équation d'Euler, hydrostatique, loi de Bernoulli, potentiel complexe, méthode des images hydrodynamiques, théorème de Kutta-Joukowski, équation de Navier- Stokes, formule de Poiseuille, nombre de Reynolds, stabilité d'un flux, turbulence. Ondes gravitationnelles de surface, acoustique des fluides, milieux élastiques, ondes dans les milieux élastiques.
Compétences à acquérir : Comprendre l'origine et la structure des équations des fluides. Savoir résoudre des problèmes simples de la mécanique des fluides. Maîtriser des méthodes de l'analyse vectorielle. Savoir utiliser des outils du calcule des fonctions complexes.
Modalités d'évaluation :
Session 1 : Contrôle Continu (CC) : 25% ; Examen écrit (ET) : 75%
Session 2 : Examen écrit (ET) :100%Mécanique des milieux continus |
5 |
6 |
25 |
25 |
- |
50 |
MP1-2 |
Objectifs : Introduire les méthodes principales de résolution des équations aux dérivées partielles.
Compétences pré-requises : équations différentielles ordinaires
Thèmes abordés : Equations aux dérivées partielles (EDP) linéaires fondamentales : équation d'onde, équation de la chaleur, équations de Laplace et de Poisson. Distributions et leurs transformées de Fourier. Laplacians et leurs spectres en 2 et 3 dimensions. Fonctions de Green, noyau de chaleur ; problèmes de Cauchy et aux limites (Dirichlet, Neumann). Equations aux dérivées partielles nonlinéaires, méthode des caractéristiques. Eléments de probabilités et statistiques.
Compétences à acquérir : Connaitre les types principaux des EDP. Savoir résoudre des EDP avec des conditions initiales et aux limites. Savoir résoudre des EDP numériquement.
Modalités d'évaluation :
Session 1 : Examen écrit (ET) : 100%
Session 2 : Examen écrit (ET) : 100%Outils mathématiques et méthodes numériques |
5 |
6 |
25 |
20 |
20 |
65 |
MP1-3 |
Objectifs : Introduction au langage Java.
Compétences pré-requises : connaissance de base du système Linux.
Thèmes abordés : Introduction aux éléments du langage par des exemples d'applications et applets. Illustration par des applets qui décrivent des phénomènes physiques—solutions de l'équation d'ondes ou des processus croissance. La limitation en temps impose une compression très forte.
Compétences à acquérir : Savoir appliquer le langage Java pour résoudre des EDP simples.
Modalités d'évaluation :
Session 1 : Examen écrit (ET) : 100%
Session 2 : Examen écrit (ET) : 100%Informatique |
2 |
3 |
10 |
- |
15 |
25 |
MP1-4 |
Objectifs : Introduction de la notion de quantification d'un champ en s'appuyant sur l'exemple du champ des vibrations dans un solide à une dimension. Introduction à la physique des semiconducteurs.
Compétences pré-requises : connaissance de base de la mécanique quantique.
Thèmes abordés : Vibrations d'une chaine monoatomique et diatomique, forme canonique de l'hamiltonien. quantification des modes normaux de vibration, opérateurs d'annihilation et de création, phonons, nombres d'occupation, modèles d'Einstein et de Debye. Eléments de physique des semi-conducteurs à l'équilibre : états de valence, états de conduction, bande interdite, masse effective, notion de trou.
Compétences à acquérir : Comprendre la notion de quasi-particules. Propriétés électriques des semi-conducteurs
Modalités d'évaluation :
Session 1 : Examen écrit (ET) : 100%
Session 2 : Examen écrit (ET) : 100%Matière condensée (en anglais) |
2 |
3 |
10 |
10 |
- |
20 |
MP1-5 |
Objectifs : Cet enseignement dispense des notions de physique et un nouveau vocabulaire relatif à la physique des composants à semi-conducteurs. L'objectif est de donner à l'étudiant un aperçu des différents composants à semi-conducteurs et lui permettre de prétendre aux métiers qui relèvent de leur fabrication. Des TPs de simulation complètent la formation théorique l'aide des outils SILVACO et SENTAURUS.
Compétences pré-requises : connaître les éléments de physique des semi-conducteurs à l'équilibre (MP1-4).
Thèmes abordés : Jonction PN à l'équilibre, jonction PN polarisée, interface entre matériaux différents, diode Schottky. Etude du fonctionnement d'une structure métal semi-conductrice, étude du fonctionnement JFET, étude du fonctionnement MOS, étude du fonctionnement BJT.
Compétences à acquérir :
Maîtriser des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes.
Savoir utiliser des outils informatiques spécifiques de la micro-électronique.
Savoir analyser et concevoir un dispositif semi-conducteurs de puissance.
Modalités d'évaluation :
Session 1 : Examen écrit (ET) :100%
Session 2 : Examen écrit (ET) : 100%Physique des Semi-Conducteur : Diode et Composants de Bases |
5 |
6 |
20 |
20 |
- |
40 |
MP1-6 |
Objectifs : Appréhender les différents aspects de réalisation de systèmes électroniques d'acquisition notamment sur l'acquisition des grandeurs physiques.
Compétences pré-requises : Electronique analogique, Electronique Numérique (licence)
Thèmes abordés : Principaux paramètres de choix et critères de performances intrinsèques d'un capteur, capteur dans une chaine d'acquisition de données numériques, l'incertitude attachée à toute mesure. Les principales familles de capteurs, les principes physiques qui les fondent. Traitement des grandeurs mesurées en y intégrant les notions de bruit électromagnétique, choix d'un conditionneur approprié.
Compétences à acquérir : Appliquer une démarche d'analyse pour la conception de système électronique.
Modalités d'évaluation :
Session 1 : Examen écrit (ET) :100%
Session 2 : Examen écrit (ET) : 100%Instrumentation,Capteur, Conditionnement des Signaux |
5 |
6 |
20 |
20 |
- |
40 |
Total (hors choix) |
24 |
30 |
110 |
95 |
35 |
240 |
Master 1 Électronique, énergie électrique, automatique - 8e semestre
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Responsable : Nathalie BATUT |
Master 1 Électronique, énergie électrique, automatique - 8e semestre |
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VOLUME HORAIRE ETUDIANT |
Coef. |
ECTS |
CM |
TD |
TP |
TOTAL |
MP1-10 |
Objectifs : Donner des bases fondamentales du traitement du signal.
Compétences pré-requises : avoir des connaissances en mathématique du signal.
Thèmes abordés : La chaîne de traitement, classification des signaux et représentation fréquentielle, filtrage et système linéaire, échantillonnage et quantification, introduction aux signaux aléatoires. Traitement numérique du signal : les transformées numériques, le filtrage numérique, DSP. Analyse spectrale :les techniques non paramétriques, les techniques paramétriques, les techniques haute résolution. Analyse temps/fréquence : Spectrogramme, Wigner-Ville, ondelettes, application aux systèmes. Estimation / détection / décision / classification : détecteur optimaux et sous-optimaux, décision et classification.
Compétences à acquérir : Maîtriser les différents outils du traitement du signal
Modalités d'évaluation :
Session 1 : Examen écrit (ET) : 100%
Session 2 : Examen écrit (ET) : 100%Traitement du Signal |
58 |
6 |
25 |
20 |
- |
45 |
MP1-11 |
Objectifs : Présenter les principales fonctions électroniques sous un aspect fonctionnel en vue d'analyser et/ou de concevoir des systèmes complexes.
Compétences pré-requises : électronique analogique, électronique numérique (Licence)
Thèmes abordés : Présentation de la chaine électronique, capteur au traitement des données, la transmission de l'information jusqu'à l'actionneur électrique. Electronique analogique : capteur, filtrage, amplification. Oscillateurs, alimentations, technologies des convertisseurs analogiques numériques et numériques analogiques. Electronique programmable, microcontrôleurs et microprocesseurs, transmission des données. Conversion d'énergie : présentation et utilisation des principaux convertisseurs d'énergie électrique et des actionneurs électriques. Etude systémique et fonctionnelle.
Compétences à acquérir :
Comprendre les principes théoriques et les problèmes pratiques des conversions numérique – analogique et analogique – numérique.
Savoir mettre en oeuvre des convertisseurs dans des applications industrielles.
Modalités d'évaluation :
Session 1 : Examen écrit (ET) : 100%
Session 2 : Examen écrit (ET) : 100%Fonctions de l'Electronique |
5 |
6 |
25 |
20 |
- |
45 |
MP1-12 |
Objectifs : Décrire et modéliser la propagation physique d'une onde transverse électromagnétique plane en incidence normale, en espace libre et guidé. Caractériser la réflexion d'une onde et définir l'apparition d'une onde stationnaire. Transposer notre compréhension de la physique de la propagation des ondes électromagnétiques à l'étude de la propagation d'un signal dans une ligne de transmission. Apprendre à adapter l'impédance d'une charge en bout de ligne par rapport aux caractéristiques d'une ligne de transmission et d'une source connectée en amont.
Compétences pré-requises : les grandeurs complexes et la loi d'Ohm.
Thèmes abordés : Milieux diélectriques avec et sans pertes, propagation d'une onde dans un diélectrique, réflexion et réfraction d'une onde entre deux milieux : impédance caractéristique. Ondes stationnaires : impédance d'onde, transmission dans un guide d'ondes, métallique. Les lignes de transmission à constantes réparties : impédance de ligne. L'abaque de Smith. Les techniques d'adaptation d'impédances de lignes
Compétences à acquérir :
Reconnaître l'influence d'une désadaptation d'impédance sur la propagation d'un signal électromagnétique ou électrique.
Etre en mesure d'exploiter cette désadaptation pour caractériser un matériau diélectrique ou la nature d'un composant.
Savoir adapter un milieu ou une ligne de transmission en impédance pour réduire, voire
éliminer toute apparition d'ondes stationnaires.
Modalités d'évaluation :
Session 1 : Examen écrit (ET) : 100%
Session 2 : Examen écrit (ET) : 100%Propagation Libre et Guidée et dans les Lignes de Transmission |
5 |
6 |
25 |
20 |
- |
45 |
MP1-7 |
Objectifs : Introduction au magnétisme et aux fondements de la théorie de l'interaction rayonnement matière dans les milieux linéaires isotropes et homogènes.
Compétences pré-requises : module MP1-4.
Thèmes abordés : Magnétostatique des milieux aimantés, modèles du diamagnétisme, du paramagnétisme et du ferromagnétisme, loi de Curie, théorème de Van Leeuwen. Propagation des ondes électromagnétiques dans les milieux linéaires isotropes et homogènes, formules de Fresnel, relations de Kramers- Kronig, modèles classiques de Drude et de Lorentz.
Compétences à acquérir :
Comprendre les propriétés magnétiques et optiques des solides.
Savoir résoudre de problèmes simples.
Modalités d'évaluation :
Session 1 : Examen écrit (ET) : 100%
Session 2 : Examen écrit (ET) : 100%Matière condensée (en anglais) |
3 |
3 |
10 |
10 |
- |
20 |
MP1-8 |
Objectifs : Maitriser des méthodes d'insertion professionnelle
Compétences à acquérir :
Savoir exprimer des capacités personnelles en langage professionnel
Savoir monter un projet professionnel.
Modalités d'évaluation :
Session 1 : Examen écrit ou oral (ET) : 100%
Session 2 : Examen écrit ou oral (ET) : 100%Projet personnel |
3 |
3 |
- |
10 |
- |
10 |
MP1-9 |
Objectifs : Comprendre la nécessité de commande en boucle fermée, modélisation et réponse des systèmes dynamiques, savoir choisir et régler un correcteur standard : PID, à avance/retard de phase. Savoir caractériser les performances d'une boucle de correction, avoir des notions de corrections alternatives : les correcteurs à logique floue, avoir des notions sur la représentation d'état d'un système.
Compétences pré-requises : connaître les lois de la physique, avoir les bases sur la transformée de Laplace et l'analyse complexe.
Thèmes abordés : Introduction : systèmes dynamiques, boucle fermée ; fonctions de transfert d'un système linéaire, réponses temporelles et fréquentielles. Systèmes bouclés, stabilité, précision. Correcteurs, logique floue, introduction à la représentation d'état des systèmes.
Compétences à acquérir :
Comprendre le lien entre comportement dynamique et fonction de transfert d'un système dynamique.
Prévoir le comportement d'un système commandé en boucle fermée en termes de stabilité et précision.
Choisir un correcteur pour améliorer la commande des systèmes
Modalités d'évaluation :
Session 1 : Examen écrit (ET) : 100%
Session 2 : Examen écrit (ET) : 100%Automatique continue |
5 |
6 |
25 |
20 |
- |
45 |
Total (hors choix) |
79 |
30 |
110 |
100 |
0 |
210 |
Master 2 Électronique, énergie électrique, automatique - 9e semestre
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Responsable : Nathalie BATUT |
Master 2 Électronique, énergie électrique, automatique - 9e semestre |
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VOLUME HORAIRE ETUDIANT |
Coef. |
ECTS |
CM |
TD |
TP |
TOTAL |
UE1 |
Objectives: This course describes the processes of fabrication of semiconductor devices
Necessary background: teaching units: MP1-4, MP1-5
Topics of the course: Functionalities (doped well, bipolar junctions, ohmic and rectifying contacts, insulating layers), fabrication processes (doping diffusion, implantation, oxidation, deposition, surface cleaning, wet and plasma etching, lithography). Electrical and optical characterization for the determination of semiconductor properties and device performances. Impacts of processes are discussed in terms of overdoping, defect generation and cross contamination on the performance of electronic device.
Skills to be achieved:
Knowledge of technologies for electronic components and microcircuits fabrication
Grading plan:
Session 1: Written exam (CC) : 100%
Session 2: Written exam (ET) : 100%Materials and Technologies for Microelectronics (I) |
4 |
4 |
10 |
10 |
- |
20 |
UE2 |
Objectives: An introduction to theories of linear acoustics in solids and their applications for piezoelectric materials and electronic systems. This provides a solid background for students who intend to choose electives units U9a and U9b.
Necessary background: none
Topics of the course: Acoustic quantities, waves in fluid as a scalar model, plane waves and guided waves in solids, introduction to piezoelectricity basis, introduction to electronic applications, introduction to sensors and instrumentation.
Skills to be achieved:
Knowledge of the physical quantities involved.
Determination of the velocity of propagation and polarization of elastic waves in solids.
Solving a problem of reflection and transmission of elastic waves through an interface between two solids.
Fundamental knowledge of piezoelectricity.
Knowledge of acoustics principles in electronic applications and piezoelectric instrumentation.
Grading plan:
Session 1: Written exam (CC) : 100%
Session 2: Written or oral exam (ET) : 100%Elastic waves in solids (I) |
4 |
4 |
10 |
10 |
- |
20 |
UE3 |
Objectives: This course will allow students to master the controller and observer design for nonlinear
dynamical systems.
Necessary background: teaching unit MP1-2
Topics of the course: Study of behavior of linear dynamic systems and their stability. Description of dynamical systems by means of vector fields. Phase portrait of dynamical systems by means of conserved quantities. Lie derivation of an output and Lie bracket of vector fields. Luenberger's observer design for linear dynamical systems. Transformation of nonlinear systems into the so-called canonical form: a linear form plus a nonlinear part which is only a function of the output. Observer design of nonlinear dynamical systems thanks to the transformation. Linearization by means of coordinates change and state feedback.
Skills to be achieved:
Understanding the behavior of a dynamical system.
Understanding the stability of a dynamical system.
Mastering algorithms of linearization of nonlinear dynamical systems.
Mastering the observer design.
Mastering the controller design.
Grading plan:
Session 1: Written exam (ET) : 100%
Session 2: Written exam (ET) : 100%Automatic control (I) |
4 |
4 |
10 |
10 |
- |
20 |
UE4 |
Objectives: This course will enable the students to control robots in industrial applications and to
discover new fields of research on humanoids and biorobotics
Necessary background: teaching units MP1-1, MP1-2, MP1-9
Topics of the course: Dynamic model income, parametric identification and experimental robot identification methods. Mobile robots, their structures and applications, modeling techniques for wheeled robots, modeling techniques for walking robots. Navigation and control of an autonomous mobile robot. Robotic applications: humanoid, biorobotics.
Skills to be achieved:
Being able to use the methods of dynamic modeling of robotics systems.
Being able to identify and control an industrial robot and/or servicing robot.
Being able to mobile robots, develop planning and localization algorithms.
Being able to discover new fields of research on humanoids and biorobotics.
Grading plan:
Session 1: Written or oral exam (ET) : 100%
Session 2: Written or oral exam (ET) : 100%Advanced Robotics (I) |
4 |
4 |
10 |
10 |
- |
20 |
UE5 |
Objectives: Improving the research skills of students, helping students to plan their own research,
developping critical evaluative skills in relation to the research conducted by other scholars.
Necessary background: teaching units UE1, UE2, UE3, UE4
Grading plan:
Session 1: Written exam (CC) : 100%
Session 1: Written exam (ET) : 100%Bibliographic Search/Seminar |
2 |
2 |
10 |
20 |
- |
30 |
UE6 |
Objectives: Preparing the professional project, learning techniques for job search, defining a
professional project and developping a networking approach, expressing personal skills in a
professional vocabulary
Grading plan:
Session 1: Written or oral exam (CC) : 100%
Session 2: Written or oral exam (ET) : 100%Preparation to Professional Activity |
1 |
1 |
- |
10 |
- |
10 |
UE7 |
Objectives: Improving on the spoken French
Grading plan:
Session 1: Written or oral exam (CC) 50% and (ET) 50%
Session 2: Written or oral exam (ET) 100%French as a Foreign Language |
3 |
3 |
- |
30 |
- |
30 |
UE8 |
Pas encore d'informationUnité parmi U8a à U10b |
4 |
4 |
13 |
12 |
- |
25 |
UE9 |
Pas encore d'informationUnité parmi U8a à U10b |
4 |
4 |
13 |
12 |
- |
25 |
Total (hors choix) |
30 |
30 |
76 |
124 |
0 |
200 |
Intitulé |
CM |
TD |
TP |
(Parcours Thematique PM; Université de Tours-Polytech Tours).
Objectives: Getting a better understanding of the power devices, developping specific know-how of static converters' operation, being able to simulate the electric behavior of power devices and systems using a specific software tool (PSIM).
Necessary background: teaching units UE1, U8b
Topics of the course: Basic concepts of static converters, principles of power device technologies in Si and SiC such as power diodes, thyristors, bipolar junction transistors, power MOSFETs, insulated gate bipolar transistors. Static and dynamic behavior. Design of switched mode power supplies with focus on active and passive component.
Skills to be achieved:
Being able to choose a power structure depending on the application requirements.
Grading plan:
Session 1: Written or oral exam (CC) : 100%
Session 2: Written or oral exam (ET) : 100%U8a : Power Devices and Systems |
13 |
12 |
- |
(Parcours Thematique PM; Université de Tours-Polytech Tours).
Objectives: This course deals with the materials issues in microelectronics processing. The types of materials are diverse covering elemental (Si and Si-Ge-C) and compound (GaAs, InP, GaN, and related alloys) semiconductors as well as metals, silicides, and high-k dielectrics which allow for novel solutions for a number of microelectronic needs. The important technologies for these materials include integrated circuits, novel material and device structures, high-speed long-haul telecommunications, packaging and interconnects, and micromachined sensors. Fundamental materials science concepts of bonding, electronic structure, crystal structure, defects, diffusion and phase diagrams are applied to key processing steps in microelectronics technology; including single crystal growth, lithography, thermal oxidation of Si, dopant diffusion, ion implantation, thin film deposition, etching and interconnect technology; as well as widely used microelectronics simulation software.
Necessary background: teaching units MP1-4, MP1-5, UE1
Topics of the course: Microelectronics technology overview, device structures and process integration, process and equipment requirements, metallization - physical vapor deposition, growth - thermal oxidation. Surface cleaning, MOS defect chemistry, epitaxial semiconductor growth, ion implantation and diffusion, fundamental chemical processes. Thermal CVD - semicond, diel, metal, rapid thermal processing, plasma-enhanced CVD (PECVD), plasma equipment, plasma etching. Lithography, silicides, packaging and interconnect technologies, MEMS and batteries.
Skills to be achieved:
Knowledge of technologies for electronic components and microcircuits fabrication.
Grading plan:
Session 1: Written exam CC) : 100%
Session 1: Written exam (ET) : 100%U8b : Materials and Technologies for Microelectronics (II) |
13 |
12 |
- |
(Parcours Thematique AP; INSA-CVL Blois)
Objectives: The aim of the course is to broaden the knowledge of piezoelectric materials principles, constitution and applications acquired in the UE2 teaching unit. This will allow students to work directly in laboratories or companies that deal with these applications.
Necessary background: teaching unit UE2
Topics of the course: One-dimensional model, equivalent circuits, low frequency piezoelectric transducers, high frequency piezoelectric transducers, interdigital-electrode transducers, piezoelectric motors and actuators.
Skills to be achieved:
Knowledge of piezoelectric transducer constitution,
Knowledge of electrical piezoelectric transducer modeling,
Application to piezoelectric components, and systems for industrial and research applications.
Grading plan:
Session 1: Written or oral exam (CC) : 100%
Session 2: Written or oral exam (ET) : 100%U9a : Piezoelectric Materials and their applications |
13 |
12 |
- |
(Parcours Thematique AP; INSA-CVL Blois)
Objectives: The aim of this course is to highlight how the fundamental knowledge acquired in the UE2 teaching unit can be applied to create acousto-electric components and to deal with electronic systems and scientific instrumentation.
Necessary background: teaching unit UE2
Topics of the course: Delay lines, surface wave filters, bulk waves filters, convolvers. Components and instrumentation for electronic systems (quartz resonator and guided wave sensors, acousto-optic components, acoustic microscope, ultrasonic osteodensimeter, …).
Skills to be achieved:
Application of the acoustics principles to electronic devices, Application of the acoustics principles to signal processing components, Application of the acoustics principles to electronic systems, and instrumentation in industrial as well as research applications.
Grading plan:
Session 1: Written or oral exam (CC) : 100%
Session 2: Written or oral exam (ET) : 100%U9b : Elastic waves for electronic system (II) |
13 |
12 |
- |
(Parcours Thematique AR; INSA-CVL Bourges)
Objectives: This course intends to help students to develop the capability of system thinking by introducing classical and advanced system engineering and multiphysics modeling theory, methods, and tools.
Necessary background: teaching units UE1,UE3 , UE4
Topics of the course: Introduction to critical contemporary issues (CCIs) and complex systems. Stakeholders and requirements, requirements and management. Describing systems of interest, modeling structure. Describing systems of interest, modeling behavior. Development verification and validation, reliability, system attributes.
Skills to be achieved:
Applying systems engineering tools (e.g., requirements development and management, robust design, Design Structure Matrix) to realistic problems.
Testing the plausibility of a solution from many perspectives (functional, structural, performances).
Finding and classifying the critical points of a designed system.
Identifying how the assumptions and constraints of each subsystem affect other subsystems.
Grading plan:
Session 1: Written or oral exam (CC) 50% and (ET) 50%
Session 2: Written or oral exam (ET) 100%U10a : Multiphysics modeling |
13 |
12 |
- |
(Parcours Thematique AP; INSA-CVL Bourges)
Objectives: Introduction to the research, analysis and attack diagnosis of cyber-physical systems - the tight integration of computing, control, and communication. Discussing applications for the CPS research such as medical devices, smart buildings, vehicle systems, and mobile computing.
Necessary background: an undergraduate degree in Computer Science, Computer/Electrical/Mechanical Engineering or related field.
Topics of the course: Introduction to cyber-physical systems, models of physical systems. Simulation of physical systems and introduction to models of cyber components. Finite-state machines. Discrete systems. Models of interfaces. Cyber-physical systems models as interconnections. Special control topics: networked control systems. CPS control (event-triggered control, receding horizon control, anytime control). The impact of attacks on CPS: integrity attack. Integrity attack model on the CPS. Failure detectors.
Skills to be achieved:
Modeling a simple physical system to obtain a support to analyzing an attack effect.
Testing the plausibility of solution to detect a failure.
Finding and classify the critical points of a physical systems.
Understanding and use fluently CPS simulation.
Grading plan:
Session 1: Written or oral exam (CC) 50% and (ET) 50%
Session 2: Written or oral exam (ET) 100%U10b : Cyber physical integrity |
13 |
12 |
- |
Master 2 Électronique, énergie électrique, automatique - 10e semestre
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Responsable : Nathalie BATUT |
Contacts
Ecole Polytechnique de l'Université de Tours (EPU - Polytech'Tours)
64 avenue Jean Portalis
37200 TOURS
Tél. : 02 47 36 14 14
Fax : 02 47 36 14 22
RESPONSABLE :
Nathalie BATUT