Résultat de la finale locale de "Faites de la Science"


© http://www.faitesdelascience.frLe vendredi 11 avril dernier s'est tenue sur le campus Grandmont, dans les locaux de l'UFR Sciences et Techniques, la finale régionale du concours "Faites de la science". Les élèves issus de collèges d'Avoine, Blois et Bracieux réunis à cette occasion ont défendu avec enthousiasme leurs projets, épatant tous ceux qui étaient venus les voir par la maîtrise qu'ils avaient de leurs sujets et répondant avec plaisir aux questions des étudiants, des chercheurs, etc.

Le jury, après avoir assisté à une brève présentation de chacun des projets et avoir discuté avec les scientifiques en herbe qui les exposaient, a donc dû débattre longuement afin de ne retenir qu'un seul groupe pour la finale nationale qui aura lieu le vendredi 23 mai à l'Université de Montpellier. Ce sont cinq "chasseurs d'exoplanètes" du collège Hubert Fillay à Bracieux qui auront le plaisir de faire ce voyage, accompagnés de leur professeur Joel Petit.

L'ensemble des finalistes locaux, mais aussi leurs encadrants dont l'investissement et la passion étaient notables, ont vu leurs efforts et la qualité de leurs prestations récompensés par des prix amplement mérités (financés par l'UFR avec un complément fourni par les divers parrains de cette opération : le CEA, Centre-Sciences, le CNRS, STMicroelectronics, la région Centre, le conseil général d'Indre et Loire, ainsi que le service communication de l'Université François Rabelais). Le goûter par lequel la journée s'est achevée fut l'occasion pour tous de conclure que la prochaine édition du concours, en 2015, n'était pas l'unique opportunité d'interaction entre les enseignants du secondaire, leurs élèves (futurs étudiants de l'UFR ?) et les enseignants-chercheurs.

Pour plus de renseignements sur le concours national et local, voir : http://tinyurl.com/faitesdelascience